Début du contenu principal.
Le coût des rénovations en ce moment est super élevé, et la principale façon de sauver des coûts est de faire ses travaux, en totalité ou en partie, par soi-même. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, dans beaucoup de cas c’est faisable, même si vous n’avez pas ou peu d’expérience en rénovations. Vous voulez toutefois vous assurer de faire les 5 choses suivantes pour que ça se passe bien.
Avant de se lancer dans son projet de rénovation, on doit savoir quels travaux on peut faire soi-même et lesquels on doit faire faire par des professionnels. Règle de pouce: si ça touche uniquement l’esthétique de la maison, vous pouvez probablement vous lancer en étant accompagné d’un coach ou de quelqu’un qui connaît ça. Dès que les travaux peuvent affecter l’intégrité de la maison, on veut toutefois faire appel à un professionnel. Quels travaux affectent l’intégrité de la maison? Tout ce qui a le potentiel de laisser rentrer de l’eau ou de l’humidité dans la maison, ou qui touche la structure ou l’électricité. Les cas communs sont les murs porteurs, les fondations, la toiture, les fenêtres, le revêtement extérieur, la plomberie et l’électricité.
Tous les projets de rénovations - peu importe leur grandeur - semblent gros quand on les regarde dans leur ensemble. Vous voulez séparer votre projet par phase, et planifier chaque phase en détail. Pour chaque phase, identifiez les outils et matériaux dont vous aurez besoin. Ça rend généralement le projet beaucoup plus accessible et gérable, et, au besoin, on peut facilement contacter une coach pour nous aider à séparer le projet étape par étape et à identifier ce dont on a besoin à chaque phase du projet.
On a tendance à penser que puisqu’on ne fait pas souvent de rénovations ou qu’on n’est pas bon en construction, on n’a pas besoin de bons outils. C’est une erreur. Un pro peut peut-être obtenir des résultats corrects avec des outils de mauvaise qualité, mais si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en travaux manuels et qu’en plus vous n’avez pas de bons outils, les chances que vous obteniez un résultat que vous aimez sont pas très élevées.
Mon conseil: au lieu d’acheter une boîte à outil cheap, investissez dans le bon outil de bonne qualité. Rappellez-vous que vous pouvez toujours emprunter les autres outils dont vous pourriez avoir besoin à un ami, un voisin, à une bibliothèque d’outils ou encore les louer.
Oui, c’est possible de se lancer dans des travaux manuels même si on n’a pas beaucoup d’expérience. Mais il ne faut pas penser qu’on va aller aussi vite qu’un professionnel. Évitez de vous mettre trop de pression pour terminer rapidement. Vous sentez la fatigue ou la frustration monter? Prenez une pause et recommencez le lendemain ou la fin de semaine suivante. Obtenir de bons résultats demande du temps et de la patience.
Vous ne serez pas capable de tout faire toute seule - et c’est 100% normal. Il ne faut pas avoir honte de demander un coup de pouce à un membre de votre famille ou à un ami qui pourrait vous aider. Vous pouvez aussi aller à votre quincaillerie locale pour demander conseil sur les matériaux, outils et techniques adaptés à votre projet. Et si vous avez envie de devenir autonome et indépendante dans vos travaux en étant accompagné d’un groupe de fille qui vous soutient et répond à vos questions? L’Institut Manuel des Filles de la construction vous apprend à planifier et faire tous les travaux manuels accessibles. Parfait pour augmenter sa confiance et diminuer le coût des rénos.