Les ventes de débarras ou ventes de garage ou vide-grenier ou bric-à-brac - appelez ça comme vous voulez - c'est le meilleur moyen de désencombrer votre demeure et de vous défaire de ce que vous ne voulez plus, en plus de vous permettre de récolter une jolie petite somme. Vendre des articles dont on n'a plus besoin, mais qui peuvent encore avoir de la valeur pour d'autres personnes, c'est une belle façon de gagner un peu d'argent supplémentaire tout en libérant de l'espace dans sa maison. C'est gagnant/gagnant.
Voici quelques conseils pour réussir votre braderie et de faire un maximum de profits!
Bien planifier sa vente de garage
- Visitez différentes ventes trottoir et observez la manière optimale de présenter les produits et les tarifs.
- Fixez la date et l'horaire de l'événement. Une vente de garage se produit généralement pendant le week-end, mais plusieurs commencent dès le vendredi et même le jeudi.
- Décidez où vous ferez votre vente. Généralement on s'installe devant la maison, sur le gazon, dans l'entrée de cour ou dans le garage. Pensez à prévoir un plan B en cas de pluie.
- Communiquez la date à vos voisins, amis et proches. Si d'autres familles se joignent à vous, vous pourrez organiser une vente collective ou organiser plusieurs ventes simultanées, ce qui augmentera l'affluence. Plus y a de monde qui passe, plus grandes sont les chances de faire des ventes.
- Installez des affiches dans votre quartier - sur les poteaux électriques, sur les clôtures des écoles, sur des piquets dans le gazon des parcs - afin d'annoncer la date de votre vente vide-grenier. Belle façon de se faire de la publicité gratuitement. Parlez-en aussi sur vos réseaux sociaux.
- Prévoyez de l'argent comptant et de la petite monnaie. Beaucoup vous paieront avec de billets de 20 dollars. Les bons comptes font les bons amis!
- Décidez d'avance si vous accepterez les chèques ou les virements bancaires.
- Décidez également si vous acceptez de mettre des objets de côté sur demande. Un acompte peut être demandé afin de garantir que la personne reviendra chercher l'article réservé. Sinon, c'est premier arrivé, premier servi.
- Déterminez si vous offrez le service de livraison pour les plus gros articles. Vous pouvez demander un montant supplémentaire, tout dépendant de la distance à parcourir et de l'objet en question. Un piano sera beaucoup plus compliqué à déménager qu'une table de chevet, par exemple.
Miser sur une bonne présentation
- Préparez des tables, des boîtes, des caisses de lait et d'autres surfaces plates pour étaler les articles à vendre. Une planche de bois posée sur des tréteaux peut convenir, tout comme la table de patio. Installez-vous quelques chaises pour vous reposer lorsque c'est moins achalandé.
- Présentez les articles de façon organisée pour qu'ils soient bien visibles. Si on ne les voit pas, on ne les achète pas. Si c'est bordélique, les gens seront découragés et passeront tout droit.
- Organisez les articles par catégories: regroupez les objets similaires, tels que les outils de jardinage ou les articles pour bébés.
- Gardez les petits objets de valeur à votre portée pour les avoir à l'oeil en tout temps.
- Une vente-débarras est une forme de divertissement. Si la marchandise est présentée avec soin, les acheteurs prendront le temps de flâner et possiblement d'acheter. Pourquoi ne pas rendre l'événement un peu plus festif en faisant jouer de la musique?
À lire aussi: Comment assurer le succès de sa vente de garage
Choisir les bons articles
- Choisissez seulement des articles en bon état. Personne ne veut d'une chaise à 3 pattes.
- Assurez-vous que les articles sont propres et attirants. Si vous ne voulez plus de tel article parce qu'il à l'air d'avoir été sorti d'un bac à ordures, personne d'autre va en vouloir.
- Si vous êtes capable de réparer un objet, faites-le. Sinon, ajustez le prix en conséquence. Certaines personnes peuvent acheter des items pour récupérer les pièces.
- Évitez de mettre en vente des objets de faible valeur. Vendre des verres de plastique à 5 cents chacun, ça n'ajoutera pas beaucoup de valeur à votre recette finale. Aussi bien donner ces articles à des oeuvres caritatives ou les mettre dans votre trousse de camping.
Fixer les bons prix
- Dans la mesure du possible, établissez des prix par catégorie afin d'éviter de mettre une étiquette sur chaque article. Créez des affiches du genre «Tous les livres à 1$ chacun» ou «Articles de cette table = 5$ chacun».
- Si vous utilisez des étiquettes adhésives, placez-les sur les articles pour qu'elles soient bien en vue mais sans en abîmer la surface. Évitez de mettre des autocollants qui sont difficiles à enlever sur la vaisselle ou sur les surfaces en verre. Vous pouvez aussi utiliser des étiquettes à ficelle.
- Fixez d'abord le prix à 1/3 du coût de l'article neuf, puis ajustez-le selon l'état de l'article. Il s'agit d'un prix de base qui laisse place à la négociation.
La vente
- Demandez l'aide d'au moins une ou deux personnes. Ça vous permettra de répondre aux questions des gens, de surveiller les objets de valeur et prendre des pauses tout en vous occupant des transactions.
- Les habitués des ventes de garage et les antiquaires se présentent habituellement tôt. Décidez comment vous traiterez avec ces acheteurs. Gardez à l'esprit qu'ils ont l'habitude de revenir vers la fin de la vente pour acheter les articles restants à prix réduit. Ils sont conscients que votre objectif est de vous débarrasser du plus grand nombre d'articles possible.
- Conservez votre argent en lieu sûr. Vous pouvez utiliser un coffret-caisse avec serrure qui ne sera pas accessible aux passants, mais la solution idéale est de conserver l'argent dans vos poches ou dans un sac banane.
- Une fois la vente terminée, prenez une décision quant à la gestion des invendus. Vous pourriez envisager de les vendre via une petite annonce ou de les offrir à une organisation de charité. N'oubliez pas de retirer vos affiches.
- En fin de journée, faites le décompte des recettes de la vente! Quel que soit le montant recueilli, vous aurez sans doute fait un peu d'argent et si vous déménagez, vous aurez considérablement réduit le nombre d'articles à empaqueter!
Bonne vente!
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