Je vous ai donné, il y a quelques semaines, des conseils pour bien préparer une pièce avant de la peinturer. Je tiens cette fois à m'arrêter sur une étape qui demande une attention et des techniques particulières : la réparation de trous et fissures dans un mur. Si ce travail n'est pas fait de façon adéquate, il risque de compromettre le résultat de la peinture, réduisant du même coup tous les efforts que vous avez pu faire pour conférer un beau look à votre pièce. Il existe toute sorte de réparations et selon l'importance des trous dans votre mur, la technique diffère.
Les trous laissés par les clous ou les chevilles de plastique (environ 1 cm)
Ce sont les réparations les plus courantes et aussi les plus nombreuses que vous devrez effectuer.
- Commencez d'abord par poncer le trou afin de supprimer les boursouflures faites par le retrait du clou ou de la cheville. Utilisez, pour ce faire, un papier à poncer de 80 à 100 grains ou un couteau à mastic en métal pour venir à bout des boursouflures un peu plus épaisses.
- Passez ensuite un linge humide sur le trou pour éliminer la poussière.
- Utilisez un ciment à joints déjà préparé. J'utilise le ciment « Contrôle de poussière » qui, lorsqu'on le ponce, fait moins de poussière, comme son nom le dit. Étalez-le à l'aide d'une truelle à joint de 6 pouces et d'un plateau pour recevoir le ciment.
- Appliquez ensuite le ciment sur votre trou. Évitez les couches épaisses qui font des grumeaux. Privilégiez plutôt plusieurs couches pour arriver à vos fins (plus 3 couches que 2) et remettez le ciment en trop dans votre sceau. Vous saurez que votre ciment est sec quand il n'y a plus de cernes et qu'il est passé du gris foncé au gris pâle / blanc.
- Nettoyez ensuite vos outils avec un linge humide et de l'eau.
- Quand le ciment est sec, enlevez l'excédent de ciment (les grumeaux qui ont pu s'accumuler) avec une truelle de 6 pouces et recommencez la même opération avec la deuxième couche. Comme je n'aime pas la poussière qui est faite par le sablage, je gratte le ciment en trop à chaque couche.
Vous êtes maintenant prêt à passer aux autres étapes citées dans mon article Tout ce qu'il faut savoir sur la peinture.
Réparer les trous causés par les poignées de porte
Vous ouvrez votre porte brusquement et vous n'avez pas d'arrêt au sol. Résultat : un beau trou dans le mur. Si vous avez un colérique à la maison, il a peut-être une fois laissé derrière lui un coup de poing...
- Pour des trous de cette dimension, je vous conseille, tout comme les petits trous, d'enlever l'excédent de plâtre qui aurait rebiffé après le coup.
- Utilisez ensuite du ruban de fibre de verre, un quadrillé autocollant que vous collerez de part et d'autre de votre trou pour lui créer une surface sur laquelle vous allez ensuite travailler.
- Vous remarquerez que le relief est légèrement enfoncé dans le trou. Il faudra donc utiliser du ciment à prise rapide pour recouvrir le ruban, car vous risquez d'avoir besoin de plusieurs couches. Un ciment normal demandera 1 à 2 journée(s) à sécher. Un ciment à prise rapide peut sécher en 90, 45 ou 20 minutes, selon le produit que vous choisissez. Pour préparer le ciment, vous aurez besoin d'une chaudière de 4 litres afin de bien diluer la poudre avec de l'eau. Donnez-lui une consistance crémeuse, mais non baveuse.
- Après application, enlevez l'excédent de ciment avec la truelle de façon à le niveler plus facilement. Pour lui permettre de sécher rapidement, vous pouvez mettre un ventilateur dans votre pièce que vous isolerez en plaçant une serviette dans l'ouverture sous le bas de la porte.
- Quand vous appliquerez votre 2e et 3e couche, vous pourrez reprendre le ciment à joint déjà préparé « Contrôle de poussière », comme vous l'aviez fait pour la réparation des plus petits trous.
Pour les gros trous
Afin de réparer les trous encore plus imposants, causés par les besoins à un accès ou du filage, plusieurs étapes sont nécessaires.
- Je vous suggère d'utiliser une équerre de menuisier, un crayon au plomb de type HB pour mesurer votre trou (vous ferez un trou uniforme carré ou rectangulaire) et la quantité de bois ( 1'' x 3'') dont vous aurez besoin pour faire la réparation.
- Vous pouvez vous rendre dans une cour à bois pour trouver des retailles qui auraient à peu près la dimension de votre trou. Ça vous évitera d'acheter de grandes planches 4' x 8' pour peu d'utilisation et beaucoup de gaspillage.
- Découpez ensuite le mur avec une scie à « Gypse » de la dimension dont vous aurez besoin pour boucher votre trou. À l'aide d'un couteau tout usage à lame rétractable (de type « Exacto » ou « Olfa »), coupez dans la retaille du « Gypse » votre morceau de rapiéçage de même dimension que votre trou. Coupez ensuite deux morceaux de bois de ¾ de pouce d'épaisseur par 2 ½ pouce de largeur ( 1'' x 3'' ) que vous placerez dans le trou, derrière votre mur de « Gypse »et qui vous servira à faire tenir votre pièce de rapiéçage de sorte à ce qu'elle arrive à égalité du mur. Prévoyez 3-4 pouces supplémentaires de la hauteur de votre trou pour la coupe de vos 2 planches de 1'' x 3''. Positionnez les planches de façons égales dans le trou et utilisez des vis à « Gypse » de 1 ¼'' pour faire tenir ces dernières avec le mur. Ensuite, déposez la pièce de rapiéçage de « gypse » par-dessus et vissez-la à l'aide de 4 vis. Apposez le ruban de fibre de verre pour faire le tour de cette pièce. Les 4 coins ne doivent pas se chevaucher.
- Utilisez ensuite du ciment à joint déjà préparé. Vous devez recouvrir le trou en commençant par appliquer une première couche en dépassant le ruban de fibre de verre sur le mur pour uniformiser l'application. La deuxième couche sera appliquée à la verticale et la troisième couche à l'horizontale. Votre réparation peut s'étendre sur 2 pieds. L'important, c'est qu'il n'y ait pas de démarcation entre le trou réparé et le mur, pas de bosses, pas de dénivellation apparente à l'oeil.
Mur de plâtre
Il se peut très bien que votre mur soit en plâtre, donc plus épais qu'un mur de ½ pouce. Pour arriver à vos fins, vous procédez comme à l'étape précédente, en sachant toutefois que votre pièce de rapiéçage sera plus renfoncée dans le mur puisque le mur est plus épais.
- Prenez du ciment à prise rapide et remplissez de ciment le manque à gagner de façon à ce que la « patch » soit à l'égalité du mur.
- Quand votre ciment est vraiment très sec, appliquez du ruban auto-collant en fibre de verre et poursuivez avec une autre couche de ciment. Procédez ensuite comme pour les autres étapes en sablant lorsque c'est sec.
Pour les craquelures au plafond
- Avec une truelle en métal, enlevez l'excédent de la boursouflure de chaque côté de la fissure.
- Mettez du ruban de fibre de verre sur les fentes et appliquez-y du ciment à joint déjà préparé en autant de couches que vous en aurez besoin.
Si votre réparation paraît, c'est que vous n'avez pas étendu suffisamment le ciment. Lors de l'application, vous ne devez pas voir de bosses après avoir terminé votre travail.