Je vous parlais récemment de la tendance neon des années 90, qui reviens en force cette année dans nos décors.
Et bien accrochez votre casquette des Canadiens avec de la broche, car une autre tendance des décennies passées fait également un retour : celle du macramé.
Je vous propose aujourd'hui un voyage au coeur des années 70, en plus de quelques conseils pour actualiser cette tendance et ainsi l'intégrer à votre décor printanier.
1. Le macramé telle une oeuvre d'art
Crédit photo: apartmenttherapy.com
Composés de cordes nouées de manière à former des motifs géométriques complexes, les tissages muraux peuvent remplacer une oeuvre d'art au mur ou encore servir de tête de lit visuelle. À ce sujet, je vous encourage à découvrir la compagnie montréalaise Hazel & Hunter, qui crée des tissages muraux avec des accents de laiton.
2. Intégrez-y des couleurs
Crédit photo: chatelaine.com
Dans le salon, la chambre, la cuisine et même la chambre des enfants, le macramé est polyvalent. Laissez de côté les hiboux de votre enfance et remplacez-les plutôt par une oeuvre grand format dans des couleurs neutres, avec des accents de noir ou même de fluo.
3. Comme suspension pour plantes
Crédit photo: theglitterguide.com
Je suis en constante recherche d'une nouvelle suspension pour plantes capable de leur faire profiter d'un maximum de lumière, même par les courtes journées d'hiver. On dira bien ce qu'on voudra, mais une petite suspension en macramé répond très bien à l'appel. Les versions contemporaines sont discrètes et finement nouées avec, en accent, des dégradés de couleurs.
4. En objets déco originaux
Crédit photo: annielegault.com
Une autre designer québécoise à découvrir est Annie Legault, qui crée des lampes suspendues, des supports à plantes et des tapis tissés sous l'emblème de la marque Amulette. Aussi architecturales qu'amusantes, ses créations font jaser et ajoutent instantanément un point focal à la pièce.
5. Et même sous forme de meubles!
Crédit photo: cupcakemag.com
Je sais que ce voyage dans le temps n'est pas pour tout le monde. Alors, pendant que vous y pensez dans une chaise suspendue en macramé, je vous laisse avec cette piste de réflexion : les tendances déco sont en constante évolution et certaines ne sont faites que pour être admirées... de loin. Pour ma part, je dois vous avouer que le look bohémien et rétro de cette tendance me plait beaucoup et qu'une suspension pour plantes est sur ma liste d'articles à trouver pour la maison.
Et vous, que pensez-vous de cette tendance? La laisserez-vous passer incognito ou au contraire, en habillerez-vous votre maison? J'ai hâte de lire vos commentaires!