Avez-vous déjà entendu parler de cette petite règle d’or en rangement et en organisation? C’est hyper simple: si une tâche vous prend moins de 1 minute à accomplir, faites-la tout de suite.
L’idée, c’est que les journées vont beaucoup mieux lorsqu’on règle les petites choses à mesure (même si on n’a pas envie de le faire), plutôt que d’attendre et de les laisser s’accumuler. Ce concept si élémentaire a été articulé par l’auteure américaine Gretchen Rubin, qui s’intéresse beaucoup aux petites choses qui ont une influence sur le bonheur.
Et tout au cours de la journée, quand on se met à y penser, c’est fou le nombre de petites tâches qui peuvent s’appliquer à cette règle. Mais le truc, c’est que ces petites tâches en apparence anodines finissent par prendre une place lourde dans le quotidien quand on ne s’en occupe pas tout de suite.
De nombreuses tâches qui se font en moins de 1 minute
Voici quelques exemples de choses qu'on peut faire en une minute ou moins:
- Faire son lit
- Mettre ses vêtements dans le panier à linge plutôt que de les laisser trainer
- Remettre les choses à leur place (par exemple, des ciseaux, une guenille, du papier collant, un livre de référence, etc.) après s'en être servi
- Mettre son manteau et ses bottes/chaussures dans le garde-robe en revenant
- Ramasser les choses qui sont dans la mauvaise pièce (par exemple, une tasse dans le salon, les clés dans la salle de bain) et les rapporter à la bonne place
- Nettoyer rapidement le comptoir de la cuisine et de la salle de bain après utilisation
- Accrocher sa serviette au lieu de la laisser par terre
- Effacer ses courriels non nécessaires à mesure
- Défaire son sac à lunch ou son sac de gym tout de suite en arrivant à la maison
- Faire un nettoyage express de sa table de travail
- Sortir le sac de poubelles/le recyclage/le compost lorsqu’on voit qu’il est presque plein (et non pas le lendemain quand tout déborde)
- Répondre à ses courriels qui peuvent se régler rapidement
- Plier la couverture utilisée pour regarder des films dans le salon
- Ouvrir le courrier à mesure qu’il arrive et s’en occuper (recycler les enveloppes et les feuillets publicitaires, mettre les factures dans la pile à payer).
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Lorsque ranger devient un automatisme...
Essayez-le! Au début, il faudra y repenser constamment et probablement vous forcer, un peu. Puis ça deviendra un automatisme. Et surtout, vous constaterez une grande différence dans votre milieu de vie, qui deviendra sans aucun doute plus agréable. Sans pourtant avoir eu l’impression de faire de gros efforts... Et vous vous sentirez sûrement bien parce que vous aurez l’impression d’avoir accompli PLEIN DE CHOSES en genre… 5 minutes! Non seulement votre productivité augmentera, mais votre sentiment de culpabilité et de frustration devrait diminuer en conséquence.
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