Il y a, dans la population, un engouement certain pour les comptoirs de cuisine. Sachez tout d'abord qu'il n'est pas si compliqué de les changer ou à tout le moins de les rafraîchir. Je vous offre aujourd'hui quatre options. Vous pourrez choisir celle qui vous convient en fonction de vos goûts et de votre budget : repeindre votre comptoir, poser un nouveau recouvrement, le changer complètement ou y appliquer de la céramique.
Peinturer un comptoir
Peu importe le stratifié qui recouvre notre comptoir, il est possible de le repeindre à peu de coûts. Pour y arriver, vous devez procéder par étape.
Sabler
Sablez le comptoir pour enlever son fini lustré. Vous pouvez repeindre un comptoir même s'il est bien lisse.
Réparer
Si un bout de votre comptoir est brûlé ou brisé, vous pouvez tout simplement découper cette partie de comptoir et la remplacer par une planche de boucher (disponible dans la plupart des centres de rénovation). Vous pouvez aussi réparer cette partie endommagée en découpant le comptoir autour de la bosse, en enlevant ce qui est surélevé et en réparant l'orifice avec du plâtre de Paris. Quand le tout est bien sec, vous sablez à nouveau.
Nettoyer
Nettoyez ensuite la surface avec du dégraisseur TSP
Remplacer
Si un bout du contour de votre comptoir est arraché, enlevez la bande brisée et remplacez-la par une bande spécialement fabriquée à cet effet que l'on trouve en quincaillerie ou tout simplement chez un manufacturier d'armoire de cuisine. Si vous ne trouvez pas la grandeur exacte, vous pouvez vous procurer un morceau de stratifié, découper la dimension voulue et la coller à la colle contact. S'il s'agit d'une petite partie qui est brisée, vous pourriez tout aussi bien faire la réparation avec du plâtre, tel que décrit à l'étape précédente.
Apprêter
Appliquez ensuite de l'apprêt à l'huile. Certains apprêts à l'huile sèchent environ en une heure. Pour le découpage, prenez un pinceau, pour le dessus du comptoir, un rouleau. Prenez garde de ne pas appliquer une couche trop épaisse afin d'éviter les stries dans la peinture. Attendez environ 2-3 heures que la peinture soit bien sèche.
Uniformiser
Servez-vous ensuite d'un papier sablé très fin pour enlever les petites particules de saleté ou de poussière qui auraient pu sécher avec la peinture. Lavez bien sûr soigneusement le comptoir pour retirer la poussière.
Peinturer
Pour la peinture, choisissez une peinture à plancher (à l'uréthane 100 % acrylique) et appliquez 3 couches, en prenant soin de bien laisser sécher entre chaque couche puisque si la peinture n'est pas assez sèche, la couche supérieure adhérera mal à la surface. Plus la couleur est foncée, plus elle prend du temps à sécher.
Vous pouvez appliquer cette technique aussi bien pour le comptoir que pour les caissons et les portes d'armoire.
Poser un nouveau stratifié
Si votre comptoir est moulé ou rond, poser un nouveau recouvrement de comptoir n'est pas une bonne option. Par contre, pour un comptoir droit, c'est une solution économique et pratique. Il existe toute une variété de prix et de qualité. Vous n'avez qu'à couper les bonnes mesures et appliquer de la colle contact sur le comptoir et le stratifié, puis poser votre revêtement. Si vous suivez les instructions sur la bouteille de colle, vous verrez, tout est très bien expliqué.
Changer le comptoir
Pour changer un comptoir, vous devez tout d'abord couper le joint tout autour du comptoir, enlever les visses sous le comptoir et retirer le robinet et le lavabo si vous désirez changer cette partie de comptoir de cuisine (dans le cas des comptoirs d'une maison de plus de 30 ans, de même que les comptoirs fabriqués de façon non conventionnelle, la façon de procéder peut être un peu différente).
La plupart des fabricants de comptoirs se déplacent chez vous pour prendre les mesures, vous montrent des échantillons de recouvrement de comptoir (stratifié, marbre, granit) et vous livrent le comptoir fait sur mesure afin que vous puissiez le poser vous-même. Vous l'installez de la même façon que vous vous y êtes pris pour le retirer.
Poser de la céramique sur le comptoir et sur le dosseret
C'est sûrement la méthode la plus impressionnante puisqu'elle peut changer totalement le look de votre cuisine. Vous pouvez laisser aller votre imagination et vous amuser avec des designs assez farfelus et en posant différentes grandeurs de tuiles. Vous avez le choix d'une bonne variété de grandeurs et de couleurs de tuiles. Vous pouvez aussi harmoniser à merveille votre comptoir et le dosseret du comptoir (la partie du mur libre entre le comptoir et les armoires).
- Prenez les mesures de votre comptoir et achetez votre céramique en comptant environ 10 % de matériel supplémentaire pour les pertes.
- Pour vous assurer d'arriver au résultat final désiré, je vous conseille de préparer votre design en plaçant vos tuiles sur le comptoir avant de les coller afin de voir comment elles s'insèrent sur celui-ci. De cette façon, vous aurez la latitude nécessaire pour corriger le tir avant de coller le tout en place. Il est important d'utiliser une équerre afin de tracer une ligne qui vous permettra de vous assurer que tout est droit. Si vous n'êtes pas habitué de poser de la céramique, il est préférable d'utiliser de petites croix entre chacune des tuiles afin d'assurer une uniformité d'espace. Vous les retirerez avant de poser votre coulis. Pour couper la céramique sur les bords de votre comptoir, il est préférable d'utiliser une scie à eau pour un meilleur résultat (on peut louer celle-ci dans les centres de location d'outils).
- Collez toutes les tuiles (pas trop épais de colle ? il faut que le comptoir soit droit!), et utilisez une spatule avec dents striées pour vous permettre d'ajuster chaque tuile.
- Retirez les croix et attendez entre 12 et 16 heures avant d'appliquer votre coulis. En ce qui concerne le coulis, il est préférable d'en mettre plus que pas assez. De toute façon, vous allez ensuite vous servir d'une éponge pour enlever l'excédent. Pour l'application du coulis, vous pouvez vous servir d'un tube semblable aux douilles à pâtisserie ou encore un genre d'éponge avec une poignée, spécialement conçue pour l'épandage du coulis, qui vous permet d'insérer le coulis dans toutes les fissures. Quand le coulis est réparti uniformément, enlevez l'excédent avec une éponge en vous assurant de bien étendre celui-ci entre chaque tuile sans toutefois trop en enlever. Vous enlèverez le surplus plus tard, sans quoi vous risquez de retirer trop de coulis.
Vous avez le choix de deux coulis : un coulis à l'époxy, qui est souvent utilisé pour la douche et la cuisine. Il est beaucoup plus résistant, mais plus difficile à installer et plus cher que le coulis standard.
Si vous choisissez d'utiliser le coulis standard, vous devrez sans faute appliquer ensuite un scellant dans chaque fente avec un pinceau éponge pour le protéger des infiltrations d'eau, de café, de jus ou d'huile de cuisine. C'est un antitache très efficace. Il est cependant conseillé d'attendre au moins deux jours avant d'appliquer le scellant.
Enfin, quand tout est sec, prenez l'éponge mouillée (ou un linge) pour éliminer l'excédent de coulis. Il faut être patient parce que le coulis est parfois difficile à enrayer. Il faut souvent beaucoup nettoyer, surtout dans le cas du coulis noir qui est très salissant.
Je vous souhaite bonne chance dans la réalisation de vos rénovations!
Recommandé pour vous :