Début du contenu principal.
Ah, les fameuses années 90! Cette époque pas si lointaine où tout était pourtant si différent, incluant les tendances pour la maison. Voici donc 25 choses qui étaient vraiment très populaires dans les années 90, qui ont l'air tellement étranges aujourd'hui!
Si vous n'aviez pas certains de ces produits chez vous (technologie, tendances déco, meubles ou accessoires), c’est certain que vous connaissiez quelqu’un qui les avait!
Une télé sur laquelle regarder, à l’heure précise où ça passait sans pouvoir être en retard d’une seule minute: Berverly Hills 90201, Friends, Saved by the Bell, Buffy the Vampire Slayer, Sabrina the Teenage Witch et cie.
Cette télé dinosaure était certainement incorporée dans ce genre meuble MASSIF, conçu pour répondre en même temps à tous les besoins en divertissement de la maisonnée.
Chez certains, ce meuble contenait non seulement la télé, les télécommandes, le lecteur VHS, une console Nintendo, un lecteur CD, mais aussi des cartouches de jeux, des cassettes vidéo, des disques compacts, des livres, les manuels d’utilisation pour tout ceci, en plus de quelques bricolages que quelqu’un avait entrepris à un moment donné, puis abandonné et oublié dans l’antre du meuble. Ouf!
Mais, il y avait aussi des alternatives à les garder dans le meuble mentionné ci-haut: les conserver dans un rack à CD très haut et étroit, ou encore les enlever de leur pochette et les intégrer dans un genre de livret à pages flexibles, avec des pochettes de plastique transparentes.
Qu’il fallait, bien sûr, rembobiner avant de les remettre dans leur pochette ou de les retourner au club vidéo.
Ces cassettes étaient littéralement la seule possibilité de regarder plus tard les émissions de télé, avec les publicités, et en espérant très fort que le ruban ne se ferait pas manger par la machine.
Mais qui, en dépit de sa taille impressionnante, était un million de fois moins puissant que votre téléphone intelligent actuel.
Et elle ne pouvait pas fonctionner si quelqu’un parlait au téléphone. En ce temps d’avant où on n'avait pas de téléphones cellulaires, c’était vraiment frustrant de devoir raccrocher avec ses amis avant de se connecter, et d’attendre quatre minutes avant de voir apparaître la page d’Alta Vista. Qui se souvient du fameux bruit?
Tout était contenu sur ces disquettes: le système d’exploitation de l’ordi au complet, les logiciels et autres programmes qu’on pouvait installer, ainsi que les mises à jour de chaque version et les recherches qu’on effectuait pour l’école.
Il ne faut pas oublier, par contre, qur les disquettes n’avaient même pas assez de capacité pour enregistrer… une photo.
Ou, pour les moins chanceux, une console SEGA. Mais, il faut admettre que les petites cartouches étaient vraiment cutes!
C’était vraiment le top du top, côté décoration. Ça distinguait instantanément votre décor à celui de votre grand-mère, au style plus formel et lourd, vous positionnant comme étant jeune et cool. L’effet était réalisé avec une vraie éponge plongée dans un pot de peinture, parfois en différents tons à la fois, pour les plus fous d’entre nous.
Ah, cette époque où tout le monde vivait dans un état perpétuel d’éclairage beaucoup trop rêche!
À la moitié du mur, collées en haut, près au plafond, ou autour d’une porte ou d’une arche… que de possibilités pour un si petit rouleau de papier peint au motif jazzy!
Mais oui, il y a eu une époque où les planchers de bois, ou même la tuile, n’étaient pas la norme. Le tapis mur à mur partout, incluant dans les escaliers et dans la salle de bain, était courant... et même SUR la toilette! Ouf!
Le plus souvent, ce tapis était beige, mais on voyait parfois d’autres couleurs punchy, comme le rose pastel, le vert forêt ou le rouge vin, par exemple. Dans certaines maisons particulièrement cool, le tapis avait même des motifs.
Pensez-y: ça devait quand même être compliqué à installer.
Oui, c’était avant l’ère désormais éternelle de l’acier inoxydable.
Oui sinon, en mélamine blanche, avec des poignées en plastique de couleur.
Le rotin revient périodiquement; il est même populaire en ce moment. Mais, les superbes articles en rotin qu’on peut se procurer maintenant sont très différents de ceux des années 90! Ces derniers, souvent peints en blanc et avec des coussins fleuris, ont plutôt mal vieilli.
C’était le confort ultime pour regarder la télé, et même pour faire une sieste. Mais, même dans les années 90, ils étaient déjà considéré comme étant affreux. Ces fauteuils ont d'ailleurs été incorporés en blague dans la série Friends (les La-Z-Boys de Chandler et Joey).
Il y avait des fauteuils, des divans, des poufs et même des tables d’appoint. Heureusement, ce matériel suprêmement inconfortable a depuis été relégué aux flotteurs de piscine uniquement.
Motifs fleuris façon tapisserie, rayures, carreaux ou motifs funky: disons que les sofas étaient tout sauf zens et minimalistes!
C’était réellement la pire idée ever: il n’y avait aucun moyen d’être confortable dans ce type de lit, toute fuite était une grosse catastrophe et, en plus, ces lits étaient si lourds qu’ils pouvaient causer une pression indue sur les planchers.
Mais peu importe, pendant une partie des années 90, on était le plus cool de la gang si nos parents avaient accepté de nous acheter un lit d’eau!
Bon, les réveille-matins existent encore, quoiqu’ils soient de plus en plus remplacés par les applications sur nos téléphones.
Cela dit, dans les années 90, les réveille-matins avaient un look particulier. Ils étaient présents dans toutes les chambres à coucher, sans exception, et ils étaient tout simplement nécessaires pour fonctionner dans la vie en société.
Encore un accessoire que l’on peut trouver aujourd’hui. Mais, les plantes artificielles des années 90, ainsi que leurs cousines les bouquets très élaborés de fausses fleurs en plastique et en tissu... c'était QUELQUE CHOSE!!! Leur aspect de plastique était particulièrement proéminent, tout comme leur visible accumulation de poussière.
Un endroit de choix où les déposer: bien en évidence au milieu de la table à café à plateau de verre, sur le dessus des armoires de cuisine ou autour des fenêtres de la salle de bain.
Ces excédents de tissus étaient non seulement utilisés pour décorer les fenêtres, mais faisaient parfois aussi figure de parure au-dessus d’une porte dans la maison, ou même de rideau de douche. Sans commentaire.
D’autres versions possibles: un téléphone sans fil beige avec une antenne rétractable, ou encore le fameux téléphone en forme de burger.
À côté de ce téléphone, il y avait toujours non seulement un bottin téléphonique, qui était le seul moyen de trouver un numéro, mais également un petit calepin dans lequel écrire les numéros de téléphone de tout le monde qu’on appelait régulièrement. Ces carnets étaient organisés par ordre alphabétique, pour mieux se retrouver.