Début du contenu principal.
Depuis plusieurs années, je me pose toujours de nombreuses questions lorsque je visionne les vidéos de Marianne Plaisance sur Youtube. La créatrice de contenu est reconnue pour ses DIY d’objets et de vêtements, mais aussi pour ses impressionnantes transformations de pièces très colorées.
Où trouve-t-elle son inspiration? Quels sont ses meilleurs conseils pour transformer une pièce? Comment réussit-elle à rénover une pièce à un petit prix?
J’ai récemment eu la chance de poser toutes ces questions qui me brûlaient les lèvres à Marianne, et voici tout ce qu'elle m'a généreusement partagé.
Je n’ai pas été étonnée quand Marianne m’a expliqué que la première chose qu’elle fait quand elle transforme une pièce est de choisir sa palette de couleurs.
Elle ne cesse d’impressionner ses abonné.e.s en utilisant des couleurs que peu de personnes ont tendance à choisir: rouge, jaune, vert, bleu, mauve… la liste est très longue!
Le nombre de couleurs qu’elle peut décider de prendre varie selon chaque projet: «À partir de ça, j’ai l’impression que ça permet de choisir un peu vers quelle ambiance tu veux aller et après ça, de commencer à choisir les morceaux que tu veux intégrer. Je trouve que pour moi, une palette de couleurs, ça veut tout dire», précise Marianne.
Dans sa dernière vidéo publiée sur Youtube par exemple, elle a transformé une pièce chez son frère et elle a privilégié des couleurs primaires: le bleu, le jaune et le rouge. «Je trouve que ça permet vraiment de s’enligner et de trouver des items qui respectent ça», renchérit-elle.
D’après Marianne, son inspiration peut déprendre de la pièce ou de l’objet qu’elle décide de transformer. C’est un défi pour elle «de partir de quelque chose d’ordinaire et de le rendre extraordinaire».
«J’aime ça partir de quelque chose et de l’amener ailleurs et non nécessairement de recommencer à neuf. C’est pour ça que j’aime souvent ça transformer chez des gens qui n’ont pas nécessairement des maisons neuves», admet-elle.
En général, c’est tout ce qui est autour de Marianne qui inspire ses transformations. Que ce soit une jolie murale qu’elle aperçoit pendant une marche ou les vêtements d’une personne qu’elle croise dans la rue, elle réussit facilement à se trouver des idées.
Elle prend «des images mentales» de tout ce qu’elle voit. «Quand j’ai besoin d’idées, je vais dans mon petit catalogue d’idées dans ma tête et j’essaie de trouver des idées qui me sont venues avec des choses autour de moi», lance-t-elle.
Pinterest est un bon point de départ selon Marianne lorsqu’on n’est pas certain.e.s de nos goûts ou de ce qu’on aime.
Mais il faut prendre le temps d’approfondir nos recherches sur la plateforme et de faire un sommaire des items qu’on aime puisque c’est «souvent la chose que les gens ont le plus de difficultés à faire»!
Marianne le répète à plusieurs reprises dans ses vidéos: elle trouve plusieurs meubles sur Marketplace afin de compléter ses projets. Elle évoque aussi les brocantes, les ventes de garage, Village des valeurs et Renaissance.
Elle a même commencé sa chaîne Youtube en transformant des vieux meubles et objets démodés. Près de 10 ans plus tard, on peut dire que c’est de cette façon qu’elle continue de se démarquer!
Marianne a récemment célébré ses 10 ans sur Youtube au début du mois de juin en organisant un festival portant son nom. Ses abonné.e.s et plusieurs entreprises locales qui ont appuyé ses projets étaient d’ailleurs présent.e.s au rendez-vous
«Je ne m’attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde. Mais je pense que c’est une belle preuve de la capacité de Youtube à rejoindre les gens», mentionne-t-elle en précisant qu’elle est encore sur un nuage plus de 3 semaines après l’événement.
La porte n’est d’ailleurs pas complètement fermée pour une deuxième édition du Marianne Fest même si l’organisation de l’événement lui a pris beaucoup de temps.
Si vous suivez assidûment Marianne sur Youtube, vous avez probablement remarqué qu’elle n’a pas publié de vidéos depuis 2 mois déjà. Mais ne vous en faites pas: elle a 2 vidéos qui sont prêtes à être publiées!
«Depuis les 2 dernières années, j’ai adapté mon contenu. Je veux faire plus de vidéos qui sont longues à faire et qui nécessitent un long processus créatif. C’est quelque chose qui me stimule vraiment. Ça fait longtemps que je fais des vidéos et je trouve ça l'fun de réinventer le format», conclut-elle.
Pour voir les vidéos de Marianne, consultez sa chaîne Youtube juste ici.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse