Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

J’ai fait un LEGO de 11 695 morceaux en 17 heures

PAR : Marie-Andrée Guimont

Au début, le défi semblait vraiment excitant. Puis, je me suis demandé dans quoi je m’étais embarquée. La mission consistait à assembler (jusqu’à la fin) un de ces ensembles de construction pour adulte, le plus gros qu’il m’avait été donné de voir: la carte du monde de la collection LEGO Art, qui compte près de 12 000 morceaux.

Dans tous les détails, ou presque, voici comment ça s’est passé. 

À lire aussi:

LEGO Art, à quoi ça ressemble?

La boîte est arrivée, et elle était assez lourde. Rien pour me rassurer! À l’intérieur, tout était bien classé et divisé. Il y avait entre autres les 40 plaques carrées noires, la base de l’œuvre, et les très nombreuses punaises séparées par couleurs; 8 066 punaises (!), pour être exacte. 

J’ai pris le temps de bien m’installer, avec autant de soin qu’une experte des casse-têtes débute un nouveau projet. Chaque couleur de punaise avait son bol, et chaque bol était disposé selon le numéro de la couleur. J’ai pris une plaque, et je me suis lancée.

Comment ça marche?

D’abord, il faut savoir que le livret d’assemblage compte 154 pages. C’est une brique intimidante, mais très bien construite.

Une plaque à la fois, on suit la composition et on appose les punaises la bonne couleur, une après l’autre. Disons qu'on tombe assez rapidement dans notre bulle, et qu’il y a quelque chose d’assez addictif, à voir ces tableaux prendre forme et s’emboîter pour devenir des continents.

C’est comme une immense peinture à numéro, mais en mieux, parce qu’elle est en trois dimensions et qu’elle devient ensuite le centre de l’attention, dans une pièce. 

Mon conseil: quand vous vous lancerez, assurez-vous d’avoir plusieurs heures devant vous pour ne pas être stoppé dans votre lancée. Je dois avouer que j’ai assemblé la moitié de la carte le premier soir. Ça m’a pris 8 heure et, oui, je me suis couchée très tard. 

J’ai ensuite eu un peu d’aide de la part de la visite et de mes enfants. D’ailleurs, mon fils de 4 ans ne voulait plus s’arrêter. Bien que la construction n’avançait pas très vite pendant qu’il était aux commandes, j’ai profité de l’occasion pour pratiquer les chiffres et les couleurs avec lui. En plus, c’était un super bel exercice de concentration, qu’il a relevé haut la main.

Lorsque les 40 plaques sont complétées et emboîtées, on se sent fier, et avec raison! Mais, encore faut-il construire le cadre de la carte, qui est lui aussi entièrement fait de blocs. Cette tâche, elle plaira surtout aux constructeurs plus conservateurs, qui préfèrent les blocs traditionnels aux points de couleurs. 

Deux petites vis au mur et qui permettent de fixer le crochet de suspension de la carte (aussi fait de LEGO), et, ça y est, le défi a été relevé.

Est-ce que je le recommanderais?

Sans hésiter! C’est un magnifique cadeau à s’offrir, ou à offrir aux créatifs qui nous entourent.

On peut d’ailleurs choisir la disposition des continents en fonction de trois modèles, et créer des courants ou motifs pour personnaliser les océans. Ou, encore mieux: se réserver ces autres possibilités pour recommencer le projet plus tard. L’ensemble coûte 350$, donc aussi bien voir cet achat comme un investissement à long terme. 

LEGO Art Carte du monde (31203)
Environ 350$

Acheter

 

Vous aimerez aussi:

Marie-Andrée
PAR : Marie-Andrée Guimont