Début du contenu principal.
Choisir un style pour meubler et habiller sa maison, c’est parfois pas mal plus simple qu’on le pense. Il suffit d’éviter les restrictions et de s’ouvrir à toutes les possibilités. Autrement dit, il faut laisser parler l’inspiration!
Voici comment je détermine le style d’un espace.
- Antoine Laurier est directeur artistique et dénicheur de solutions à temps plein. Il est derrière la création des décors des maisons d’OD des 10 dernières saisons. -
Peu importe qu’on habite un condo, un bungalow ou un appartement, notre maison parle d’elle-même. Et il faut l’écouter! Le style d’architecture, l’âge et les détails de construction sont des indicateurs qui peuvent très souvent nous guider dans le choix du style de notre mobilier. Ça ne veut surtout pas dire qu’on ne peut pas mélanger les styles. Bien, au contraire: je vous encourage à le faire! Mais, c’est une bonne piste de départ pour orienter sa recherche.
Par exemple, si j’entre dans une maison ancestrale avec des poutres apparentes et des planchers en bois, mon reflexe ne sera pas d’aller vers un mobilier italien en cuir avec une structure en chrome. J’opterai plutôt pour des matières douces, des canapés de tissu avec un intérieur en duvet, par exemple, ou le fauteuil Snug en fourrure des magasins MUST qui se trouve dans la chambre des gars, dans mon aménagement des maisons d’Occupation Double. Par contre, pour un condo en ville, dans une construction neuve, j’opterai plutôt pour un canapé en cuir aux lignes droites et épurées. Mais, quel que soit l’endroit, il faut absolument s’ouvrir aux possibilités!
L’éclectisme, c’est le mélange des éléments empruntés à des époques et des styles différents. Et il ne faut surtout pas avoir peur de les mélanger.
Par exemple, dans le salon des gars à OD, le look chalet chic, composé de bois, de textures et de fausse fourrure, s’agence parfaitement bien au style plus épuré du meuble pour la télévision Mira noir. Le salon des filles, lui, est un peu plus contemporain et boho, et le pouf tressé Kubu à la touche artisanale s’y agence très bien. Dans les deux cas, les meubles au style éclectique proviennent des magasins MUST.
Dans tous les cas, n’ayez surtout pas peur de jouer avec les styles et les textures.
Même quand je mélange les styles, le confort reste ma principale considération pour l’ensemble de mes choix. Pour moi, il ne faut pas seulement que ce soit beau. Il faut avant tout se sentir bien!
Et pour les idées, inspirez-toi de ce qui te plaît, de ce que tu as déjà vu dans ta boutique préférée, dans un hôtel, ou dans un endroit dont tu as aimé le décor.
Peu importe tes choix, la règle c’est qu’il n’y a pas de règles, alors laisse tomber les barrières et amuse-toi.