Avec la pandémie qui s'éternise, de nombreux propriétaires en profitent pour améliorer leur intérieur, incluant leur salle de bain. En plus d'augmenter le confort au quotidien, rénover ou actualiser une salle de bain est l’une des manières les plus directes de faire augmenter la valeur d’une maison.
Si vous pensez à une rénovation ou simplement un rafraichissement de votre salle de bain, voici les grandes tendances déco qui se dessinent pour 2022. Chose certaine: une tendance qui est là pour rester, et qui est même en constante augmentation, c'est le désir des gens d'acheter des produits de bonne qualité, durables et résistants.
1. La robinetterie noire matte
Si vous n’avez qu’une seule chose à changer dans votre salle de bain, ce devrait être la robinetterie! Avec la tuile, il s’agit probablement de l’élément qui «date» la construction ou la dernière rénovation de la salle de bain. Comme bien des éléments à la fois fonctionnels et décoratifs, changer la robinetterie de salle de bain n’a pas son pareil pour donner un coup de fraicheur à votre pièce.
En 2022, les robinetteries noires mattes sont au summum des tendances! On verra encore des finis plus traditionnels, bien sûr, comme le nickel brossé et le laiton, mais si vous souhaitez un look très actuel et contemporain, choisissez plutôt une robinetterie noire. Cette dernière donnera une ambiance très stylée et design à la pièce. L'aspect mat est très important toutefois: il donne un air de nouveauté, mais aussi de douceur, comparativement aux finis plus brillants auxquels nous avons été habitué.
À lire aussi: 10 tendances déco à surveiller absolument en 2022 et où les trouver
2. Les meubles vintage
On parle ici bien sûr de la vanité, qui demeure le meuble principal dans une salle de bain (voire parfois même le seul). Celle-ci peut être soit d'inspiration vintage, ou encore carrément adaptée à partir d'un meuble d'époque. Ce look unique peut être réalisé, par exemple, en retirant le dessus d'un buffet ou d'une crédence puis en y ajoutant un «comptoir» sur mesure dans lequel s'insèrent un lavabo et sa robinetterie.
Mais, ceux qui ont de la place ne devraient pas se limiter à la vanité. Cette année, plutôt que de voir seulement des objets de rangement fonctionnels dans la salle de bain, l'apparition de vrais meubles est tout à fait tendance. Par exemple, on pourrait ajouter: un tabouret ou un pouf près de la baignoire, pour y déposer des serviettes (ou une chandelle ou pourquoi pas, un verre de vin?), un fauteuil rembourré, une bibliothèque ouverte, une armoire ou une petite table de chevet, sur laquelle déposer des plantes ou des objets décoratifs. Lorsque ces meubles ont une touche vintage, cela amène une dimension intéressante à une salle de bain, en lui donnant un aspect plus chaleureux.
3. La tuile sereine
Cette année, la salle de bain sera vraiment vue comme un refuge, et la tuile reflète cette tendance. Ce qui signifie: pas de tuile très colorée, avec des motifs dérangeants ou qui attirent l'attention, mais plutôt un choix de tuile qui met de l'avant l'apaisement et la sérénité. L'idée de ce qui correspond au calme étant propre à chacun, cela ne signifie pas pour autant que toute la tuile devrait être blanche et sans personnalité. Les couleurs vert sauge ou bleu polaire sont par exemple au top des tendances! Même le coulis participe à cette tendance: on le veut le plus discret possible, afin de se fondre dans le décor plutôt que d'accentuer le contraste avec la tuile.
- À lire aussi: Peinture: 12 couleurs qui seront tendance en 2022
En contrepartie, voici ce qui sera moins tendance en 2022: les motifs «compliqués», incluant les chevrons, les tuiles surdimensionnées et les mosaïques, déjà délaissés par les designers depuis quelques temps.
4. Le marbre
Ce matériel naturel noble sera plus tendance que jamais dans la salle de bain. Il est représentatif d’un certain retour à la neutralité et à l’importance de varier les textures. Le marbre peut être utilisé en tuile de plancher, en dosseret, dans une douche, sur les comptoirs de vanité et même sous forme d’évier. Il évoque le luxe, qui demeure accessible, à tout le moins par petites touches. Il est de plus tout à fait intemporel.
5. Les douches walk-in
Cette tendance, qui on s'entend demande d'avoir une GRANDE salle de bain (ce qui n'est pas donné à tous!), est absolument immanquable en 2022: on la voit partout. Ce qu'on entend par walk-in, c'est une douche beaucoup plus grande que les standards d'il y a quelques années à peine. On parle même de wet room, qui fait référence à une douche de la taille d'une pièce complète. Il s'agit donc d'une tendance qu'on suit pour le côté visuel plus que pour la fonctionnalité, à moins d'utiliser l douche comme une sorte de serre pour les plantes.
Si l'espace est un enjeu, certains laissent même tomber leur baignoire et réaménagent une douche plus grande à la place! C'est évident que c'est un pensez-y bien à plus long terme, par contre.
Vous aimerez aussi:
- 10 tendances déco à surveiller en 2022 et comment les trouver
- Comment rénover sa petite salle de bain pour qu'elle ait l'air plus grande
- 7 rénovations qui augmentent la valeur d'une maison
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte