Vous avez finalement pris la décision de mettre votre propriété à vendre? Génial! Par contre, avant de mettre votre annonce, il y a certaines choses à faire afin de rendre votre vente plus simple et efficace.
Puisqu'il est possible qu'une ou deux choses vous échappent lors du processus, voici une petite check-list qui saura mettre votre maison en valeur et vous assurer de la vendre la plus rapidement possible.
1. Épurez l'espace
Épurer l'espace est sans contredit une des choses les plus importantes à faire. Cela permet de rendre vos pièces plus lumineuses, plus rangées et plus spacieuses. De plus, en rangeant déjà quelques items, vous prendrez de l'avance avec vos boîtes et vous en aurez donc moins à faire lorsque vous serez prêts à déménager!
À lire aussi : Des conseils pour épurer sa maison
2. Faites le ménage
Pendant tout le long du processus de vente, vous devez vous assurer d'avoir une propriété qui brille comme un sou neuf. Que ce soit pour la prise de photos ou pour les visites, une demeure propre est beaucoup plus invitante et vendeuse. Faites reluire votre cuisine, nettoyez vos fenêtres et époussettez au max! Rappelez-vous, vous voulez convaincre les acheteurs qu'il veulent vivre chez vous.
À lire aussi : 10 trucs pour un ménage rapide et efficace
3. Dépersonnalisez votre décor
Pour que vos futurs acheteurs potentiels puissent s'imaginer habiter dans votre demeure, vous devez faire un effort pour dépersonnaliser votre décor. Remplacez vos photos de famille par des photos de paysage, retirez vos objets déco un peu plus flyés et vos items personnels. Vous devez rendre votre décor plus neutre, tout en lui permettant de rester charmant et invitant afin de plaire à un maximum d'acheteurs.
4. Réparez de petites choses
Faites le tour de votre maison et réparez les choses qui sont brisées ou qui manquent un peu d'entretien. Une porte qui grince? Mettez un peu d'huile dans les pentures! Une poignée qui ne se verouille plus? Réparez-là! De cette façon, vous offrirez une propriété clé en main sans irritants majeurs, au plus grand plaisir de vos acheteurs potentiels.
5. Faites du home-staging
Toujours dans l'esprit de séduire les acheteurs, le home-staging sera votre arme la plus puissante. Créez des espaces de vie charmants et invitants afin de faire en sorte qu'ils s'imaginent vivre dans votre maison. Une belle déco au goût du jour peut littéralement les faire tomber en amour avec votre propriété!
6. Habillez l'espace
Dans la même lignée que le home-staging, habiller votre espace (comme mettre la table par exemple) peut le rendre encore plus invitant. Vous pouvez réellement créer de petites scènes de vie qui rendent votre maison plus qu'attrayante.
À lire aussi : Comment dresser la table avec élégance et sans erreur
7. Priorisez les couleurs neutres
Les couleurs vibrantes sont peut-être parmi vos favorites, mais si ce n'est pas le cas de votre futur acheteur, cela pourrait être un irritant.
Assurez-vous de repeindre les murs qui «sortent un peu trop de l'ordinaire» afin que votre propriété ait la chance de plaire à un maximum de gens. Guylène Lominy, dirigeante d’agence chez Proprio Direct, conseille de choisir des teintes neutres et universelles. En plus de rafraîchir les pièces de la maison, appliquer de la peinture sur les murs éliminera les odeurs laissées par les animaux, la fumée, la cuisson, etc.
L'idée est d'offir une propriété clé en main afin de séduire les acheteurs.
8. Pensez lumière et luminosité
Tout le monde le sait, une belle luminosité, ça attire l'oeil et rend l'atmosphère invitante. On ne se gêne pas pour changer ses vieux luminaires suspendus, d'ajouter quelques lampes d'appoint ici et là et on les place à des endroits judicieux, afin de mettre en évidence les beaux objets de notre maison; au-dessus de l'ilot de cuisine, de la table à manger, près d'une plante, etc. De plus, on évite les néons qui sont agressants pour les yeux.
On en profite également pour changer les plaques d'interrupteurs sur les murs et on remplace les ampoules qui ne fonctionnent plus.
9. Ne négligez pas la finition
Guylène Lominy de Proprio Direct suggère aussi d'uniformiser les pièces avec des éléments de finition qui se ressemblent et concordent avec le reste de la maison. On change donc les poignées de porte pour qu'elles soient uniformes le plus possible. Dans la cuisine, on choisit des poignées qui s'harmonisent au robinet. Celui-ci est-il en stainless, noir, blanc, brossé...? Pour rendre ces pièces principales de notre maison au goût du jour, on remplace la robinetterie de cuisine et de salle de bain.
Pour les plinthes et calorifères, on change ceux qui sont abîmés ou on les repeint. On ajoute des cimaises et des bordures élégantes pour ajouter une touche chaleureuse à certaines pièces. Tous les petits détails comptent.
On rafraîchit également le coulis des tuiles de planchers ou des murs de douche. Pour améliorer le look des armoires qui sont abîmées, on pense au resurfaçage. On y va de textures à la mode, allant de l’allure bois au look lustré ou mat.
Pour terminer, on refait le calfeutrage du bain, de l'évier de cuisine, du lavabo de salle de bain et de toutes les fenêtres de la maison.
10. Ajoutez des plantes
Ajoutez de la verdure à votre décor afin de le rendre vivant et attrayant! Agencées à un décor neutre, les plantes créent la toile de fond parfaite pour vos futurs acheteurs. Un joli bouquet de fleurs fraîches sur la table à manger ou sur le comptoir de la cuisine peut aussi faire son effet!
À lire aussi : Quelle plante mettre dans chaque pièce de la maison
11. Mettez une odeur d'ambiance
L'odeur est une chose que l'ont peut facilement oublier. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer son pouvoir! Procurez-vous un diffuseur d'huiles essentielles ou quelques chandelles parfumées afin de créer un apaisant et invitant parfum d'ambiance. Vos acheteurs potentiels auront immédiatement une bonne impression en entrant chez vous!
À lire aussi : DIY : bruine d'ambiance estivale
12. N'oubliez pas l'extérieur!
L'intérieur de votre maison a beau être impeccable, un extérieur négligé peut facilement décourager un acheteur à un point où il ne voudra même pas voir le reste de votre propriété. Il n'est pas nécessaire de refaire la devanture au grand complet, mais une petite dose d'amour ne peut pas faire de tord. Repeindre la porte, ajouter quelques pots de fleurs ou se procurer un nouveau paillasson sont des gestes qui peuvent littéralement faire toute la différence!
À lire aussi : Embellir l'extérieur de son chez soi facilement
Alors, êtes-vous prêt à vous retrousser les manches afin de vendre votre maison rapidement?
Recommandé pour vous:
- Comment bien réussir son home staging
- 8 choses qui font baisser la valeur de votre propriété
- 7 rénovations qui augmentent la valeur d'une maison
Consulter tous les contenus de Véronik L'Archevêque-Roy