Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Plaque de décongélation de Cuisinart : j’ai testé

Ça vous est surement déjà arrivé de vous rendre compte un peu tard que vous aviez oublié de planifier le souper et de sortir quelque chose du congélateur.

S’ensuit ce moment où vous ouvrez le congélateur et vous réalisez que les aliments de votre éventuel souper sont aussi congelés que votre piscine en janvier… Vous paniquez d’avance parce que si vous ne trouvez pas de solution rapidement, ce sera des toasts ou des céréales pour souper. 

Ça m’arrive souvent, alors j’ai décidé de tester la plaque de décongélation de Cuisinart.

Voici le résultat de mon expérience.

C’est la fin de semaine, nous sommes dans les travaux et il est passé 14h lorsque je me rends compte que je n’ai pas pensé au repas du soir. Je me dit que des pâtes aux fruits de mer seraient parfaites pour un souper vite fait, bien fait, mais zut!, mes crustacés sont congelés. 

J’ai décidé de jouer le tout pour le tout et j'ai misé sur cette plaque de décongélation signée Cuisinart pour sauver le souper.

Pour que mon test se fasse dans les règles de l'art, j’ai voulu comparer le temps que ça prendrait pour décongeler des aliments sans cette plaque à décongélation.  J'ai donc pris la moitié de mes fruits de mer et les ai laissés décongeler de manière plus traditionnelle, juste pour voir ce que ça donnerait.

Les jeux sont faits...

Dans le coin gauche

Je lance le duel en plaçant, sur une planche à découper en bois garnie d’une feuille de papier parchemin, des pétoncles, des crevettes de deux grosseurs et une pince de homard.

Dans le coin droit

Mêmes ingrédients, cette fois-ci disposés directement sur la plaque de décongélation Cuisinart. 

14h33 : Que la compétition commence!

Je laisse la magie opérer en surveillant le tout

Constat numéro 1 : Dès les premières minutes - je n’avais même pas fini de placer mes fruits de mer sur ma plaque à décongélation pour les besoins des photos pour cet article - que l’eau s’était déjà mise à couler. Sur la planche de bois, rien... silence glacial! Rappelez-vous que j’avais d’abord rempli la planche de bois de fruits de mer AVANT de d’en mettre sur la plaque à décongélation.

... Une heure plus tard, le résultat est frappant! 

Plaque Cuisinart

Les grosses crevettes sont presque toutes décongelées, les pétoncles sont bien avancés, et les petites crevettes sont prêtes à aller dans la poêle. La plaque était remplie d’eau, signe que le processus de décongélation fonctionne à plein régime.

Planche de bois

 Bruit de criquet... Un peu de frimas sur les crustacés, signe que ça décongèle tranquillement, mais aucune trace d’eau sur la planche.

À peine deux heures après, tous les fruits de mer sur la plaque Cuisinart sont prêts à être cuisinés, alors que ceux qui sont la planche à découper ne sont pas encore complètement décongelés, à part les plus petites crevettes. 

Verdict

La plaque à décongélation remplit bien ses promesses. En plus de conserver les saveurs naturelles de vos aliments et de vous faire gagner du temps (et sauver d’un souper aux toasts), elle se nettoie bien, se range facilement et permet de décongeler plusieurs aliments à la fois avec sa grande surface. 

Je préfère de loin cette option à la décongélation au micro-ondes qui altère souvent la texture des aliments, les assèche, ou même commence à les cuire par endroits, surtout aux extrémités. Avec la plaque, mes fruits de mer sont restés intacts, avec une texture parfaite. En prime, c’est une solution plus écologique que le classique sac Ziploc plongé dans l’eau froide pendant des heures.

Alors avant de céder aux toasts pour remplacer votre besoin viscéral de mordre dans un bon steak, sachez que, dans cette lutte contre le temps et la glace, la plaque de décongélation Cuisinart a remporté haut la main le titre de championne de la soirée.

Peu importe vos envies, cet outil de cuisine deviendra votre meilleur allié pour décongeler vos aliments en un rien de temps.

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier