Les rideaux jouent un rôle primordial dans un décor, qu'ils soient le point de départ de la déco ou qu'ils aient été choisis pour le compléter. Chatoyants, transparents, opaques, satinés... Peu importe leur style, ils constituent une excellente solution pour donner un nouveau souffle à une pièce, sans dépenser une fortune.
Pour habiller une fenêtre aux dimensions standards, il existe une multitude de modèles prêts à installer. Toutefois, la confection sur mesure offre une latitude intéressante en ce qui a trait au choix des matières, des couleurs et des modèles afin de satisfaire des besoins précis. Elle s'avère également nécessaire lorsque les dimensions des fenêtres ne correspondent pas aux standards.
Pour masquer les défauts d'un mur ou encore pour dissimuler une porte condamnée, les rideaux sont encore une fois une solution miracle. Pour varier de l'habillage traditionnel, les panneaux sur rail se font de plus en plus populaires. Ils s'avèrent parfaits pour habiller une porte-fenêtre, dissimuler des tablettes ou encore établir une division dans un grand espace.
Quant aux textures, aux couleurs et aux motifs, il existe autant d'options que de styles décoratifs. Avant d'arrêter votre décision, posez-vous les bonnes questions : quels sont vos besoins? Où seront installés les rideaux? Quel effet recherchez-vous? Quel est votre budget? Ainsi, il sera plus facile de faire un choix judicieux.
Créer l'équilibre
Les rideaux sont aussi employés en décoration pour des raisons pratiques. Par exemple, pour rétablir l'équilibre entre la petite taille des fenêtres et la masse imposante d'un mur, il suffit d'ajouter des voilages qui couvriront entièrement la surface du mur. Disposez-les sur une tringle régulière ou encore sur un câble métallique tendu de part et d'autre de la pièce
Illusion de grandeur
Les rideaux peuvent créer l'impression qu'une fenêtre est plus grande qu'elle ne l'est en réalité. Pour ce faire, installez deux panneaux de chaque côté de la fenêtre, en excédant les limites du cadre.
Simplement esthétique
Une autre tendance qui se dessine est l'utilisation d'une demi-tringle pour enjoliver un seul côté des fenêtres, ce qui permet de laisser passer la lumière tout en ajoutant une touche de couleur.
Cette inspiration déco est une gracieuseté des Éditions Pratico-Pratiques.