La fête des Mères approche à grands pas! Afin de gâter nos mamans, je vous offre de fabriquer un cadeau déco fait maison. Étant maman moi-même, j'ai cherché une idée accessible à tous, dont le résultat me ferait plaisir.
Je vous propose donc pour ce projet DIY de réaliser un pot suspendu en macramé qui trouvera facilement sa place à la maison pour célébrer maman et l'arrivée tant attendue du printemps.
Matériel
- Un petit pot en céramique
- De la corde souple (de la corde à linge sera parfaite)
- Un ruban à mesurer
- Une paire de ciseaux
- Un briquet
- De la peinture en aérosol (facultatif)
- Du ruban-cache (si vous utilisez de la peinture)
- Des feuilles de papier (si vous utilisez de la peinture)
- Des billes en bois (facultatif)
- De la teinture pour tissu (facultatif)
- Un paire de gants (facultatif)
- Un plante (en plastique ou une vraie!)
Instructions
Étape 1
Étape facultative si votre pot vous plait tel qu'il est.
Préparez votre petit pot au préalable afin que la peinture ait bien le temps de sécher avant la mise en place de votre oeuvre. Si vous désirez lui donner le même look que le mien; collez du ruban à masquer tout le tour du pot afin de définir le futur contour coloré.
Sur la partie que vous souhaitez conserver intacte, venez fixer une feuille de papier afin de la protéger de la peinture.
Étape 2
Étape facultative si votre pot vous plait tel qu'il est.
Travaillez dans une pièce bien aérée. Protégez votre surface de travail et commencez à recouvrir, à l'abri du vent, votre pot avec de la peinture en aérosol.
Recouvrez votre pot du nombre de couches désirées (au moins 2 en général). Laissez sécher au moins 15 minutes après la dernière couche avant de retirer les feuilles de papier et le ruban à masquer.
Mettez le pot de côté et laissez-le sécher au moins 48h avant de l'utiliser.
Étape 3
Pour réaliser le filet en macramé, commencez par couper 8 morceaux de corde de 4 à 5 pieds de long. La longueur dépendra du nombre de noeuds que vous souhaitez faire à votre filet et de la longueur désirée de votre suspension. Il est toujours bon de travailler avec des cordes plus longues et de les tailler par la suite.
Une fois vos morceaux coupés, brûlez légèrement les extrémités afin qu'elles ne s'effilochent pas.
Étape 4
Débutez le tressage par le bas en rassemblant vos 8 morceaux de corde. Formez un gros noeud avec celles-ci en veillant à laisser pendre des morceaux superflus pour la déco.
Vous obtenez ainsi votre point de départ qui se trouvera sous le pot.
Étape 5
Séparez vos cordes en 4 groupes de 2. Prenez 1 groupe de cordes dans vos mains et faites un double noeud avec les 2 cordes. Formez le double noeud de façon à ce que celui-ci arrive en bas de votre pot (et non pas en dessous).
Répétez cette opération 3 fois avec les autres 3 groupes.
Étape 6
Une fois que vous avez vos 4 premiers noeuds de complétés, séparez une nouvelle fois vos cordes en 4 nouveaux groupes de 2. Assemblez à chaque fois les cordes étant à côté l'une de l'autre.
Faites un noeud double avec chaque groupe formé de 2 cordes en essayant de les nouer à la même distance que les premiers et de façon symétrique.
Étape 7
Répétez l'étape 6 le nombre de fois souhaité. Cependant, je vous conseillerais de faire arriver les derniers noeuds du filet juste un peu au-dessus du rebord de votre pot.
Étape 8
Pour ceux et celles qui comme moi souhaitent donner un peu de couleur à leur corde, préparez votre teinture en la diluant avec de l'eau tel qu'indiqué par le fabricant. Protégez vos mains avec des gants et votre surface de travail (attention ça tache!).
Une fois la teinture prête, immergez votre filet en entier ou partiellement selon l'effet recherché et laissez tremper le tout une dizaines de minutes.
Retirez le filet de la teinture et suspendez-le pour le faire sécher.
Si vous utilisez des perles de bois, vous pourriez leur donner un peu de couleur en les trempant également dans la teinture (3 minutes suffisent à bien les colorer).
Étape 9
Maintenant que tout est bien sec, réalisez un noeud simple avec 2 cordes, un peu plus haut au-dessus des derniers noeuds. Enfilez une perle de bois et emprisonnez-la à l'aide d'un autre noeud simple.
Étape 10
Terminez votre tressage de macramé par un gros noeud, comme celui réalisé lors de l'étape 4. Coupez l'excédant de corde et brûlez les bouts.
Pour ceux et celles qui s'y connaissent un peu en noeuds, formez une boucle avec 2 groupes de 4 cordes et faites un noeud.
Afin de solidifier le tout, réalisez des noeuds coulants (ou noeuds du pendu) en passant par-dessus le reste de fils formant la boucle.
Coupez l'excédant et brûlez les bouts.
Étape 11
Installez votre plante dans son pot et le pot dans le filet. Vous pouvez à présent suspendre votre réalisation accompagnée d'un petit message à l'attention de maman où vous le souhaitez dans la maison!
Trucs et conseils pratiques
- Pour faire des filets en macramé, vous pouvez utiliser de la corde de coton, de nylon, d'escalade ou encore de Trapilho.
- Si vous êtes débutant.e en macramé, je vous encourage à placer souvent votre pot dans le filet, afin de vérifier si vos noeuds arrivent à des endroits qui vous plaisent et que l'ensemble tient bien.
- Afin de déterminer où s'arrête le sommet de votre pot suspendu, placez votre pot dans le filet et mettez-le en scène. Il vous sera ainsi plus facile de placer le gros noeud final suivant la longueur désirée.
- Lors de l'application de la peinture sur le pot, le plus simple (et surtout le moins salissant) sera l'utilisation d'une boite en carton.
- Lorsque vous utilisez de la peinture en aérosol, tenez votre bouteille assez loin de l'objet à peindre et pulvérisez par petits coups. Cela évitera le surplus de peinture ainsi que les coulures.
- Vous pouvez installer ce que vous souhaitez dans votre filet; un vase contenant des fleurs, un terrarium, etc. À vous d'adapter votre tressage au contenant utilisé!
- Vous n'avez pas le courage de terminer avec un noeud compliqué? Faites un gros noeud et utilisez un crochet en S pour accrocher votre réalisation.
Recommandé pour vous: