Ce ne sont pas toutes les maisons qui répondent parfaitement aux besoins de leurs occupants… Et c’est normal! Les modes changent, les familles évoluent, les gens vieillissent…
Même s’il n’existe habituellement pas de solution aussi facile que de repeindre les murs aux problèmes fonctionnels d’une maison, il y a quand même souvent des moyens d’améliorer la situation. Particulièrement si elle devient de plus en plus frustrante et difficile pour les gens qui y vivent au quotidien, au point qu’ils en viennent à se sentir complètement dépassés et pris au dépourvu!
Voici quelques-uns des principaux problèmes rapportés par les propriétaires ainsi que des pistes de solution!
1. Problème: une cuisine trop petite
Il y a quelques décennies à peine, les cuisines étaient beaucoup plus petites – et généralement pas mal moins fonctionnelles – que celles d’aujourd’hui! Ce n’était pas une pièce dans laquelle on souhaitait passer du temps et encore moins se réunir; par ailleurs, la nourriture qu’on y préparait n’était pas (sauf exception) aussi élaborée.
C’est donc une source d’irritation très fréquente chez ceux et celles qui emménagent dans une maison plus ancienne: la cuisine n’est pas assez grande ni assez ouverte! De nos jours, cuisiner est un passe-temps, on aime recevoir ou encore, on souhaite que toute la famille soit près durant la préparation des repas.
Comment agrandir la cuisine
Avec un petit budget
Maximiser l’espace vertical et mettre en place une série de solutions d’organisation: tablettes, crochets et paniers qui permettent de gagner de l’espace. Se départir de tous les objets superflus est également une solution très efficace.
Avec un budget moyen
Remplacer les armoires du haut pour qu’elles soient plus grandes et qu’elles atteignent le plafond. Parfois, le comptoir peut être remplacé (et sa superficie légèrement augmentée/modifiée) sans avoir besoin d’une rénovation majeure!
La solution idéale
Refaire le plan de la cuisine et remplacer celle-ci au complet, souvent en abattant un mur et en installant un ilot. Les aires de vies communes sont ainsi souvent impactées elles aussi.
À lire aussi: 7 façons de rénover sa cuisine sans dépenser une fortune
2. Problème: il manque une chambre
Que ce soit à cause de la famille qui s’agrandit, d’un proche qui vient s’installer ou d’un occupant qui travaille désormais à temps plein à la maison, manquer soudainement d’espace est une situation fréquente!
Comment ajouter de l'espace
Avec un petit budget
Se servir de paravents ou d’une bibliothèque afin de séparer l’espace pour deux occupants ou deux fonctions différentes.
Avec un budget moyen
Si la chambre est assez grande, il est possible d’installer des partitions (habituellement temporaires) afin que chacun puisse tout de même avoir son espace.
La solution idéale
Créer une nouvelle chambre, soit en refaisant le plan des chambres existantes (qui deviendront plus petites) ou en utilisant un espace moins vital comme le sous-sol.
3. Problème: l’entrée n’est pas adaptée
Dans une maison, l’entrée c’est un peu comme la chambre des joueurs : c’est là qu’on se prépare à affronter le monde, souvent tout le monde en même temps. Une entrée trop petite, mal adaptée ou peu fonctionnelle, c’est tellement désagréable au quotidien.
Comment refaire l'entrée
Avec un petit budget
Déposer un petit tabouret, des crochets ainsi que quelques bacs dans lesquels les membres de la famille pourront déposer leurs choses au retour et les retrouver facilement le lendemain matin. Une petite console ou une tablette murale pourront servir à accueillir les clés ainsi que le courrier.
Avec un peu plus de budget
Investir dans une garde-robe sur mesure, qui sera ajustée à la pièce et maximisera l’espace disponible.
La solution idéale
Prendre de l’espace dans une pièce attenante (par exemple le salon ou le garage) pour faire de l’entrée une véritable pièce fonctionnelle avec de la place pour s’asseoir, une grande garde-robe compartimentée incluant de l’espace pour chacun, du rangement pour les chaussures et bottes, un endroit pour ranger l’équipement de sport ou la poussette, etc.
À lire aussi: 10 astuces de rangement pour le hall d'entrée
4. Problème: un manque d'accessibilité
Vivre dans une maison qui n’est pas tout à fait accessible, c’est un combat de tous les jours pour de nombreuses personnes, qu’elles soient handicapées, vieillissantes ou convalescentes… Lorsqu’on est en pleine santé, on ne se doute pas de l’ampleur des problèmes liés à la présence d’escaliers, de couloirs trop étroits pour y faire passer un fauteuil roulant ou même… de murs!
Comment rendre la maison plus accessible
Avec un petit budget
Relocaliser la personne qui a des besoins particuliers en la changeant de chambre (par exemple, près d’une grande salle de bain, au même niveau que l’entrée). Ajouter des barres d’appui dans la salle de bain.
Avec un peu plus de budget
Changer les cadres de porte pour des plus larges, qui sont plus faciles à naviguer en fauteuil roulant. Construire une rampe d’accès à l’entrée.
La solution idéale
Repenser le plan de la maison, en créant des corridors plus larges, une cuisine où il est facile de se déplacer, un plan le plus ouvert possible, une salle de bain avec une toilette et une douche adaptées, etc.
5. Problème: un sous-sol non fini
Il s’agit souvent de l’endroit le moins fréquenté d’une maison et pour cause: quoi de plus déprimant qu’un sous-sol non fini?
Mais pourtant, il s’agit d’une véritable mine d’or: de l’espace gratuit, accessible et adaptable! Investir un peu de temps et d’argent pour améliorer un sous-sol non fini, c’est toujours une stratégie gagnante.
Comment arranger le sous-sol
Avec un petit budget
Utiliser au moins le sous-sol comme espace de rangement, par exemple en y installant des tablettes et des étagères ainsi qu’une série de bacs transparents. Ainsi le sous-sol peut au minimum servir à désencombrer les pièces de vie.
Avec un peu plus de budget
S’en servir pour certaines fonctions qui ne demandent pas tant d’esthétisme: un gymnase ou un atelier par exemple! Quelques petits changements, par exemple un bon ménage, un meilleur éclairage, un grand miroir et une couche d’époxy sur le plancher peuvent suffire à donner envie d’y passer un peu plus de temps…
La solution idéale
Finir complètement le sous-sol et en profiter pour créer des espaces agréables et fonctionnels dont la famille a besoin, que ce soit une chambre supplémentaire, une salle de lavage, une salle de jeu, une pièce pour les hobbys, une salle de bain de plus, etc.
Recommandé pour vous: