Début du contenu principal.
Le marché immobilier est toujours aussi rude présentement. Après la hausse fulgurante du prix des maisons et les guerres de surenchères au pic de la pandémie, les acheteurs font maintenant face à une hausse des taux d'intérêts et les vendeurs doivent prendre leur mal en patience, leurs maisons restant affichées plus longtemps sur le marché.
N'empêche que plusieurs sont tout de même à la recherche de leur prochain foyer et ne se découragent pas de trouver la perle rare. Justement, une propriété atypique est présentement en vente à Stanstead, en Estrie, pour la somme de 500 000 $. Sa particularité? Il s'agit d'une église d'environ 7 000 pieds carrés.
Anciennement l'Église Notre-Dame-de-la-Merci, la bâtisse de 15 pièces, construite en 1965 et classée historique, est faite tout en briques et granit à l'extérieur, et est doté d'un immense plafond cathédrale.
Poutres en bois massif, grand vitraux colorés, sous-sol lumineux... L'église a tout pour plaire aux amateurs de ce genre d'architecture. La fiche sur Centris mentionne également un petit ruisseau traversant le terrain. Et que dire de l'imposant clocher qui confère un statut majestueux au bâtiment. Magique!
Les églises transformées en habitations sont certes rares, mais on a de plus en plus d'exemples réussis de ce genre de transformation spectaculaire. Avec l'abandon progressif de certaines pratiques religieuses, et la pénurie de logements, verra-t-on de plus en plus ce genre de propriétés sur le marché?
Vous n'avez qu'à faire un tour sur Pinterest, ou rechercher des exemples d'églises transformées en maison sur Google pour tomber sur d'impressionnantes transformations, toutes aussi différentes qu'originales. Lofts luxueux, maisons unifamiliales, Bed & Breakfast... On en trouve pour tous les goûts!
Les propriétaires qui ont entrepris ce type de travaux à grande échelle sont formels : cela demande un travail monumental pour refaire les installations vétustes, assez d'imagination pour transformer les grandes aires ouvertes en espaces définis, et bien sûr, un bon budget pour moderniser les systèmes essentiels tels que la plomberie, l'électricité, le chauffage...
Dans certains cas, il faut également veiller à respecter les normes qui encadrent la réfection d'un bâtiment historique. Bref, il faut avoir les reins solides, un bon budget et le temps de faire ces travaux!
De plus chauffer une aussi grande superficie peut représenter un défi de taille, en plus des autres coûts d'entretien qui s'y rattachent. C'est un pensez-y bien!
Allez-vous tenter l'aventure? En tout cas je suis curieuse de savoir ce qu'il adviendra de cette église et la manière dont elle sera peut-être transformée pour accueillir ses nouveaux propriétaires!
Au moment d'écrire cet article, la propriété était toujours affichée à vendre sur le site Centris. Il est possible que la fiche n'existe plus au moment où vous lisez cet article.