Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Combien ça coûte de rénover entièrement une maison?

Vous êtes propriétaire d’une maison qui n’est plus au goût du jour et vous avez le projet de tout rénover? Un intérieur désuet ne fait saliver personne, alors mieux vaut le moderniser. Vous serez bien plus confortable dans une maison adaptée à vos besoins actuels. Sans compter qu’une rénovation réussie peut augmenter la valeur de votre propriété.

Les facteurs principaux influençant le coût des rénos

Donner un prix de rénovation fixe, c’est s’engager sur un terrain glissant. La grandeur de la maison, le choix des composantes à rénover et les matériaux choisis peuvent faire varier le coût des travaux considérablement. Vous aimeriez faire installer un plancher de marbre? Ce sera probablement magnifique, mais beaucoup plus dispendieux qu’un plancher stratifié.

Pour vous aider à visualiser les coûts, j’ai élaboré un scénario de rénovation pour une maison d’une valeur correspondant au prix moyen au Québec dans la dernière année: 439 900$. Il ne s’agit pas d’une propriété de luxe et les choix des matériaux sont faits en conséquence. L’estimation des coûts présume que la plomberie, l’électricité, la charpente, la toiture et les fondations sont en bon état. On parle donc de rénovations pour mettre la maison au goût du jour.

Rénover la cuisine et la salle de bain

Un plancher de céramique est généralement de mise dans une cuisine comme dans une salle de bain. On calcule son coût par pied carré et on ajoute un contre-plaqué pour renforcer le tout et éviter de faire craquer la céramique. 

J’ai basé le calcul sur une cuisine de 120 pieds carrés et une salle de bain de 80 pieds carrés. 

Ensuite, il faut acquérir les cabinets et les portes d'armoires avec tous leurs accessoires (charnières, poignées). Je compte 12 pieds de comptoir à la cuisine et 3 pieds à la salle de bain. 

Pour limiter les dépenses, j’ai choisi des armoires de base vendues dans un magasin de grande surface et un comptoir de stratifié. Un comptoir de quartz, par exemple, ajouterait des milliers de dollars à la facture.

Dans la salle de bain, j’opte pour une douche vitrée, avec des murs en céramique. Une membrane est nécessaire pour prévenir les infiltrations d’eau. Le bain est séparé de la douche et ses murs sont en composite.

Ajouter des dosserets en céramique dans les deux pièces améliorera considérablement l’effet au premier coup d’œil. Pour économiser un peu, n’hésitez pas à récupérer les restes de la colle et du coulis du plancher.

On arrive déjà à un total de 10 065$ pour la cuisine et 10 930$ pour la salle de bain. Ces coûts ne comprennent pas la main-d’œuvre, sauf pour l’installation du bain et de la douche. Les matériaux représentent généralement la moitié de la facture, avec une certaine marge d’erreur. 

Pour la cuisine, on n’a pas besoin d’entrepreneurs pour installer les électroménagers, ce qui ramène le coût des matériaux à 5 000$ environ, alors prévoyons un autre 5 000$ pour les frais des entrepreneurs qui referont la cuisine, ainsi que 1 000$ de plus pour les travaux restants à la salle de bain. Les deux pièces coûteraient environ 27 000$, plus la peinture.

Rénover le salon, les chambres et les autres pièces

Les autres pièces de la maison coûteront beaucoup moins cher. Il suffit de changer les planchers, les moulures et de les meubler! Pour les calculs, je me base sur un salon de 180 pieds carrés, une salle à manger de la même taille, des chambres de 144 pieds carrés, un hall d’entrée de 50 pieds carrés et une grande salle familiale de 500 pieds carrés.

Je compte également acheter trois sofas neufs (salon et salle familiale), deux meubles de télévision, une table, six chaises, une table basse, une bibliothèque, un bureau, trois lits doubles avec matelas, trois commodes et un banc avec rangement pour le hall d’entrée.

Pour les planchers, je prévois 2,50$ du pied carré pour le bois, 1,25$ pour le recouvrement flottant, ainsi que l’ajout d’un sous-plancher au sous-sol pour couper le froid du béton. Les murs sont intacts, alors on n’y touche pas. Les seuls murs à changer sont ceux de la salle familiale. On remplace le vieux préfini par du gypse, on tire les joints et on peint. Comme la salle familiale est grande, on prévoit un budget élevé pour couvrir l’achat des panneaux de gypse et le recours à un tireur de joints professionnel.

Les meubles ne sont pas absolument nécessaires lors d’une rénovation, bien qu’on se laisse souvent tenter. Vous économiserez beaucoup en choisissant avec soin quels meubles remplacer et lesquels conserver. 

Coût par pièce

En plus des chiffres expliqués plus haut, on tente de prévoir les imprévus et de se garder des fonds pour de petits ajouts, comme un luminaire ou le besoin de remplacer certains panneaux de gypse après une démolition de cuisine plus ardue que prévu. 

Tout inclus, on dépasse les 100 000$! C’est énorme, mais la moitié de cette somme ira aux entrepreneurs et aux imprévus. En contrôlant bien le processus et en faisant une partie des travaux vous-même, vous pouvez y arriver, même avec un budget réduit.

Rénovation DIY ou professionnelle?

Pouvez-vous vraiment diminuer les sommes payées aux professionnels embauchés? Les coûts de démolition de la cuisine et de la salle de bain, par exemple, représentent deux ou trois jours de travail pour un ouvrier qualifié. Avec les bons outils, vous pouvez faire cela vous-même.

Personnellement, j’ai rénové toute ma cuisine avec un peu d’aide de certaines connaissances et ça s’est très bien passé. Bien entendu, je n’ai pas touché à la plomberie, à l’électricité ni abattu de murs!

Si vous n’êtes pas de type manuel et que vous avez peur de faire plus de mal que de bien, confiez l’ensemble des travaux à des professionnels. Une soumission détaillée vous donnera une estimation solide de leurs prix.

Vous aimerez aussi: