Qui dit printemps dit retour des ventes de garage! Mais comment tirer le meilleur parti de cet événement? Voici quelques conseils pour réussir votre vente de garage et faire un max de profit!
Bien planifier
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Plusieurs municipalités ont des dates précises pendant lesquelles elles permettent les ventes de garages. D’autres exigent l’obtention d’un permis. C’est toujours bien important de s’informer.
Si possible, commencez à mettre de côté les items que vous souhaitez vendre à l’avance, faites un tri et apposez les prix.
S’annoncer
Pour avoir une vente de garage réussie, ça prend de la visibilité! Parlez-en donc sur vos réseaux sociaux et autour de vous.
Ça vaut également la peine de faire quelques pancartes (ou de demander à un enfant de le faire). Le mieux est de garder ça simple : en plus de la mention « vente de garage », mentionnez l’adresse, la (ou les) journée(s) et les heures, avec une flèche pointant dans la bonne direction. Accrochez-les sur des poteaux dans le quartier, de préférence à des coins passants. Ces pancartes devraient être accrochées quelques jours avant la vente, ou au moins la veille.
D'ailleurs, il est possible de passer de petites annonces dans les journaux locaux ou encore sur des sites Web comme Kijiji et Craigslist (avec si possible quelques photos d’items à vendre).
Fixer des prix réalistes
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C’est certain qu’un des buts principaux d’organiser une vente de garage, c’est de faire un peu d’argent! Mais il faut voir cet objectif comme un but global, et non pas comme quelque chose qui est relié à chaque item à vendre.
Je m'explique. Même si l’item en question vous avait autrefois coûté cher, il est évident que vous ne récupérerez pas cet argent dans une vente de garage (ni ailleurs, de toute manière). Les acheteurs n’auront pas d’attachement sentimental à l’objet, alors c’est important pour le vendeur d’éliminer le côté « émotif » de la transaction également.
Rappelez-vous : ce que les gens recherchent dans les ventes de garage, ce sont les aubaines, pas les objets rares ou de valeur. Le facteur qui déterminera s’ils achèteront ou pas, c’est ultimement le prix. Il faut également se rappeler que la négociation est attendue.
Le but ultime d’une vente de garage devrait surtout être de se débarrasser d’items superflus ou qui ne servent plus. L’idéal, c’est plutôt de voir la vente comme une forme de recyclage et de bon voisinage, par exemple en permettant à de nouveaux parents dans le quartier de pouvoir se procurer ce qu’ils ont besoin pour leur bébé à moindre coût. L’argent amassé est un petit plus fort agréable, tout simplement!
Être trop attaché à ses prix risque de ne pas donner les résultats escomptés, soit se départir des objets à vendre. Au final, c’est mieux de vendre 20 livres à 1$ chacun que seulement 2 à 5$ (et de rester pris avec 18 livres!).
Choisir ses items à vendre
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En général, les ventes de garage ne sont pas le bon endroit pour vendre des antiquités, des bijoux de valeur, des œuvres de d’art et autres objets du genre. Ce n’est également pas l’occasion idéale de vendre de très gros meubles (comme un sofa ou un ensemble de chambre complet), étant donné que peu de gens sont équipés pour les ramener chez eux sur-le-champ.
Par contre, des items de grosseur « intermédiaire », par exemple de petites bibliothèques, des tondeuses à gazon ou des chaises, peuvent bien se vendre.
Voici d’autres types d’objets qui tendent à se vendre rapidement. Il va sans dire que tous ces items devraient être propres, pas trop endommagés et complets :
- Vêtements et équipement de bébé (chaises hautes, poussettes, bassinettes, etc.)
- Outils, incluant les outils électriques (perceuse, sableuse, scies, etc.)
- Équipement de sport (bâtons de golf, patins à roues alignées, etc.)
- Vélos, particulièrement les vélos d’enfant ainsi que les accessoires associés (casques, girafes, remorques, etc.)
- Équipement électronique (avec les chargeurs)
- Jouets et jeux
- Items d'entretien de maison (fers à repasser, mini-aspirateurs, etc.)
- Vaisselle et accessoires de cuisine
- Petits meubles (tables de nuit, miroirs, étagères, etc.)
- Livres (particulièrement les livres pour enfants)
- Linge de maison
- Équipement de jardin
- Décoration (cadres, horloges, vases, etc.)
Pour les items plus communs, comme la vaisselle et les livres par exemple, il est important de faire une bonne sélection afin de garder ce qui peut avoir de l’intérêt pour les acheteurs et de ne pas surcharger. Ce sont également de bons items pour faire des lots tels quels; par exemple, une boîte complète pour 5$.
La présentation
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Tout ce qui va attirer les acheteurs est une bonne chose, donc essayez de créer une ambiance accueillante. Un petit comptoir de limonade, c’est fou à quel point ça demeure encore aujourd'hui populaire! Pensez à inclure un peu de musique de fond et/ou des décorations comme des ballons et des fanions.
Un autre aspect primordial, c’est la présentation des items eux-mêmes. C’est certainement le conseil le plus important pour vendre : organisez-les par catégorie, d’une façon attrayante, avec les objets les plus « désirables » en avant-plan. Évitez d'empiler plusieurs objets pêle-mêle sur une même table pour ne pas que ça ait l'air d'un fouillis. L’idéal est d’avoir de l’espace entre chaque item. Par exemple, organisez les vêtements comme dans un magasin, par grandeur, par type, etc.
Un autre point à considérer : indiquer le prix de chaque objet à l’aide de petites étiquettes. C’est ainsi beaucoup plus facile à la fois pour les acheteurs et les vendeurs de cette façon. Pour un maximum de facilité avec le change à remettre, c’est une bonne idée d’établir seulement des prix soit avec des dollars ronds, soit avec des incréments de 50 sous.
La localisation
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C’est certain que même si vous avez des items très intéressants à vendre et que vous appliquez tous ces conseils, organiser une vente de garage consistera à beaucoup plus de travail que de résultats si personne ne passe. Et certaines personnes l’ont moins facile, par exemple si elles habitent dans des endroits plus reculés et/ou très peu passants.
Est-ce qu’il faut pour autant abandonner l’idée de faire une vente de garage? Pas nécessairement. Il existe différentes solutions dans ce cas : vous pourriez vous regrouper avec des voisins et en faire un événement commun, plus susceptible de faire déplacer les gens, et que votre municipalité pourrait même promouvoir. Vous pourriez également vous joindre à la vente de garage d’un membre de la famille ou d’un(e) ami(e) qui a une meilleure localisation.