Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Comment réaliser une étagère en tuyaux de cuivre en 5 étapes seulement

Sauvegarder

Voici comment réaliser vous-même une étagère originale en utilisant des tuyaux de plomberie en cuivre.

Un projet DIY génial et pratique, qui se réalise en un weekend!
 

1. Planifier

La première étape est de se faire un plan; il faut calculer le nombre de tablettes désirées, déterminer l'espacement entre chacune d'elles et prévoir leur profondeur.

Avec ces informations, on doit calculer le nombre de pieds linéaires de tuyau qu'on aura besoin, le nombre de brides pour la fixation au mur ainsi que le nombre d'unions en T et coudées. 

Il faut prévoir un budget d'environ 200$ pour le matériel.

etagere-tuyaux-cuivre-materiel

Crédit photo: Véronique Gingras

 

2. Couper

Il est facile de couper les tuyaux de cuivre avec un outil à main spécialement conçu à cet effet. Sinon, une scie à fer pourrait aussi très bien convenir.

 

3. Souder

Idéalement, il faut souder les sections de tuyaux les unes dans les autres. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la soudure, c'est le meilleur moment pour essayer! Il ne s'agit pas de conduits d'eau sous pression, donc vos soudures n'ont pas besoin d'être parfaites et étanches.

Vous pouvez vous procurer un ensemble de soudure de base dans les quincailleries à grande surface et ce, à un prix très abordable.

Pour ce projet, on a simplement reproduit le même support deux fois, afin que l'étagère soit bien droite et égale.

etagere-tuyaux-cuivre-soudure

Crédit photo: Véronique Gingras

 

4. Installer

Une fois les supports en tuyaux de cuivre assemblés, on peut les visser au mur en utilisant des ancrages à gypse. Il est bien important de les mettre au niveau et à hauteur égale.

Par la suite, on y dépose les planches de bois. Il est suggéré de les visser par en dessous pour être certain qu'elles ne bougent pas, en plus de donner corps et solidité aux supports. Pour les visser, on peut utiliser des vis à métal auto-perçantes, qu'on visse par en dessous à travers les tuyaux de cuivre; elles seront presque invisibles.

etagere-tuyaux-cuivre-installation

Crédit photo: Véronique Gingras

 

5. Décorer

Il ne reste qu'à mettre vos plus beaux objets sur l'étagère et à admirer le résultat final!

etagere-tuyaux-cuivre-decoration

Crédit photo: Véronique Gingras

 

Et maintenant, pour retenir vos livres sur votre nouvelle étagère déco, réalisez ces jolis appui-livres en forme d'ananas! Voici comment faire :

 

Publicité

Infolettre
Tout en style & beauté
Obtenez des idées et conseils pour rehausser votre look et être bien chez vous, aux 2 semaines dans votre boîte courriel.