La rentrée approche à grands pas et aménager un coin devoirs pour étudier, c’est toujours une bonne idée! Installer un vrai espace dédié à cette tâche quotidienne est en effet beaucoup plus productif que de s’asseoir sur le bord du comptoir de cuisine, par exemple. Un vrai coin devoir aide à maximiser l’efficacité et la productivité.
Voici 6 éléments à considérer pour aménager un coin devoirs invitant et stimulant pour vous ou vos enfants!
1. Évaluer vos besoins: quel espace votre coin devoirs doit-il occuper?
De quelle grandeur est le bureau que vous avez choisi? Souhaitez-vous aménager un coin devoirs simple ou élaboré?
Un coin devoir n’a pas besoin d’être compliqué pour être esthétique et fonctionnel! Ici, il s’agit simplement d’une table de travail, avec assez de place pour y placer un ordinateur, un livre ou encore quelques cahiers. Il y a de plus une chaise Eiffel, quelques éléments de rangement ainsi qu’un tableau d’affichage. Peu d’espace est nécessaire à cet aménagement, qui peut être installé en environ une heure contre un mur dans un coin inoccupé d’une pièce.
Si vous avez besoin d'une grande surface de travail et de plus de rangement, utilisez des meubles classeurs comme tréteaux pour soutenir une longue planche servant de bureau. Sur la photo ci-haut, les classeurs sont plutôt larges et plats, servant non pas à ranger des chemises et autres porte-documents, mais plutôt des dessins, des fournitures dans des bacs, etc. Ce coin devoir demeure relativement simple à installer, tout en donnant une impression d’être un meuble intégré dans la pièce.
Si vous avez plusieurs enfants, l'utilisation des classeurs est une bonne option, car ils permettent de conserver la «bulle» de chacun et installez idéalement le tout devant une fenêtre si possible, car cette dernière procure une bonne luminosité naturelle.
2. Choisir l'endroit idéal pour aménager votre coin devoirs
Ça dépend de plusieurs facteurs, incluant la place disponible. Parfois, il n’y a pas d’innombrables options et on fait avec l’espace existant!
Ça dépend également de la personne à qui ce coin devoirs est destiné. Les jeunes enfants, par exemple, devraient toujours être supervisés. Un coin devoir dans une aire de vie commune, près de la cuisine ou du salon, permet à un parent de vaquer à ses occupations tout en aidant l’enfant dans ses tâches.
Les enfants plus vieux peuvent quant à eux s’installer ailleurs, que ce soit dans leur chambre, au sous-sol, dans une pièce séparée (bureau, chambre d’invités, mezzanine, sous un escalier, etc.)
Il est toujours important de tenir compte de la personnalité de l'enfant et de son mode de fonctionnement, par contre. Certains enfants sont naturellement très autonomes et capables de se débrouiller seuls plus jeunes que d’autres. Certains, même plus vieux, préfèrent étudier dans une pièce de vie plutôt qu’isolés dans leur chambre, parce que la présence des autres les rassure et le bruit ambiant ne les affecte pas. Finalement, d’autres seront incapables de se concentrer à moins de se trouver dans le calme et le silence.
À lire aussi: 5 astuces pour aménager un coin devoir pour les enfants
3. Faire l'achat de fournitures qui facilitent l'organisation du bureau
C’est primordial: un coin devoirs doit comporter des options de rangement adéquates. Que ce soit des classeurs, des paniers, des bacs ou d’autres accessoires d’organisation, il faut que la tâche de tout ranger soit la plus simple possible! On veut que la surface de travail et l’espace demeurent propres et rangés, autant pour minimiser les distractions que pour faciliter l’apprentissage.
Pour ce qui est des fournitures, comme la papeterie, les crayons, les ciseaux, etc., il faut que tout soit à portée de main. Ce qui ne veut pas nécessairement dire sur la surface de travail; le matériel peut très bien être disposé dans un tiroir facile d’accès.
4. Opter pour des couleurs qui influenceront positivement votre travail
Le pouvoir des couleurs de changer notre état d’esprit est en effet immense! Selon votre tempérament ou celui de votre enfant ainsi que l’effet que vous souhaitez évoquer, différentes couleurs peuvent être utilisées.
Pour la concentration: le vert est à privilégier. Cette couleur qui évoque la nature et les arbres agit sur la capacité à se concentrer ainsi que sur l’efficacité.
Pour apaiser et calmer: le bleu, particulièrement ses teintes plus pâles, a un effet directement relaxant.
Pour stimuler et motiver: pour les petits qui manquent parfois de dynamisme face à leurs devoirs et leçons, le rouge est tout indiqué. C’est la couleur stimulante par excellence. À utiliser à petites doses, toutefois, comme par exemple pour les accents, plutôt que pour un mur en entier.
Pour améliorer le moral: la couleur orange, qui évoque le réconfort, est un bon choix. Attention aux teintes trop vives toutefois, qui sont très stimulantes.
Dans tous les cas, c'est important d'avoir un espace attrayant que l'enfant ou l'ado apprécie afin qu'il ait envie d'y passer du temps pour étudier.
5. Choisir une chaise de bureau adéquate
Si le coin devoirs que vous aménagez est pour un enfant ou un ado, il n’est pas nécessaire de prévoir une chaise ergonomique ajustable. Toutefois, avant de la choisir, il faut s’assurer que la chaise est confortable, à la bonne hauteur et surtout que celui-ci s’y sent bien.
De plus, si l’espace le permet, c’est toujours une bonne idée d’avoir en plus un gros pouf ou un fauteuil confortable situé dans le coin devoirs, permettant ainsi aux enfants, ados et jeunes adultes d’être plus à l’aise pour lire.
Pour un enfant ou un ado qui doit être assis dans une chaise droite toute la journée, c’est le confort ultime!
6. Utiliser un tableau d’affichage et un calendrier
Pour être pleinement efficace, un coin devoirs devrait maximiser l’espace mural, soit avec des tablettes, soit avec un tableau d’affichage ou un calendrier perpétuel. Le calendrier servira par exemple à ce que chaque enfant ou ado puisse inscrire les examens et remises de devoirs, permettant de mieux s’organiser, particulièrement dans un contexte d’école à la maison.
Le tableau d’affichage, qui peut être utilisé avec des épingles ou encore avec des aimants magnétiques, est à la fois un élément fonctionnel et décoratif. On peut y afficher par exemple un plus petit calendrier à défaut d’avoir de la place pour un plus gros. On peut également y accrocher des dessins, cartes postales ou tout autre élément esthétique qui peut aider l’enfant à se motiver. Contrairement à des cadres, l’avantage de se servir d’un tableau est qu’on peut changer ces éléments souvent. Finalement, pour le côté plus pratique, le tableau peut servir à afficher toute communication importante reliée à l’école, aux activités parascolaires, etc.
Un tel tableau peut donc prendre diverses formes: en ardoise, en liège, en surface aimantée, en tissu, en panneau perforé ou en métal grillagé!
Recommandé pour vous:
- Des conseils pour adapter les devoirs à la personnalité de votre enfant
- Comment échapper au stress de la rentrée scolaire
- 10 expériences scientifiques amusantes à faire avec les enfants
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte