Début du contenu principal.
Avec la hausse du prix du panier d'épicerie, il n'est pas surprenant que nous cherchions tous des moyens astucieux pour économiser. Parmi ceux qui retiennent l'attention: la saine gestion des aliments, offrant non seulement la possibilité de conserver les fruits et légumes frais plus longtemps, mais également de réduire le gaspillage alimentaire. Par ici les économies... et les idées de génie!
La congélation est l'un des moyens les plus simples et efficaces de conserver les aliments. Apprenez à congeler correctement différents produits pour maintenir leur texture et leur saveur. Ce moule en silicone est divisé en quatre compartiments de 250 ml, servant à congeler de la sauce, de la soupe ou du bouillon.
Étiquetter ses aliments, en y indiquant les dates de conservation, permet de suivre facilement la durée de vie de chaque produit et ainsi, éviter le gaspillage alimentaire.
Certaines variétés de légumes, comme les carottes ou les céleries, peuvent bénéficier d'un trempage dans de l'eau fraîche. Utilisez un récipiant double, permettant d'ajouter de l'eau au fond. Cette méthode leur permet de rester hydratés, croquants et frais plus longtemps.
Pour qu'ils restent frais longtemps, les sacs de croustilles, de craquelins ou de biscuits doivent être bien refermés. Ce petit gadget, qui se glisse dans un tiroir de la cuisine, permet de sceller les sacs jusqu'à la prochaine utilisation. Cette méthode simple - et peu coûteuse - empêchera l'air de pénétrer, réduisant ainsi le risque d'oxydation et de détérioration prématurée.
Les herbes fraîches, comme la coriandre, la menthe, le persil et le thym, peuvent être conservées dans un linge humide ou dans un récipiant fraîcheur. En changeant l'eau tous les 3 à 5 jours, ce récipiant peut tripler la durée de vie de vos herbes fraîches.
Il est fortement recommandé de conserver les pommes de terre dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. La lumière directe peut favoriser la germination et la pourriture du légume. De même, il vaut mieux les entreposer séparément des oignons. Les deux légumes émettent des gaz et de l'humidité qui peuvent accélérer la détérioration mutuelle.
Le fromage est une denrée qui peut rapidement faire grimper le prix de la facture d'épicerie. Pour assurer sa fraîcheur et sa longitivité, utilisez l'une de ces quatre pinces en silicone. Maintenant à l'habrit de l'humidité, le fromage n'aura plus tendance à sécher.
La science derrière la maturation des fruits peut servir à votre avantage. Certains fruits émettent de l'éthylène, une substance favorisant la maturation. En les plaçant séparément dans des boîtes de rangement, les fruits et légumes, sensibles à l'éthylène, auront tendance à murir moins rapidement.
En plaçant les aliments à des endroits statégiques dans le réfrigérateur, il est possible de prolonger leur durée de vie. Ainsi, en ajoutant des tiroirs amovibles, il vous sera plus facile de placer les aliments périssables à des endroits plus frais et les articles moins sensibles dans les zones plus chaudes.
Les contenants hermétiques en plastique permettent de conserver le pain plus longtemps. De même, ceux en métal ou en bois favorisent une circulation d'air adéquate, ce qui aide à protéger le pain de l'humidité et à maintenir sa texture moelleuse.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marika Simard
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!