Difficile de trouver des colorants pour teindre les oeufs de Pâques? Pourquoi ne pas essayer de le faire avec des ingrédients naturels qu'on a sous la main? Voici comment procéder.
La méthode
On peut vider les œufs avant de les teindre en faisant 2 petits trous dedans (un à chaque bout), puis en soufflant très fort dedans pour que le jaune et le blanc sortent. On peut ensuite faire une omelette géante avec les œufs qu'on a récupérés! On peut également teindre des œufs cuits durs. Ceux-ci devront être gardés au frigo et se conserveront moins longtemps (environ 1 semaine), mais peuvent être une bonne alternative.
Pour fabriquer la « teinture », la procédure est simple et toujours la même :
- Faire bouillir les ingrédients (voir dans la section suivante) dans 2 tasses d'eau, baisser le feu et faire mijoter entre 15 et 30 minutes avec le couvercle. Plus on attend longtemps et plus la couleur sera vive.
- Égoutter l'eau colorée à l'aide d'un tamis et jeter les ingrédients.
- Lorsque le liquide est assez refroidi, ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre au mélange.
- Déposer quelques œufs dans un pot Mason ou un autre contenant avec un couvercle. L'avantage des pots Mason est qu'ils ne resteront pas tachés. Verser le liquide sur le dessus. Les œufs doivent être complètement submergés (il se peut qu'il reste du liquide).
- Visser le couvercle et mettre au frigo pendant quelques heures, puis vérifier la couleur. Le remettre au frigo au besoin jusqu'à l'obtention de la couleur désirée.
- Retirer les œufs du pot Mason et les laisser sécher sur quelques épaisseurs de papier essuie-tout.
- Pour que les œufs aient un bel aspect lustré, on peut passer délicatement dessus un papier essuie-tout trempé dans un peu d'huile.
Une autre méthode, pour obtenir la couleur la plus foncée possible serait de faire directement bouillir les œufs dans la mixture eau + ingrédients. Les œufs auront ainsi une couleur très vive et belle, mais ils seront forcément trop cuits. À vous de voir si vous souhaitez les manger quand même!
Note : 2 tasses de teinture donneront assez de liquide pour teindre au moins 4 à 6 œufs. Il est bien sûr possible de faire de plus grosses quantités.
Les couleurs
Voici les couleurs qu'on peut obtenir pour teindre des œufs de Pâques avec des ingrédients simples :
- Bleu : 2 tasses de chou rouge haché donneront des œufs bleus si ceux-ci sont blancs. Attention toutefois, le résultat sera plutôt vert sur des œufs bruns.
- Jaune : 1/4 de tasse (60 ml) de curcuma
- Brun foncé : 1 tasse (250 ml) de grains de café
- Orange : 1 tasse de pelures d'oignon (oui, pas si évident que ça à obtenir, je sais)
- Rose : 1 tasse de betteraves en morceaux
- Lavande : 2 poches de tisane à l'hibiscus
- Mauve : 1 tasse de bleuets (frais ou congelés)
- Vert chartreuse : tremper les œufs dans la teinture de curcuma (quelques heures), puis dans la teinture de chou rouge (quelques minutes seulement).