Il existe plusieurs matériaux possibles lorsque l’on parle d’une toiture en métal. Proposées sous forme de toiture de tôle, de tuile, d'acier émaillé, de cuivre acier galvanisé, peint ou encore le fameux toit « blanc » métallique, toutes ces options sont intéressantes et possèdent grosso modo toutes les mêmes qualités. La plus remarquable d'entre elle demeure la longévité du produit. Une toiture en métal possède une durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans. De plus, le produit a bien évolué : les profils sont plus recherchés et la technique d’installation s’est affinée, limitant de plus en plus les infiltrations.
Le toit blanc en métal, une nouveauté intéressante?
On parle peu du modèle de toit blanc métallique. Pour augmenter la durabilité de vie de votre toiture, cette option est à envisager. Si le design et le style de votre habitation se marie bien avec cette couleur, lancez-vous. Le métal pour la constance et la couleur blanche pour l’efficacité énergétique, puisque ce toît accumule beaucoup moins chaleur!
Les avantages d'une toiture en métal
Les avantages d’une toiture de métal sont nombreux.
- Sa très longue durée de vie utile et le fait que la toiture soit recyclable à 100 % font de ce type de revêtement de toit un choix sensé.
- Ce type de revêtement ne demande aucun entretien.
- Les produits de revêtement de toiture en métal offre un excellent rapport qualité et prix et ajoutent de la valeur à la maison.
- Cette toiture est résistante au feu ainsi qu'aux forts vents.
- Ce type de toiture est ultra légère et ne retient pas la neige en plus d’être très rigide.
- La multitude de choix de profil proposés apporte un côté design très recherché par les professionnels, les architectes et les consommateurs. Ce type de revêtement peut être repeint et plusieurs toitures de métal sont fabriquées au Québec à 100%.
Les désavantages d'une toiture en métal
Les produits composés de métaux demandent une forte quantité d’énergie à produire, c’est sans doute pour cette raison que le produit est boudé par les environnementalistes puristes.
Son prix est élevé et la visite d’un inspecteur est recommandée afin de vérifier les joints d’expansions du métal et de s'assurer que le tout est hermétique. La toiture peut se froisser ou se bosser et il est recommandé d’installer un système pour freiner les chutes éventuelles de neige. Enfin, elle est bruyante durant les jours de pluie ou de grêle.
L'entretien d'une toiture en métal
À part d'être vulnérable à la corrosion de l’air, votre toiture de métal ne vous demandera que très peu d’attention et d’entretien. Vous pouvez la repeindre au bout de quelques années.
L'installation d'une toiture en métal
Certains prétendent que le revêtement de métal est coûteux à installer puisqu'il demande des outils spécialisés pour plier le métal. D'autres vous diront tout le contraire. L’essentiel, lorsqu'on se lance dans cette aventure, est de savoir exactement comment s’y prendre pour éviter de créer des infiltrations d’eau et d'occasionne rainsi des bris dommageables sur votre maison.
Apparemment, il est possible d’enrayer le bruit provoqué par une couverture d'acier; cela dépend en partie de l'assemblage de la toiture.
On suggère d’installer la toiture en tôle directement sur les lattes qui reposent sur les chevrons. Prenez aussi soin à l’isolation de l'entretoit, d'autant plus que celle-ci joue un rôle sur le niveau du bruit.
La toiture de métal en bref
Les plus jolies résidences ancestrales qui composent notre patrimoine sont recouvertes en métal. Avant la 2e guerre mondiale, le métal était grandement utilisé. Toutefois, il a été réquisitionné pendant la guerre et par la suite, d’autres produits moins charmants mais plus économiques, se sont imposés.
***
Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différents types de toitures :