Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Comment enlever de la gomme à mâcher sur un vêtement

On aime tous et toutes mâcher de la gomme, mais on aime moins lorsqu’elle se retrouve par inadvertance sur nos vêtements. Surtout, lorsqu’on se relève d’un banc ou d’une chaise et que l'on a la mauvaise surprise d’avoir une gomme collée sur son derrière!

On a beau frotter et gratter, des résidus de gomme demeurent bien en place. Comment en venir à bout?

Voici quelques trucs pour réussir à enlever de la gomme sur un vêtement.

Éviter de gratter la gomme

D’abord, évitez de gratter la gomme pendant qu’elle est encore toute molle. Bien sûr, vous pouvez enlever l’excédent, mais faites attention de ne pas abimer les fibres de votre vêtement.

Choisir l’une de ces 5 options pour faire disparaitre cette fameuse substance collante

1. Des glaçons

Geler la gomme demeure la meilleure option et la manière la plus efficace de faire disparaitre cette indésirable! Pour ce faire, placez votre vêtement dans un sac de plastique et laissez-le au congélateur durant une trentaine de minutes. Vous pouvez aussi simplement placer des glaçons directement sur la tache de chewing-gum.

Lorsque la gomme est gelée, elle s’enlève facilement. Vous pouvez utiliser vos ongles ou encore l’endos d'un couteau à beurre ou une cuillère.

2. De l’eau bouillante

À l’opposé des glaçons, vous pouvez tout aussi bien utiliser de l’eau bouillante. Versez une petite quantité d’eau sur la gomme qui se ramollira et se dissoudra. Vous pourrez ensuite prendre une vieille brosse à dents pour frotter et enlever les derniers morceaux de gommes entre les fibres du textile. Évidemment, n'utilisez pas cette technique sur un vêtement fragile, mais plutôt sur un tissu résistant comme du jeans.

3. Un fer à repasser

Si vous avez un fer à repasser à votre disposition, il peut être votre allié!  Faites chauffer le fer à la température moyenne. Placez un papier sulfurisé sur la partie touchée du vêtement et repassez-le.  Sous l’effet de la chaleur, la gomme devrait se décoller avec davantage de facilité.

4. Du vinaigre chaud

Le vinaigre chaud a un peu le même effet que l’eau bouillante, mais les propriétés du vinaigre aideront à dissoudre plus rapidement la gomme. Trempez un linge dans le vinaigre et placez-le ensuite sur la gomme. Patientez quelques minutes afin que le vinaigre puisse bien agir et que la gomme puisse se dissoudre.

Tout comme avec l’eau bouillante, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour faire disparaitre les derniers morceaux de gomme.

5. De l’acétone ou du dissolvant à ongles

L’acétone (ou encore du dissolvant à vernis à ongles) s’avère un autre produit efficace pour faire disparaitre les gommes sur les vêtements. Imbibez un morceau de tissu d’acétone et placez-le sur la gomme. Celle-ci se dissoudra facilement par la suite et vous pourrez frotter délicatement afin de faire disparaitre complètement les derniers résidus collants.

Mise en garde

Pour le vinaigre et l’acétone, il est préférable de vérifier auparavant si le tissu réagit ou non à ce type de produit. Appliquez-le d'abord sur une partie non visible du vêtement afin de vérifier si celui-ci réagit ou non. Si le test est concluant, vous pourrez ensuite en appliquer sur la gomme à mâcher.

Pour éviter toute mauvaise surprise et pour éviter d'endommager le tissu, congeler son vêtement demeure l’option la plus «sécuritaire».

Laisser agir son détergent à lessive (et lui faire confiance!)

Vous avez réussi à faire partir la gomme, mais une trace demeure malgré tout? C’est normal!  Appliquez maintenant votre détergent à lessive, ou un produit détachant, directement sur la trace de gomme et laissez-le agir durant une trentaine de minutes. Laver ensuite votre vêtement au cycle recommandé.

Avant de le faire sécher, vérifiez bien que la trace est disparue. Si ce n’est pas le cas, réappliquez du détergent sur la tache et patientez encore un peu. Après un deuxième lavage, la trace de gomme devrait avoir complètement disparu!

Que faire dans le cas d’un lainage ou d’un tissu délicat?

Selon le tissu touché, il sera plus ou moins complexe de retirer la gomme. Évidemment, dans le cas d’un lainage, ou de tous tissus fragiles, il faudra y aller avec délicatesse. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, l’option de la congélation demeure la meilleure. La pince à cil sera utile par la suite pour enlever doucement les morceaux de gomme. Enfin, vous devrez laisser votre détergent «travailler» avant de laver votre vêtement au cycle délicat, en espérant que tous les derniers résidus de gomme se délogent lors du lavage.  Il est fort possible que vous ayez à répéter l’étape du lavage plus d’une fois.

Sources: Enlever un chewing-gum de ses vêtements en seulement quelques étapes simples; Comment enlever les taches de gomme à mâcher; Fichue gomme à mâcher; Comment éliminer les gommes à mâcher

Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet