Les projets DIY avec des pots Mason sont nombreux et certains nous accrochent plus que d'autres.
Pour ma part, je suis tombée sous le charme des pots Mason à effet vieilli, qui apportent instantanément une touche vintage/shabby chic peu importe où ils sont déposés.
Ça faisait un bout que ce projet DIY me tentait (tsé, à force de voir tous les beaux exemples sur Pinterest!) donc j'ai enfin fini par me lancer. J'ai décidé de créer un trio de vases afin d'en faire un centre de table parfait pour ma table à manger rustique.
En bonus, ce DIY est vraiment simplissime à réaliser. Quand c'est simple, pas cher à faire et que le résultat est magnifique et durable, ça vaut le coup d'essayer!
Voici comment réaliser des pots Mason à effet vieilli.
Matériel
- 3 pots Mason
- Pinceau (éponge ou ordinaire)
- Peinture à tableau noir
- Peinture acrylique de couleurs de votre choix
- Papier sablé
- Fleurs artificielles
PS: J'ai utilisé de gros pots Mason, mais vous pourriez tout aussi en prendre de plus petits si vous voudriez par exemple réaliser des pots à crayons ou à pinceaux à maquillage.
Technique
1. Bien nettoyer les pots Mason afin de retirer toute saleté ou poussière.
Prenez soin de vous installer sur une surface bien protégée. Vous pourriez par exemple recouvrir une table d'un sac de poubelle ouvert en deux.
2. Recouvrir les bocaux de peinture à tableau noir. Laisser sécher pendant environ 2-3 heures.
J'ai utilisé la peinture Rust-Oleum en pot, que j'ai prise au BMR. Cette peinture est également disponible en aérosol.
J'ai appliqué la peinture à l'aide d'un pinceau éponge, car je trouvais que la peinture adhérait mieux aux bocaux avec cet outil.
Cette couche de fond noire servira à faire ressortir les égratignures, donc à amplifier l'effet vieilli de vos pots Mason.
3. Appliquer ensuite la peinture acrylique de votre choix, puis laisser sécher un autre 2-3 heures.
J'ai pris la mienne au magasin du dollar, au prix de seulement 1$ chaque pot.
J'ai personnellement choisi du blanc ainsi que 2 nuances de gris. Mais vous pourriez tout aussi vous amuser avec les couleurs qui s'agencent à votre décor!
4. Appliquer une deuxième couche afin de recouvrir entièrement la couche de fond noire, puis laisser sécher pendant toute une nuit.
5. À l'aide d'un papier sablé à grain fin (80 ou 100), poncer légèrement les bocaux afin de les «vieillir». Passer sur l'écriture en relief, sur les coins, sur les rebords, etc.
Pour la finition de mon centre de table, j'ai déposé dans mes pots Mason des fleurs artificielles achetées au magasin du dollar. J'ai aussi entouré mes pots d'un petit fil de jute, pour ajouter au style rustique.
Finalement, j'ai placé mon trio de bocaux dans un plateau en bois déniché chez un antiquaire. Un vieux tiroir antique aurait pu aussi faire l'affaire.
...Et voilà le résultat final! :
Je reçois souvent des compliments sur mon centre de table DIY. C'est toujours flatteur quand on reçoit de bons commentaires sur un projet qu'on a fait nous-même... Vous devriez essayer! Bon bricolage!
Recommandé pour vous:
- 2 façons géniales de transformer ce vieux jeans que vous ne portez plus
- DIY: Chandelles de soya en quelques étapes faciles
- 5 produits nettoyants naturels DIY pour le ménage du printemps
Consulter tous les contenus de Catherine Robert