Début du contenu principal.
Avez-vous récemment repéré un drôle de petit insecte argenté sur votre plancher, vos étagères ou votre comptoir?
Il s'agit peut-être du lépisme argenté, appelé «silverfish» en anglais. S'il est inoffensif pour l'humain, l'apercevoir à quelques reprises pourrait être la pointe de l'iceberg.
En effet, ces insectes nuisibles se reproduisent rapidement et peuvent causer des infestations importantes.
Au premier coup d'oeil, cet insecte peut ressembler à un mille-pattes ou à un scutigère. Toutefois, le lépisme argenté porte deux antennes longues et minces au niveau de la tête. De plus, on le reconnaît grâce aux 3 filaments minces et velus à l'extrémitè de leur corps.
La thermobie, un insecte très similaire et également ravageur, est identique à l'exception de la couleur. Au lieu d'être argenté, cette espèce est brune ou grise.
Ces insectes nuisibles s'attaquent aux grains, au papier, aux miettes, à l'amidon, aux adhésifs et à la colle à papier peint.
Sur la page des Conseils pour le contrôle des parasites du gouvernement canadien, on affirme que les «dommages qu'ils causent sont parfois considérables, lorsque les infestations sont importantes et de longue durée.»
On trouve le lépisme argenté et la thermobie principalement dans les endroits humides, au sous-sol et au rez-de-chaussée.
Si vous croyez en avoir à la maison, inspectez les greniers, les sous-sols, les salles de bain, les fissures et sous les planchers.
La première étape est le nettoyage. Comme ces bestioles sont détritivores, elles raffolent des miettes. Époussettez, passez l'aspirateur souvent et vérifiez bien les coins plus humides de votre maison.
Portez une attention particulière à l'intérieur du garde-manger et sur les tablettes, ainsi qu'autour des électroménagers. De plus, il est recommandé de recouvrir, réparer ou isoler les tuyaux, robinets et joints qui fuient.
En terminant, il est possible de fabriquer un piège à lépisme argenté avec un petit pot de verre et du papier collant. Toutes les explications pour le fabriquer se trouvent sur Canada.ca.