Début du contenu principal.
Ton salon ressemble à celui du voisin? Tu regardes ton décor en disant: «il me semble qu’il manque quelque chose»? Dans les deux cas, ce qu’il faut faire, c’est personnaliser!
- Antoine Laurier est directeur artistique et dénicheur de solutions à temps plein. Il est derrière la création des décors des maisons d’OD des 10 dernières saisons. -
Imagine: ton voisin achète le même divan, le même lit ou les mêmes chaises que toi. Qu’est-ce qui fera la différence entre son décor et le tien? C’est toi!
Pour différencier et personnaliser ton décor, tu peux ajouter des coussins, des jetés et ponctuer ton décor d’objets décoratifs. Tu peux y mettre ta propre couleur! C’est ça, personnaliser.
Quand les gens entrent chez moi, ils me disent souvent qu’ils ont le sentiment d’être bien, confortables. La clé? Des lampes sur pied, des objets choisis, des lumières tamisées, des cadres et de l’art. C’est tout ça qui fait que ton décor ne ressemble pas à une salle de montre ou à celui du voisin, mais bien à un lieu que tu habites et dans lequel il y a de la vie.
La lumière joue un grand rôle dans la création d’un décor chaleureux, peu importe le style dans ta maison. Que tu sois plus du genre à aimer une lumière blanche ou plus ambrée, pense aux gradateurs, les fameux dimmers. J’ai toujours dit que les interrupteurs ne devraient pas exister dans une maison, que des gradateurs!
À Occupation Double, les candidats n’ont pas la chance d’adapter la lumière: l’éclairage qu’on doit installer pour les tournages est si puissant que l’ambiance est très souvent négligée. Mais, ça ne m’a pas empêché d’ajouter des lampes sur pied dans les espaces, afin de créer des points de lumières agréables à l’œil pour nos candidats.
Je suis fan de coussins. C’est presque rendu ma marque de commerce. Il n’y en a jamais assez!
À OD, j’ai pris soin de varier les textures et les couleurs pour ajouter des punchs sur les canapés plus neutres. J’ai choisi des coussins en lin, en velours et même en fausse fourrure chez MUST. J’ai d’ailleurs vraiment apprécié qu’une grande sélection de leurs coussins sont confectionnés localement. Ceux que j’ai choisis dans les maisons d’OD apportent une touche de confort et de personnalité. Dans le salon des filles, on sent la prédominance orangée, alors que, chez les gars, c’est le vert qui domine.
Enfin, pour personnaliser ton décor, pense aussi à un petite table d’appoint, des vases et des cadres. Même si le but n’est pas de surcharger ton décor, tous ces éléments vont faire en sorte que ton espace aura de la personnalité. Et, qui sait, peut-être même que tes amis auront envie de te visiter plus souvent!