Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Chauffage au bois: toujours permis partout au Québec?

Les températures plus fraiches donnent très certainement envie de s’installer confortablement devant une belle flamme réconfortante. En effet, quoi de mieux qu’une soirée devant le foyer pour se réchauffer les pieds (et le cœur)!

D’ailleurs, que vous soyez en réflexion pour en installer un dans votre maison, ou que vous soyiez déjà les fiers propriétaires d’un foyer au bois, vous faites peut-être partie de ceux qui se demandent: est-ce que c’est encore permis de l’utiliser au Québec?

Sinon, peut-être votre maison est-il plus âgée et est munie d'un système de chauffage au bois. Est-ce toujours permis, en 2024, de chauffer au bois au Québec?

Ces questions sont légitimes et très fréquentes. Et la réponse en gros est simple: oui, c’est toujours permis. Mais dans plusieurs cas, ça vous prend un appareil certifié.

Cette nouvelle génération d’appareils est plus efficace au niveau énergétique, mais aussi moins dommageable au niveau environnemental.

Les appareils certifiés peuvent réduire, dans certains cas, de plus de 90 % les émissions de particules fines comparativement à de vieux appareils de chauffage au bois. Et depuis 2009, tous les appareils vendus doivent répondre à ces normes.

Plusieurs municipalités, surtout les villes plus densément peuplées comme Montréal, Québec et Laval, demandent d’avoir ce type d’appareils certifié pour pouvoir chauffer au bois.

Ça vaut donc la peine de vous renseigner auprès de votre municipalité à savoir si votre appareil est conforme aux règles en vigueur.

Si vous avez des questions sur le sujet, que vous n’êtes pas certain de tel ou tel point, on vous invite à visiter le site Web de Tire-Toi une Bûche, une petite mine d'or d’infos utiles ayant été mise en place par l’Association des professionnels du chauffage.

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude