Le printemps arrive à grands pas. Les chauds rayons du soleil et les températures douces feront bientôt fondre la neige et la glace. Vous souhaitez sûrement qu'une grande partie de cette eau se retrouve dans la nature ou dans les systèmes d'égouts... mais pas dans votre maison, quel que soit son âge! Alors, comment prévenir les infiltrations d'eau?
Même si vous en avez assez de toute cette neige, allez, un peu de courage. Sortez votre pelle et enlever le manteau blanc (ou brunâtre) accumulé près des fenêtres, de l'entrée du garage... Retombez en enfance et faites des rigoles pour éloigner les eaux de fonte de votre résidence.
La toiture
La glace
Si, au printemps, la toiture de votre résidence est couverte de glace, vous avez un problème... L'absence d'aération et des pertes de chaleur causent ce phénomène qui fera lever des bardeaux et favorisera l'infiltration d'eau, quel que soit l'âge de la toiture. Faites appel à des experts pour corriger le problème.
La condensation
Si vous n'observez pas de glace sur la toiture, mais que vous êtes aux prises avec des infiltrations d'eau à chaque printemps, vous avez probablement un problème de condensation entre le plafond et le toit. Il s'y forme de la glace l'hiver et, lors de la fonte, elle produit cette infiltration désagréable... Là encore, une ventilation adéquate corrigera le problème.
Les toits cathédrale
Si vous observez un problème d'infiltration en provenance d'un toit cathédrale, il vous faudra vraisemblablement faire installer une membrane étanche et refaire la toiture en bardeaux d'asphalte ou poser un revêtement métallique, plus efficace.
Les toits plats
Si votre résidence est munie d'un toit plat, assurez-vous que le drain n'est pas obstrué. Dans le cas contraire, débouchez-le rapidement. Si vous omettez de le faire, les problèmes risquent d'être sérieux, et onéreux, lors de la fonte des neiges.
Les gouttières
Éloignez des fondations l'eau qui provient des gouttières. Et si vous n'avez pas de gouttières, privilégiez le gazon aux plates-bandes, ces dernières retiennent plus d'eau...
Les ouvertures
Les fenêtres
Généralement, les fenêtres du sous-sol reposent directement sur le ciment. Même si du scellant a été appliqué lorsque la fenêtre a été mise en place, il a possiblement perdu de son efficacité avec le temps. N'hésitez pas à les sceller à nouveau, avec du calfeutrant souple.
Si vos fenêtres sont munies de margelles, enlevez la neige pour faciliter l'écoulement de l'eau...
Parfois, l'eau de pluie s'infiltre dans votre résidence. Si votre domicile est muni d'un parement de briques, il est possible que la fenêtre ait été vissée dans la structure de bois, mais que la partie extérieure du cadre s'appuie sur la brique. Or, lorsque le bois de construction sèche, l'immeuble s'affaisse de ¼ de pouce par étage... Le cadre se déforme, d'où l'infiltration. La solution : remplacer les fenêtres.
Scellez-bien le pourtour des fenêtres et remplacez les glissières défectueuses. Vous éviterez les problèmes.
Le balcon
Déneigez vos balcons... La neige peur nuire à l'écoulement de l'eau. Elle peut s'infiltrer par le cadre ou la glissière de vos portes et/ou de la porte-fenêtre.
Le garage
Si vous possédez une entrée de garage à pente négative, assurez-vous que le drain fonctionne adéquatement.
Les fondations
Observez bien les fondations de votre résidence. Si des fissures sont apparentes, il est possible que l'eau s'y infiltre. Scellez ces fissures avec du ciment, un enduit ou des produits conçus pour cet usage. Vous en trouverez dans les grandes surfaces.
Plusieurs entrepreneurs utilisent encore des solins de polyéthylène au joint de la fondation. Ils sont fragiles au déchirement, particulièrement lorsque la brique est posée par temps froid. Faites appel à un expert pour assurer une nouvelle étanchéité.
Si le problème d'infiltration persiste après avoir apporté des correctifs, le drain extérieur est peut-être bouché, écrasé. Il vous faudra le remplacer... l'été venu!
Le terrain
Pour qu'il y ait infiltration d'eau, il doit avoir de l'eau autour de la maison. Et cette dernière trouvera toujours un chemin pour pénétrer dans votre résidence. Pour éviter le problème, diverses solutions s'offrent à vous. Vous pouvez corriger la pente négative en élevant le terrain autour de la maison et en lui donnant une pente de deux pouces au pied, sur une distance minimale de cinq pieds.
Si la pente négative est prononcée, vous devrez faire appel à un entrepreneur qui aménagera un fossé, un mur de soutènement ou une tranchée drainante.
Si vous habitez près d'un cours d'eau, procurez-vous une pompe de puisard et gardez-la en bon état de marche. On ne sait jamais...
Haro aux champignons et moisissures
Dans les habitations construites voilà 50 ou 60 ans, beaucoup n'ont qu'un vide sanitaire ou un sous-sol de terre battue. Pour remédier à tout problème de champignons et de moisissure, il est préférable de munir la maison d'un coupe-vapeur et d'un échangeur d'air.
Un comble mal ventilé, une infiltration d'eau mal corrigée, entraînent de la condensation et favorise le développement de champignons. Ceux-ci sont néfastes pour votre santé, créent toutes sortes de problèmes, dont des mauvaises odeurs, et diminuent la valeur de revente.
S'il y a une règle d'or à observer, c'est bien de ne jamais négliger une infiltration d'eau, quelle qu'elle soit. Mieux vaut investir 3000 $, 5000 $ voire 10 000 $ pour effectuer des réparations immédiates que d'attendre... les réparations majeures. Pour ce faire, il faut respecter certaines règles et agir rapidement.
Henri Michaud, rédacteur Canal Vie