Début du contenu principal.
Comment lavez-vous votre salle de bain? Quel produit utilisez-vous pour nettoyer la cuvette et le siège de votre toilette? Contre toute attente, on serait très nombreux à s'y prendre de la mauvaise façon, et à ainsi mettre en péril les matériaux de notre toilette... voire même notre santé!
Voici le produit nettoyant que les experts proscrivent: l'eau de Javel. On vous explique pourquoi.
D'abord, l'eau de Javel est un produit abrasif qui décolore les surfaces, pouvant par exemple faire jaunir le siège de toilette. Cette dernière affecte aussi la brillance des matériaux.
En plus de compromettre les surfaces, l'eau de Javel crée des rayures qui pourraient permettre aux bactéries de s'infiltrer. Il faut aussi savoir que les cuvettes de toilette sont munies d'un revêtement antibactérien, et que l'eau de Javel contrevient à ce dernier, le rendant inefficace.
Composée de chlore, l'eau de Javel est un produit corrosif et toxique.
Une fois respirées, ses vapeurs peuvent entre autres créer des maux de tête et affecter les voies respiratoires.
En sa forme concentrée, l'eau de Javel peut aussi brûler la peau et irriter les yeux.
Le vinaigre blanc a aussi des propriétés antibactériennes, tout en n'étant pas toxique comme l'est l'eau de Javel. Il détartre et désinfecte à merveille.
Plusieurs produits nettoyants du commerce ont comme particularité d'être doux pour les surfaces et votre santé, tout en étant sans pitié pour la saleté et les bactéries.
Voici quelques-unes de nos suggestions d'ingrédients et de produits pour nettoyer votre toilette: