Début du contenu principal.
Les décorations de Noël sont sorties dans tous les magasins et, encore cette année, les pampas ne laissent pas leur place: et on comprend pourquoi!
Ces beaux roseaux à plumes blondes ajoutent une petite touche bohémienne, champêtre et bucolique à la déco en toutes saisons, et elles sont plus que bienvenues pour la décoration des Fêtes. Une couronne de pampas, agrémentée de jolies fleurs séchées, est d'ailleurs un petit bijou à offrir, et à conserver au-delà du temps des Fêtes.
Les couronnes sont aussi plutôt faciles à réaliser et, si les fleurs sont bien protégées et entretenues, elles peuvent durer des années! On y intègre différentes fleurs séchées pour un rendu encore plus majestueux.
Voici comment créer votre couronne murale de pampas à la maison. On vous propose aussi un modèle avec des fleurs séchées et des cocottes!
Les roseaux arrivent en tige individuelle dans un emballage en plastique. La première étape à faire, une fois les tiges sorties de leur étui protecteur, est de les secouer et de rouler chaque tige entre vos mains pour les faire gonfler. C'est un conseil de pro que m'a refilé Manuel Nicolas-Perez, l’artisan fleuriste et propriétaire du Jardin de Mathilde, endroit où je me suis procuré mes pampas et fleurs séchées.
En plus de chez les fleuristes spécialisés en fleurs séchées, on trouve aussi des pampas dans certains magasins de bricolage.
Couper chaque tige en petits bouquets. On en a fait environ 3 à 4 bouquets, en coupant là où on repère un petit nœud boursoufflé sur la tige.
Placer les bouquets un à un sur l’armature en bois, en les attachant avec le fil de fer. Toujours disposer les fleurs vers l’extérieur, et les tiges vers l’intérieur. Monter vos fleurs en plaçant les nouvelles sur les tiges déjà fixées. Bien que le cerceau permette d’être dévissé pour y insérer la tige, on ne se sert pas nécessairement de cette fonction.
À certains endroits vous pouvez vous aider en déposant une petite goutte de colle chaude.
Une fois que vous avez fait le tour de l'armature, retourner la couronne à l’envers. Ensuite, couper les tiges et les fils de fer qui dépassent.
Replacer la couronne à l’endroit. Peaufiner sa forme comme vous le souhaitez, en taillant ça et là les roseaux et en en rajoutant à certains endroits. Insérer au goût quelques tiges d’avoine séchée et de lagurus blanc.
Au final, vaporiser la couronne avec de la laque à cheveux en aérosol. Cette étape est importante, et aidera à conserver la couronne plus longtemps. On suggère de répéter cette opération une à deux fois par année. Cela évitera aux petits plumeaux de se détacher. Penser aussi à la secouer délicatement de temps en temps, pour retirer la poussière.
Les pampas viennent principalement d’Asie. Depuis quelques années, on en fait pousser en Californie, et ces dernières sont un peu plus foncées. Mais, cette deuxième couronne a été faite à partir de pampas que j’ai cueillies en nature. Oui, ces phragmites sauvages poussent au Québec, entre autres sur le bord des routes. C’est si beau, mais c'est aussi très envahissant. Alors, pourquoi ne pas les recycler en éléments de décoration?
L'armature en bois utilisée ici est un peu plus grande (14 pouces).
Voici comment s'y prendre:
Et voilà, mission accomplie. Maintenant, à vous de jouer!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Natalie Sicard