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Vous rêvez d'une solution de mobilité urbaine rapide, écologique et pratique, mais vous ne savez pas quelle trottinette électrique choisir ?
Entre les modèles compacts pour les courts trajets, les versions puissantes pour les longues distances, les designs pliables pour un transport facile ou encore les trottinettes tout-terrain pour plus de polyvalence, il y en a pour tous les usages et tous les styles de déplacement urbain.
Nous avons testé ces dernières années 14 trottinettes électriques, et voici mes 3 préférés.
Ce scooter est un solide compagnon de route, rapide et fiable, mais il manque un peu de confort avec l'absence de suspension avant. L’autonomie réelle en hiver pourrait décevoir, mais la qualité de construction est indéniable.
Dès les premiers tours de roue, on sent que le Segway Ninebot F2 est un appareil solide, presque imposant avec ses 19,5 kg. Oui, c’est lourd, mais c’est aussi un gage de robustesse. À 30 km/h en vitesse de pointe, on ne parle pas d’une petite balade tranquille. C’est presque un petit bolide urbain, parfait pour déjouer les embouteillages matinaux. Mais voilà, tout n'est pas rose.
Côté autonomie, on parle d’un max de 40 km selon Segway. Mais soyons réalistes, avec le froid québécois qui arrive, cette autonomie fond comme neige au soleil. Un matin autour de zéro degrés, après une dizaine de kilomètres, la batterie affichait déjà un joli 50 % de charge restante. La faute à ces températures? Très probablement. Mais si vous n’utilisez votre trottinette que pendant les beaux jours, aucun problème!
Maintenant, parlons des pneus, ces fameux pneus tubeless de 10 pouces, auto-réparants! Un vrai bonheur sur les routes granuleuses de Montréal. Pas de crevaisons à signaler, et on sait que nos routes ne sont pas les plus tendres. Le système de freinage? Un autre bon point. Le disque avant, combiné au frein électronique arrière, m’a sauvé la mise plus d’une fois. Mais attention, dosez bien votre pression sur la gâchette, sous peine d’être déséquilibré.e par la puissance du freinage.
En revanche, côté suspension, c’est le coup dur. Ou plutôt le coup sec, car il n’y en a pas. J’avoue, ce n'est pas la fin du monde, mais préparez-vous à ressentir chaque bosse. Malgré ces quelques bémols, je continue de rouler avec le sourire. Pourquoi? Parce que malgré tout, ce scooter a su s’adapter à mon quotidien, et représente le meilleur rapport performance / prix du moment.
Mon verdict:
Efficacité : 4.5/5
Utilisation : 4/5
Prix : 4/5
Qualité : 4.5/5
Achetez si...
Vous cherchez un scooter robuste capable de résister aux routes les plus capricieuses grâce à ses pneus auto-réparants de 10 pouces.
Vous aimez filer à toute allure dans les rues avec une vitesse maximale de 30 km/h, sans sacrifier la sécurité.
Vous appréciez un système de freinage réactif et fiable, parfait pour éviter les imprévus en milieu urbain.
Vous avez besoin de phares ultra-lumineux et de clignotants intégrés pour vos trajets nocturnes.
Ne l'achetez pas si...
Vous comptez sur une autonomie réelle de 40 km par charge, surtout par temps froid. Vous pourriez être déçu.
Vous attendez une suspension avant pour adoucir les chocs sur les routes granuleuses. Préparez-vous à sentir chaque bosse.
Vitesse maximale : 30 km/h
Autonomie maximale : 40 km par charge
Poids de l'appareil : 19,5 kg
Dimensions du produit : 114,3 cm (L) x 57 cm (l) x 121,4 cm (H)
Pneus : Tubeless auto-réparants de 10 pouces
Système de freinage : Frein à disque avant et frein électronique arrière
Capacité de charge maximale : 265 livres (120 kg)
Éclairage : Phares ultra-lumineux et clignotants intégrés
Un mastodonte fiable, idéal pour dompter les rues de la ville, mais pas pour ceux qui aiment voyager léger. Il excelle en autonomie et en puissance, mais manque de finesse sur le confort. Un compagnon robuste pour les aventuriers urbains.
Le Segway Ninebot MAX G30, c’est un peu comme un vieux pickup : robuste, fiable, mais pas exactement ce qu’on appelle “compact”. À 20 kg, c’est sûr qu’il faut des bras pour le transporter dans les escaliers. Mais ce poids, c’est aussi ce qui lui confère cette stabilité rassurante. J’ai arpenté les rues de Montréal avec lui, et je dois dire que ses pneus de 10 pouces absorbent les imperfections de la chaussée avec une certaine grâce. Par contre, oubliez les trottoirs cabossés : sans suspension, vous ressentez chaque fissure comme une petite tape sur l’épaule.
La batterie de 551 Wh, parlons-en. Elle m’a permis de parcourir jusqu’à 60 km sur une seule charge en mode éco, ce qui est idéal pour les trajets quotidiens. Mais si, comme moi, vous avez tendance à appuyer un peu plus sur l’accélérateur, attendez-vous à une autonomie plus réaliste d’environ 40 km. À 30 km/h, la sensation de vitesse est grisante, mais attention aux bosses.
Ce qui m’a vraiment impressionné, c’est la capacité de ce scooter à gravir des pentes raides. Un matin, en montant une rue particulièrement pentue, je m’attendais à devoir descendre et pousser. Mais non, il a tenu bon, même si la vitesse a chuté à 13 km/h. Par contre, le freinage régénératif est une véritable trouvaille : en descente, on recharge légèrement la batterie, prolongeant ainsi votre autonomie.
C’est ce genre de détail qui fait que je pardonne au Segway ses quelques défauts, comme l’absence de suspension ou le fait qu’il faille absolument passer par l’application mobile pour le déverrouiller la première fois. Bref, un achat solide pour qui cherche un moyen de transport fiable et efficace, même dans les rues parfois capricieuses de notre belle province.
Mon verdict:
Efficacité : 4/5
Utilisation : 4/5
Prix : 3/5
Qualité : 5/5
Achetez si...
Vous cherchez un compagnon de route fiable, capable de vous transporter sur de longues distances. L’autonomie peut atteindre 60 km en mode éco, parfait pour les longues balades en ville.
Vous appréciez la solidité. Ce scooter est construit comme un tank.
Vous avez besoin de franchir des pentes raides sans transpirer. Avec son moteur qui tient bon même sur des inclinaisons de 20 %, le Segway MAX G30 grimpe les côtes sans souci.
Ne l'achetez pas si...
Vous devez le porter souvent. À 20 kg, il n’est pas exactement ce qu’on appelle “léger”. Si vous habitez au cinquième étage sans ascenseur, vous allez le sentir.
Vous êtes sensible aux chocs. Sans suspension, chaque imperfection de la route vous rappellera que la perfection n’existe pas, surtout sur nos trottoirs.
Autonomie maximale : Jusqu'à 60 km en mode éco, selon les conditions de conduite.
Vitesse maximale : 30 km/h en mode sport, idéale pour les trajets urbains.
Capacité de la batterie : 551 Wh, se recharge complètement en 6 heures.
Poids total : 20 kg, robuste mais moins portable.
Pneus : Pneumatiques de 10 pouces, pour une meilleure absorption des chocs sur route.
Inclinaison maximale : Capable de gravir des pentes jusqu'à 20 % sans perte significative de performance.
Freinage régénératif : Recharge partielle de la batterie lors du freinage, optimisant l'autonomie.
Le Hiboy S2 Pro combine solidité et puissance, parfait pour les amateurs de vitesse en ville. Son autonomie tient la route, mais les pneus pleins rendent chaque pavé mémorable. Pour ceux qui cherchent un bolide fiable, mais prêt à accepter quelques compromis.
Le Hiboy S2 Pro n'est pas qu'un simple scooter électrique, c'est un compagnon de route fiable et bourré de fonctionnalités. Dès le premier coup d'œil, on est impressionné par son design épuré et moderne. Mais ce n’est pas juste une question de look. Son moteur de 500W délivre une puissance surprenante, propulsant l’engin à une vitesse maximale de 30 km/h. En appuyant sur l'accélérateur, je me suis retrouvé à filer à travers les rues de la ville, le vent dans les cheveux, avec une sensation de liberté agréable.
L’autonomie de ce petit bolide est également un point fort. Grâce à sa batterie de 270Wh, j’ai pu parcourir jusqu’à 35 km sur une seule charge, et cela en mode mixte, passant parfois en mode sport pour sentir l’adrénaline monter. Ce qui m’a plu, c’est que même lorsque la batterie est presque à plat, le scooter ne me laisse pas tomber. Il passe en mode basse consommation, ce qui m’a permis de finir mon trajet sans stress.
Côté confort, c’est un peu plus mitigé. Les pneus pleins de 8,5 pouces sont idéaux pour éviter les soucis de crevaison, mais ils rendent les trajets sur routes pavées un peu chaotiques. Pour être honnête, mes genoux s’en souviennent encore. Par contre, le freinage est une pure merveille. Le système de freins à disque combiné au frein régénératif permet de s’arrêter en toute sécurité, même à pleine vitesse.
Mon verdict:
Efficacité : 4/5
Utilisation : 3/5
Prix : 4.5/5
Qualité : 4/5
Achetez si...
Vous recherchez un scooter capable de filer à 30 km/h en toute sécurité, sans compromis sur la puissance.
L'idée de pouvoir parcourir 35 km sur une seule charge vous séduit, surtout si vous avez horreur de recharger à tout bout de champ.
Vous avez une aversion pour les crevaisons et préférez des pneus pleins, même si cela signifie ressentir un peu plus chaque caillou sous vos roues.
Ne l'achetez pas si...
Vous cherchez un scooter léger et facile à transporter. Avec ses 13,7 kg, il peut se révéler un poids mort dans les escaliers.
Vous avez l’habitude de rouler sur des routes pavées ou des chemins de gravier. Préparez-vous à quelques secousses.
Vous espérez un trajet ultra-confortable. La suspension arrière est bonne, mais les pneus pleins ne pardonnent pas.
Moteur : 500W, offrant une vitesse maximale de 30 km/h.
Autonomie de la batterie : 270 Wh, jusqu’à 35 km par charge.
Pneus : 8,5 pouces, pleins, sans risque de crevaison.
Poids : 13,7 kg, robuste et durable.
Freinage : Double système avec freins à disque et frein régénératif.
Suspension : Suspension arrière intégrée pour absorber les chocs.
Éclairage : Phare avant LED, feu arrière avec clignotement au freinage.
Charge maximale supportée : 100 kg (220 livres).
Voici notre protocole : on soumet la trottinette à différents parcours urbains (plat, pentes, obstacles) et on mesure sa vitesse maximale réelle, sa capacité d'accélération et sa distance de freinage. On évalue également l'autonomie effective de la batterie en conditions mixtes et le temps nécessaire pour une recharge complète.
Côté confort, on teste la qualité de la suspension, la stabilité à haute vitesse et l'adhérence des pneus sur différentes surfaces. Une bonne trottinette électrique doit offrir une conduite fluide et sécurisante, même sur des terrains irréguliers.
Enfin, chaque modèle est noté sur sa praticité et ses fonctionnalités : facilité de pliage/dépliage, poids total pour le transport, qualité de l'éclairage intégré. Sans oublier la robustesse de la construction et la disponibilité des pièces de rechange, car une trottinette efficace doit pouvoir résister à un usage quotidien intensif.
Les trottinettes électriques coûtent entre 300$ et plus de 1000$. Plus le prix est élevé, meilleures seront la qualité, l'autonomie et les performances. Définissez votre budget en fonction de votre utilisation prévue.
Considérez la distance que vous prévoyez de parcourir :
15-20 km : pour de courts trajets urbains
30-40 km : pour une utilisation quotidienne
50+ km : pour de longs trajets ou une utilisation intensive
Vérifiez la réglementation locale. Généralement :
25 km/h : standard
30-35 km/h : pour une utilisation plus sportive (si autorisé)
250-350W : suffisant pour la ville plate
500-750W : pour les côtes et les utilisateurs plus lourds
1000W+ : pour des performances élevées (attention à la légalité)
Moins de 12 kg : très portable
12-15 kg : compromis poids/performances
Plus de 15 kg : privilégie les performances à la portabilité
8 pouces : très maniable mais moins confortable
10 pouces : bon compromis
12 pouces ou plus : plus stable et confortable
Sans suspension : pour routes lisses uniquement
Suspension avant : améliore le confort
Double suspension : pour un maximum de confort sur terrains variés
Frein électronique : basique
Frein à disque : plus efficace
Double frein : pour une sécurité optimale
Vérifiez :
La facilité et la rapidité de pliage
La compacité une fois pliée
Recherchez :
Phare avant puissant
Feu arrière
Réflecteurs latéraux
Une certification IP54 minimum est recommandée pour résister aux éclaboussures et à la pluie légère.
Pneus pleins : sans entretien mais moins confortables
Pneus gonflables : plus confortables mais risque de crevaison
Certains modèles offrent :
Une application smartphone pour le suivi et les réglages
Un écran LCD pour les informations de conduite
Vérifiez le poids maximal supporté (généralement entre 100 et 150 kg).
Généralement entre 3 et 8 heures. Certains modèles offrent une charge rapide.
Recherchez des fonctionnalités comme :
Antivol intégré
Alarme
Modes de conduite (débutant, éco, sport)
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