Début du contenu principal.
Les piscines dans des conteneurs sont la nouvelle tendance et elles font rêver! Avec leur design élégant et moderne ainsi que leur facilité d’installation, les piscines-conteneurs sont de plus en plus populaires chez les propriétaires qui souhaitent se créer une oasis luxueuse et durable dans leur cour arrière.
Et si vous pensiez que vous ne pouviez avoir une piscine parce que votre terrain est trop petit ou trop accidenté, ceci pourrait bien changer la donne.
De quoi s'agit-il exactement? Où s'en procurer et comment les installer? Plongeons dans l'univers des piscines-conteneurs.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une piscine dans un conteneur en acier. Sauf qu'ici, on est loin des cuves métalliques utilisées comme piscine!
Conçues à partir de conteneurs maritimes, les piscines-conteneurs sont autoportantes et viennent équipées avec une salle des machines incluant chauffe-eau, filtreur, drain, lumière LED et escaliers.
Au Québec, c'est auprès de Container Canada que l'on peut se procurer une piscine-conteneur. Modpools est une autre compagnie canadienne qui en fabrique.
En fait, n'importe qui peut avoir une piscine-conteneur. Mais à la base, la piscine-conteneur s'adresse à ceux dont le terrain ne permet pas l'installation d'une piscine conventionnelle.
C'est d'ailleurs ainsi que l'idée a vu le jour pour Jérémie Tessier, propriétaire de Container Canada. Lors de la construction de sa nouvelle maison, il a rapidement réalisé que l'installation d'une piscine sur son terrain serait trop coûteuse, voire impossible, car il était situé sur un cran rocheux. Comme il ne trouvait rien sur le marché qui correspondait à ses besoins, il a commencé à développer son prototype de piscine dans un conteneur.
Et il s'est vite aperçu qu'il n'était pas le seul dans sa situation. Comme l'indique Jérémie Tessier, «avoir un terrain qui ne permet pas l'installation d'une piscine est un problème assez courant, car ça ne prend pas grand chose pour rendre le tout trop coûteux ou impossible.»
En effet, il suffit d'un terrain trop petit, accidenté ou en pente, d'un sol constitué de roches ou d'être situé en bordure d'un lac par exemple, pour empêcher l'installation d'une piscine.
Installer une piscine-conteneur, contrairement à une piscine creusée, est très simple et rapide. Comme il s'agit de bassins autoportants et structuraux, il suffit de déposer le conteneur là où on veut sa piscine, directement sur le sol dans son installation la plus simple.
On peut aussi décider d'installer sa piscine-conteneur sur une dalle de béton, sur des pilotis, de l'avoir enterrée ou semi enterrée, de l'intégrer à une terrasse ou même de s'en servir comme mur de soutènement pour la maison.
Bref, vous l'aurez compris, la seule limite pour l'aménagement est votre imagination.
Au-delà de son aspect compact, la piscine-conteneur a de nombreux avantages par rapport à une piscine conventionnelle:
Par contre, il faut garder en tête que les dimensions d'une piscine-conteneur sont assez petites, généralement 8 pieds par 20 pieds ou 8 pieds par 40 pieds. Elles ne conviendront donc pas à ceux qui voudraient faire des longueurs ou s'entraîner.