Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Comment bien choisir vos luminaires pour sublimer votre déco!

Vous pensez redécorer prochainement ou vous avez simplement envie de modifier vos luminaires afin d'actualiser votre intérieur?

Différents types de luminaires peut carrément transformer l'ambiance d'un espace. La taille du luminaire, le nombre de lumens, les types de matériaux et de sources lumineuses, etc.... ça peut être facile de s'y perdre! Afin de connaître les critères essentiels pour créer une atmosphère qui vous convient autant au niveau pratique qu'esthétique, nous avons quelques conseils qui pourront sans aucun doute vous être très utiles.

Voici comment y voir clair pour illuminer votre intérieur avec style!

Les critères clés pour choisir vos luminaires

La grandeur de la pièce

Une petite pièce peut facilement être surchargée par un luminaire trop imposant. À l’inverse, une grande pièce peut bénéficier d'un luminaire volumineux afin de bien remplir l'espace. En cas de doute, suivez cette règle simple: assurez-vous que la taille du luminaire est proportionnelle aux dimensions de la pièce pour conserver un équilibre visuel.

La hauteur des plafonds

Des plafonds plus bas vont de pair avec des plafonniers, des appliques murales ou des luminaires d'appoint. Pour des plafonds plus hauts, osez les suspensions ou les lustres, qui ajouteront prestance et caractère à l'espace.

Les fonctions essentielles

Il faut également penser au type de tâches ou d'activités que vous souhaitez accomplir dans chaque pièce. Un éclairage global est important afin que vous puissiez circuler entre les zones en toute sécurité. Les éclairages d'appoint vous permettront d'effectuer des tâches précises et localisées, comme sur un bureau de travail ou un ilôt de cuisine par exemple. 

Le degré de luminosité 

Pour travailler ou cuisiner, optez pour une lumière vive (ampoules LED de 4000K et plus). Pour une ambiance cozy, privilégiez des ampoules plus chaudes (entre 2700K et 3000K). Pensez aussi aux variantes (comme la quantité de lumière naturelle qui entre dans votre espace) pour ajuster la luminosité selon vos besoins.

Le style

Les luminaires doivent s’harmoniser avec votre style personnel et votre déco actuelle. Est-ce que vous recherchez un luminaire qui vole la vedette ou quelque chose de plus sobre qui se fond dans le décor? Réfléchissez aux éléments qui composent votre décor afin de maintenir un bel équilibre visuel.

Quel type de luminaire choisir selon chaque pièce?

La cuisine

À la cuisine, un éclairage fonctionnel et clair est de mise. Optez pour des suspensions au-dessus de l’îlot ou des languettes de lumière DEL sous les armoires pour bien voir ce que vous préparez (et ajouter un peu d'ambiance en même temps)!

En plus de ces deux sources lumineuses, vous pouvez également opter pour des luminaires encastrés, qui s'assureront d'éclairer globalement l'espace. 

La salle à manger

À la salle à manger, l'éclairage principal devrait se trouver au-dessus de la table à manger. Pour équilibrer les proportions, on suggère d’installer une suspension dont la largeur représente environ un tiers de la table (sans les rallonges) ou la moitié si vous recherchez un effet plus imposant et dramatique.

Vous pouvez également agrémenter votre espace en ajoutant des lampes décoratives sur le buffet (si vous en avez un) ou encore des appliques murales. Si vous avez des oeuvres d'art ou des cadres affichés sur le mur principal de votre salle à manger, de l'éclairage directionnel (juste au dessus des cadres) peut être très approprié également!

Le salon

Le salon, c'est LA pièce où tout est permis! On veut que l'ambiance invite à la détente, donc on priorise l'éclairage chaleureux et on opte pour de multiples sources lumineuses : un lampadaire pour le coin lecture, une suspension centrale pour éclairer l’espace, et des lampes d’appoint pour l’ambiance. La lumière aura réellement le pouvoir de conférer une aspect extra cozy à votre espace, vous donnant ainsi envie de vous y prélasser le plus possible!

Les matériaux comme le chrome, le métal doré ou le verre fumé sont tendance et apporteront une touche design à votre espace. 

La salle de bain

À la salle de bain, il est impératif d'avoir un bon éclairage autour du miroir. Choisissez des appliques murales ou des miroirs au DEL avec une lumière neutre pour vous permettre d'avoir un éclairage optimal (idéal si vous vous maquillez dans la salle de bain). On préviligie un éclairage mural plutôt qu'au plafond afin d'éviter des ombrages indésirables sur son visage.

Pour l'éclairage global de la pièce, des encrastrés sont une excellente option. Dispersés sur votre plafond, ils sauront illuminer l'espace et rendre tous ses coins accessibles. Un truc : optez pour un variateur de lumière (dimmer) afin de pouvoir créer une ambiance détente au besoin!

La chambre à coucher

À la chambre à coucher, on veut du confort et de la douceur! Privilégiez des luminaires qui créent une ambiance douce et apaisante, idéale pour se détendre.

Les lampes de chevet avec abat-jour diffusant une lumière tamisée sont parfaites pour la lecture ou pour créer une ambiance feutrée et cozy.

Pour l'éclairage global de la pièce, vous pouvez également vous laisser aller et choisir une suspension élégante afin de créer un joli point focal, ou des appliques murales de chaque côté du lit (celles-ci donneront un look «chambre d'hôtel» à votre pièce!)

Le bureau

Pour aménager un bureau à la maison, misez sur un éclairage fonctionnel et adapté à vos besoins. Une lampe de bureau ajustable est idéale pour fournir une lumière directe et ciblée, parfaite pour illuminer votre plan de travail. Un plafonnier ou des appliques murales peuvent bien compléter l'éclairage de votre espace, créant une douce lumière générale qui réduira la fatigue visuelle.

Vous pourriez également penser à investir dans une petite lampe de luminothérapie! Ces lampes peuvent réellement faire une différence sur votre niveau de concentration, surtout en hiver ou pendant les journées sombres.

Imitant la lumière naturelle, elles aident à combattre la fatigue et le manque d’énergie. Une touche lumineuse qui boost votre bien-être et efficacité, on aime ça!

La salle de cinéma

Pour une salle de cinéma maison, misez sur des luminaires qui favorisent une ambiance immersive et feutrée. Les bandes de lumière DEL ou les appliques murales diffusant une lumière indirecte sont parfaits pour éclairer doucement sans distraire pendant le visionnement de vos films préférés.

Vous pouvez aussi ajouter des spots réglables pour diriger la lumière vers des zones précises, comme le bar à snacks ou les étagères. Un point important: pensez à installer des gradateurs pour ajuster l’intensité lumineuse dans votre pièce afin de créer une véritable bulle de confort!

Choisir ses luminaires pour chaque pièce de la maison peut sembler complexe, mais avec un peu de réflexion, c'est peut-être plus simple que vous le pensez!

Prenez le temps d’évaluer vos besoins, votre budget et votre style personnel avant de faire vos choix. Vous pouvez aussi consulter des magazines de déco, des comptes instagram inspirants ou encore des magasins d'ameublement pour vous éclairer (no pun intended!)

Que ce soit pour créer une ambiance chaleureuse ou pour maximiser la fonctionnalité d'un espace, c'est possible d'éclairer son intérieur avec practicalité et personnalité!

Vous aimerez aussi : 

Consulter tous les contenus de Véronik L'Archevêque-Roy