Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Tout ce qu’il faut savoir avant de commander une cuisine IKEA

Quand je me suis lancée dans la rénovation de ma première cuisine, je ne savais pas encore dans quoi je m’embarquais, ni ce que je voulais en détail. Mais, j’étais pas mal certaine que j’allais commander une cuisine IKEA. Je voulais quelque chose de simple, de beau et qui n’allait pas coûter trop cher. Après beaucoup de recherches, des aventures rocambolesques et plusieurs changements d’idées, j’ai réalisé que, un coup tous les frais considérés, ça ne me revenait pas beaucoup plus cher de commander auprès d’une entreprise locale. En plus, ça me permettait de sauver beaucoup de temps et de soucis. 

Dans certains cas, la cuisine prête à assembler s’avère très avantageuse et, dans d’autres, beaucoup moins. Voici les points à considérer avant de passer sa commande. 

Le rapport qualité-prix des prêts à assembler

Si vous installez vous-même votre cuisine, et que vous le faites en suivant le plan, le rapport qualité-prix est imbattable. Les cuisines IKEA sont loin d’être bas de gamme. La quincaillerie qu’ils utilisent est réputée mondialement, et plusieurs options de portes avec de beaux finis et de belles textures sont offertes. Si vous avez le temps de les assembler, les compétences et l’envie, et si votre espace s’y prête, ce choix peut être très avantageux.

Le problème avec une cuisine IKEA, c'est que c'est loin d’être facile, rapide ou agréable à installer. De plus, en prériode de pandémie, les différentes pièces ne sont pas toujours disponibles en même temps.

Et si vous engagez de la main d’oeuvre pour la faire pour vous, il est fréquent que votre cuisine prête à assembler vous revienne au même prix, ou même plus chère, que certaines cuisines sur mesure. C’est pour cela qu’on retrouve des cuisines sur mesure et non des cuisines IKEA dans tous les condos neufs, par exemple. De plus, les cuisines prêtes à assembler sont généralement moins solides que des cuisines sur mesure.

Les problèmes d’installation des cuisines IKEA

Quand on se lance dans l’installation de ce type de cuisine, il faut s'attendre à ce que la pièce soit un chantier pendant plusieurs semaines. Il faut aussi être à l'affût des problèmes et erreurs qui peuvent survenir en cours de montage, afin de les prévenir.

1. Les mesures

Les mesures des cuisines doivent être précises, et il est très fréquent que les mesures soient mal prises et que les cabinets commandés ne rentrent pas. Pour éviter cette situation, reprenez vos mesures trois fois plutôt qu’une, et assurez-vous que les cabinets commandés ne rentrent pas trop juste dans l’espace.

Vous êtes mieux de vous retrouver avec une pièce de finition un peu plus large sur les côtés que de ne pas être capable de faire rentrer les cabinets. Cela dit, ça vous fait perdre de l’espace parfois précieux.

2. Les murs et les planchers croches

Ce qu’on oublie souvent lorsqu’on planifie une cuisine, c’est que les murs et planchers des maisons et des appartements sont rarement droits. Lorsqu’on a affaire à une vieille bâtisse, ils sont même souvent très croches.

Ça complique la prise de mesure (assurez-vous de prendre les mesures à différentes hauteurs et profondeurs pour ne pas avoir de mauvaises surprises), mais ça complique également l’installation.

Ce n’est pas impossible d’adapter une cuisine IKEA, mais ça prend du temps, ce qui peut créer des coûts supplémentaires. Si vos murs et vos planchers sont très croches (ce qui était mon cas), de tout mettre à niveau afin que vos armoires ferment bien sera toute une aventure pour vous ou votre installateur.

3. Le support structurel

Les armoires du haut des cuisines sont attachées sur des rails, lesquelles doivent être bien fixées dans les montants du mur. Dans le cas d’une rénovation, le mur doit souvent être solidifié pour absorber le poids des armoires. 

4. Les cuisines non standards 

Les armoires IKEA offrent une bonne gamme de largeurs. Si votre cuisine ne cause pas d'embûches, vous trouverez certainement plusieurs options et arrangements intéressants. Cela dit, si vous devez contourner une colonne, composer avec une poutre ou faire entrer le four à un endroit précis, ça pourrait s’avérer plus compliqué.

Lorsque vous commencez à penser à faire du bricolage avec une cuisine IKEA, c’est le signe que ça vaut la peine de regarder d’autres alternatives.

5. La compatibilité des électroménagers

Quelque chose qui me traumatise encore à ce jour est que les électroménagers ne sont pas standards! Lorsque vous planifiez votre cuisine, assurez-vous d’avoir en main les largeurs, hauteurs et profondeurs de vos électroménagers, et gardez en tête que vous devez laisser un peu d’espace de chaque côté de ces derniers.

6. Les pièces manquantes 

Il est fréquent qu’au moment d’installer sa cuisine IKEA, certaines pièces soient manquantes et demandent un (ou plusieurs) aller-retour au magasin.  Quand on s’y attend, c’est beaucoup moins frustrant que lorsqu’on est pris par surprise.

Les outils et services utiles pour planifier sa cuisine

Que vous décidiez de commander une cuisine IKEA ou non, l’entreprise offre de supers outils pour planifier votre cuisine. Ça vaut la peine de les tester, ne serait-ce que pour avoir un point de comparaison. ces services ne sont pas parfaits, mais ils sont vous permettent d’avancer dans la planification de votre cuisine sans engendrer des coûts élevés.

1. Le planificateur de cuisine

Le planificateur de cuisine permet de simuler votre pièce et de tester différentes dispositions. Un conseil: enregistrez souvent votre plan, parce que le logiciel bogue fréquemment. Malgré ça, l'outil est honnêtement super pratique.

2. Un rendez-vous avec un spécialiste des cuisines

Pour 39$ vous pouvez avoir un rendez-vous allant jusqu’à deux heures avec un spécialiste des cuisines qui créera votre cuisine pour vous en fonction de vos demandes, et vous conseillera en fonction de votre espace et de vos besoins.

3. Le service de mesures

Pour éviter les erreurs de mesures avant de prendre la commande, IKEA offre un service de mesures à 49$. Ça peut éviter bien des maux de tête et garantit que vos armoires rentrent dans votre cuisine. 

Les frais supplémentaires à prévoir

Les armoires représentent une partie importante des coûts liés à la réno d’une cuisine, et plusieurs autres frais connexes s’ajoutent à l'achat de ces dernières. On pense généralement au comptoir et au dosseret, mais il faut également souvent effectuer des réparations à des murs, refaire la peinture et refaire la céramique au plancher. Si vous installez votre cuisine vous-même, vous aurez possiblement besoin d’engager quelqu’un pour faire la finition, et ce coût est aussi à inclure dans votre budget.

Gardez aussi en tête que si vous décidez de changer le lave-vaisselle, le four ou le lavabo de place, ça peut augmenter significativement les coûts. C’est le cas que vous choisissiez une cuisine IKEA ou sur mesure. Une cuisine sur mesure peut toutefois généralement mieux s’adapter à vos éléments existants.

Les rabais sur les cuisines prêtes à assembler

Quelques fois par année, le géant suédois offre des rabais intéressants sur les caissons de cuisine. Si vous êtes menbre, il est possible d’obtenir les rabais de l’événement cuisine rétroactivement, si vous avez acheté votre cuisine dans les 90 jours avant l’événement. Ça vous permet d’acheter votre cuisine au moment qui vous convient le mieux, et d’éviter les files et la pénurie de produits liés à l’événement.

Somme toute, les cuisines prêtes à assembler sont une option très intéressante pour les maisons et immeubles neufs, et lorsqu’on décide de faire l’installation nous-même. Dans des logements présentant plusieurs contraintes, et lorsque vous ne voulez pas vous charger de l’installation, c’est un pensez-y bien. Dans ce cas, ça vaut la peine de comparer les alternatives.

Voici trois cuisinistes locaux à considérer si, après avoir pesé le pour et le contre, vous choisissez d'opter pour une cuisine sur mesure:

1. L'Espace Intégré
2Armoires Cuisines Action
3. Avivia Mobilier Décor

 

Vous aimerez aussi: