Début du contenu principal.
Lorsque le printemps arrive, la cour devient souvent une réelle extension de la maison. Pour plusieurs mois, elle peut devenir notre cuisine, notre salon, notre salle à manger, ou même les trois, et c’est un élément important pour beaucoup d’acheteurs lorsqu’ils magasinent leur maison. Nous avons demandé à la coach en aménagement paysager des filles de la construction, Émilie Langlois, ses conseils pour augmenter la valeur de notre cour, et voici ses réponses.
Si vous voulez investir dans ta cour, que ce soit juste pour vous ou avec l’objectif de vendre votre maison, ces 8 choses vont vous aider à ajouter le maximum de valeur sans défoncer votre budget.
Une cour dans laquelle on peut s’imaginer vivre a beaucoup plus de valeur qu’un espace vide. Créer un espace salon ou salle à manger à l’extérieur, que ce soit avec l’installation d’une terrasse d’une pergola ou d’un espace délimité par un tapis et des sentiers donne envie de passer du temps dans la cour, agrandit la maison et permet de créer un effet coup de cœur. Quand vous planifiez l’aménagement de votre cour, que ce soit pour en profiter vous-même ou dans un objectif de vente, c’est la première chose à considérer.
L’un des éléments qui trahit souvent la date d’un aménagement paysager c'est définitivement les pavés… En modernisant les pavés de ta cour, tu peux apporter une touche contemporaine et rafraichissante à ton espace extérieur, et ainsi augmenter sa valeur. Dans les tendances du moment, on voit beaucoup de pavés grande dimension qui donnent un look moderne et des pavés remplacés par des espaces délimités remplis de galets de rivière. Selon le style de la maison, il y a plein de façons de moderniser les pavés, et on peut même les peindre pour changer leur style rapidement et de façon économique.
Un point important à considérer pour donner de la valeur à sa cour est de respecter le style de la maison. Les tendances passent, et après quelques années un style qui était « à la mode » va sembler dépassé et devra être refait s’il ne respecte pas le style de la maison. En respectant le style de votre maison, vous créez un aménagement paysager qui transcende les modes et qui dure dans le temps.
On est toujours sur un budget, et une erreur facile à faire en faisant son aménagement paysager est d’y aller pour les matériaux les moins dispendieux ou qui demandent le moins d’entretiens - et ce serait une erreur pour la valeur de la maison. Les matériaux naturels tels que le bois, la pierre et les plantes ne passent jamais de mode et sont souvent les meilleurs choix pour augmenter la valeur des aménagements extérieurs. Ils apportent une touche de chaleur et d’authenticité à l’espace et ils gardent plus de valeur dans le temps que les matériaux synthétiques qui requièrent moins d’entretiens, mais ont plus facilement l’air passé date.
Astuce: l’une des choses les plus dispendieuses lorsqu’on aménage sa cour est la main d’œuvre. Pour économiser, on peut apprendre à faire la plupart des choses nous-mêmes. C’est beaucoup plus rentable que d’opter pour des matériaux bas de gamme. Si tu n’es pas encore à l’aise avec les travaux manuels, tu peux apprendre à faire la majorité des choses toi-même dans l’Institut manuel des filles de la construction.
L’une des choses qui aura le plus gros impact sur votre aménagement extérieur est la quantité de soleil et surtout, où il est. Dans une cour peu ensoleillée, on voudra maximiser les espaces qui reçoivent des rayons de soleil en installant un espace pour s’asseoir par exemple. À l’opposée, une cour très ensoleillée bénéficiera d’une pergola ou d’une zone d’ombre pour pouvoir profiter de l’extérieur sans brûler sous le soleil.
Un élément d’éclairage souvent oublié pour la cour est la lumière en soirée. Des luminaires bien placés changent complètement l’ambiance et sont un élément important à l’effet coup de cœur qu’on veut aller chercher dans sa cour. Pensez à utiliser plusieurs sources de lumière diffuse. Éclairer la canopée d’un arbre, par exemple, crée un effet wow assuré.
Un incontournable : les plantes et les arbres. Elles apportent de la couleur, de la fraicheur et de la vie à l’espace et s’il faut investir dans une chose pour augmenter la valeur de sa cour, ce serait probablement dans ça. Une option recommandée sont les vivaces puisqu’elles reviennent chaque année et qui nécessitent peu d’entretien.
Pour qu’on sente que la cour est une extension de notre maison, on doit se sentir en intimité et limiter son exposition aux regards des voisins ou des passants. Une clôture assez haute et esthétique est un élément prisé, mais d’autres éléments peuvent également être utilisés pour augmenter l’intimité. Vous pouvez utiliser des écrans, des haies, des arbustes ou des pergolas, qui peuvent aider à créer une ambiance intime et privée par exemple.
Finalement, le rangement extérieur est quelque chose que la majorité des acheteurs regardent lorsqu’ils magasinent une maison, parce que ça permet de désencombrer la maison… et la cour, la rendant ainsi plus fonctionnelle. Et élément intéressant : pour quelqu’un qui a envie de se lancer dans des rénovations, construire un cabanon est un premier projet accessible qui nous permet de pratiquer et de développer nos compétences.
Comme vous le voyez, beaucoup d’éléments permettent d’augmenter la valeur de sa cour, et pour résumer, Émilie (architecte paysager) nous rappelle que ce qu’on veut c’est de créer un effet coup de cœur, et que notre cour soit fonctionnelle et durable.
Si tu as besoin de conseils pour l’aménagement paysager de ta cour, que ce soit le choix de plantes ou de matériaux, tu peux réserver un coaching en ligne avec Émilie sur le site web les filles de la construction en suivant le lien ici.
Vous aimerez aussi :
Consulter tous les contenus de Marie-France Côté Nolet