Début du contenu principal.
Dans la vie de tous les jours, quand vient le temps de choisir du mobilier, je pense souvent polyvalence. C’est encore plus vrai avec OD: avec le nombre de candidats présents dans chaque maison, je dois toujours penser en mode multifonction. Surtout pour les espaces communs, comme le salon.
Mon approche n’est pas vraiment compliquée. Je privilégie du mobilier modulable auquel j’ajoute des meubles d’appoint, qui auront plus d’une utilité.
- Antoine Laurier est directeur artistique et dénicheur de solutions à temps plein. Il est derrière la création des décors des maisons d’OD des 10 dernières saisons. -
En ce sens, j’ai choisi des sectionnels modulables pour le salon des filles et des gars. Il s’agit des modèles Lucie et Free des magasins MUST, et ils sont parfaits.
Tous les morceaux sont indépendants et me permettent de transformer l’espace en quelques minutes, selon l’activité du jour dans les maisons. Chez les filles, au lieu d’assembler tous les morceaux pour en faire un immense sectionnel, j’ai utilisé plusieurs des sections pour former un coin, et d’autres pour en faire une causeuse à part. Si les candidats doivent ensuite s’affronter dans un quiz, je peux rapidement créer deux grandes sections face à face. Ou s’il y a une date en vue, j’ai juste à remettre deux sections côte-à-côte, et je retrouve ma causeuse pour plus de proximité!
À OD comme à la maison, je trouve ça super intéressant de pouvoir reconfigurer l’espace selon l’humeur et les saisons, sans avoir à changer les meubles!
L’autre élément qui aide aussi beaucoup à la polyvalence d’une pièce, ce sont les meubles d’appoint, comme des poufs ou des petites tables.
Un pouf rigide, en bois ou en rotin, par exemple, peut avoir plusieurs fonctions : évidemment celle d’un pouf sur lequel on pose ses pieds, mais aussi celle d’assise supplémentaire ou de petite table où on peut déposer un verre ou une assiette.
Qu’on pense à la table d’appoint Kubu du salon des filles, ou à la bûche du salon des gars, les deux peuvent aussi servir de banc quand les candidats viendront se visiter entre eux pour une activité quelconque. C’est ça le concept de multifonction.
Évidemment, tout est une question d’espace. Mais plus l’espace est petit, plus la polyvalence des éléments qui s’y retrouvent est importante. C’est la clé pour réussir à obtenir un aménagement fonctionnel, qui nous plait et qu’on peut adapter selon notre mood.
Alors, peu importe tes goûts, sois imaginatif, ose, et prend du plaisir à tout transformer!
Vous aimerez aussi: