Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Une pelle électrique ? Et oui, ça existe et je l’ai testé!

PAR : Valérie Sardin

Quand j’ai entendu le mot pelle électrique pour la première fois, je me demandais si j’avais bien compris ? J’avoue que j’avais un peu de difficulté à m’imaginer le tout. Avec l’hiver qui bat son plein, c’était enfin le moment idéal pour tester cette invention. 

J’ai donc mis à l’essai la pelle à neige sans fil de la marque Enhulk, elle est alimentée par deux batteries rechargeables 20V

Le paquet reçu à la maison est de format moyen puisque les morceaux sont démontés. Voici à quoi ressemble le produit lorsqu’on le sort de la boîte. 

 

La préparation et l’assemblage

Les batteries se chargent assez rapidement. Lors de ma première utilisation, c’est environ 40 minutes de chargement pour avoir deux batteries pleines. La plupart des modèles disponibles sur le marché possèdent deux batteries, c’est ce qu’on doit rechercher pour plus de puissance.

 

J’avoue que l’assemblage est super facile! Au total, ça m’a pris un gros 5 minutes sans avoir besoin du mode d’instructions. Voici à quoi ressemble le produit une fois qu’il est assemblé. Ce modèle pèse environ 20 livres.

Le poids de la pelle électrique sélectionnée est un facteur important si vous avez moins de force dans les bras et le haut du corps. Avec les batteries en place, le produit possède une charge totale considérable. Même si on ne doit pas lever la pelle et plutôt la pousser, la résistance de la neige exige tout de même un minimum de force. Et même si on ne fait pas l’action de pelleter, on fait quand même un minimum d’effort physique lors de son utilisation.

 

Comment ça fonctionne ?

Avec la neige qui a tardé à tomber cette année, j'attendais avec impatience la première vraie bordée pour faire l'essai de la pelle électrique. 

Une fois dans l’endroit qu’on souhaite pelleter, il suffit d’enclencher le bouton de sécurité tout en pesant constamment sur la clanche pour que le moteur reste en marche. Le principe est le même qu’une souffleuse mais en plus petit, et il n’y a pas de vitesse pour avancer. On doit plutôt se servir de la force de son corps en poussant la pelle à travers la neige.

Il est possible de diriger la neige soufflée vers la direction souhaitée. On change manuellement la direction avec une poignée qui est facile à ajuster. 

La bordée de neige testée était d’environ 15 centimètres. Par contre, si j’arrivais à des portions plus élevées que ce niveau, le moteur forçait un peu trop et arrêtait simplement. Idéalement on doit donc l’utiliser sur une épaisseur d’environ 10 à 15 centimètres et de la neige encore légère. Si la neige est dure et bien gelée par le temps, je crois que ce sera difficile.

Mes commentaires suite à l’essaie

Le produit en général fonctionne très bien. Par contre, si on arrive sur des types de surfaces qui varient ou une asphalte qui n'est pas uniforme, ça freine parfois l’élan dans le mouvement. On doit alors reprendre et recommencer. 

De plus, le poids avec les batteries est quand même beaucoup plus élevé qu’une simple pelle. On réduira le risque de blessure au dos qui est réel avec un mouvement répété de pelletage. Par contre, on doit quand même utiliser le bas de son dos et son poids pour pousser et faire avancer la pelle. Ce n’est pas un souci pour une personne active et en forme, même que mon garçon s’est donné un malin plaisir à nettoyer le tour de la piscine. Par contre, un personne plus faible physiquement pourrait trouver difficile la manipulation et l’utilisation du produit. 

D’ailleurs, le manche n’étant pas si long, les personnes plus petites auront plus de facilité à trouver le bon angle pour pelleter. C’était mon garçon plus facile pour lui à ce niveau-là que moi.

Voici donc le modèle que j’ai mis à l’essai : 

Comme ce modèle est actuellement indisponible, voici deux autres comparables qui possèdent des caractéristiques assez semblables. 

Est-ce que je le recommande ?

Absolument, je recommande ce produit si vous souhaitez réduire votre temps de pelletage. Par contre, il faudra idéalement que ce soit utilisé sur des surfaces planes de petites à moyennes tailles. Par exemple, une entrée pour 2 voitures ou pour frayer un chemin dans la cour jusqu’au spa. Pour ce qui est des escaliers, une pelle régulière sera plus rapide et pratique. Et pour une très grande entrée, une souffleuse vous rendra le travail plus facile et efficace. Et n'oubliez pas qu'il faudra penser à un endroit sécuritaire pour la ranger (un garage ou un cabanon).

La puissance des batteries est aussi étonnante. La neige est soufflée à une distance d’environ 12 à 20 pieds, ce qui permet de bien nettoyer la zone à dégagée. On mentionne une autonomie d’environ 25 minutes pour les batteries, ce qui est environ le temps d’essai que j’ai fait sans problème.

Si vous êtes une très grande personne, la longueur du manche sera possiblement petite pour vous. Vous devrez vous pencher beaucoup pour trouver le bon angle et pousser. Ce sera plus difficile pour le bas de votre dos. C’est le point à améliorer à mon avis.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Valérie
PAR : Valérie Sardin