Y a-t-il un moyen de transformer Noël de manière radicale? Certaines personnes l’ont trouvé: en installant le sapin à l’envers!
Un sapin à l'envers: une tradition qui dure depuis le Moyen Âge
Alors que certains trouvent que ça rend Noël un peu moins traditionnel et redondant, d’autres considèrent que c’est un sacrilège!
La tendance ne vient pas de nulle part: c’est en fait une tradition qui persiste depuis le Moyen Âge en Europe de l’Est, en Lettonie et en Pologne, notamment.
En Amérique du Nord, ces sapins sont d’abord apparus dans les magasins, spécifiquement pour l’affichage et la démonstration des produits.
À lire aussi: Sapin de Noël naturel: 6 beaux endroits où le couper soi-même
Des raisons logiques derrière l'idée d'installer un sapin à l'envers
La logique derrière tout ça (car oui, il semble en avoir une) est que présenter le sapin à l'envers permet d’accrocher plus de décorations à la hauteur des yeux, tout en laissant plus de place au sol pour d’autres produits!
Plusieurs personnes ont commencé à vouloir acheter ces sapins et à les monter ainsi chez eux. Ce n’est bien sûr pas une mince affaire de faire tenir un sapin à l’envers d'ailleurs: ça prend soit un sapin qui vient déjà à l’envers sur un pied ou encore, un gros crochet solide au plafond sur lequel le pendre, comme on utilise pour accrocher un luminaire en chandelier.
Certaines personnes qui défendent cette tendance étrange (qui avouons-le, semble tout droit sortie de l’univers de Dr Seuss) dénotent qu’en plus de son originalité, le sapin à l’envers permet de protéger les décorations des jeunes enfants curieux ou encore des animaux.
Est-ce que cette pratique sens dessus dessous vous met à l'envers? (héhé!)
Recommandé pour vous:
- Oui, vous avez le droit de ne pas aimer Noël
- Comment survivre aux rassemblements du temps des Fêtes
- Sapins de Noël différents: 17 jolies inspirations pour tous les goûts
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte