Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Comment rénover sa cuisine de manière écologique

Vous êtes en train de repenser votre cuisine et vous souhaitez faire des choix plus respectueux de l'environnement? Excellente idée! Il existe des méthodes et de simples trucs pour assurer des rénovations plus responsables et durables. Découvrez toutes les astuces pour rénover votre cuisine de manière écologique, du choix des matériaux à la gestion des déchets, et ce, afin de réduire votre empreinte écologique et de créer une cuisine qui sera à la fois belle et responsable.

Repeindre les armoires et le dosseret 

La meilleure manière de sauver sur les coûts de rénovations et d’être écologique est de repeindre les armoires et le dosseret de votre cuisine pour un nouveau look. Changez les poignées et hop, votre cuisine n’est plus la même. Vous pouvez même changer la couleur de votre frigo pour le rafraîchir à la place de le changer, si le cœur vous en dit. Pinterest regorge d’idées pour vous aider dans cette transformation éco.

Des choix éclairés pour votre prochain achat de réfrigérateur

Vous optez pour un nouveau frigo? Procurez-vous un appareil ENERGY STAR (cela permet de réduire sa consommation d'énergie et donc de faire des économies tout en protégeant l'environnement!) dans l’une des 90 bannières partenaires de GoRecycle. Ainsi, vous pourrez profiter du service de collecte et de recyclage à domicile et vous départir de votre ancien. En effet, lors de l’achat d’un appareil neuf, la plupart des magasins reprennent votre ancien réfrigérateur / congélateur et s'assurent qu’ils soient recyclés adéquatement. Ce service gratuit vous permet de vous défaire de ces appareils encombrants sans effort et de vous assurer qu’ils seront recyclés de la bonne manière..

Acheter usagé

Ce n’est pas un secret, internet regorge de trésors cachés alors pourquoi vous procurez un appareil  neuf? Si votre ancien frigo ne répond plus aux besoins de votre nouvelle cuisine (la taille ne correspond plus à votre nouveau plan ou les couleurs ne concordent plus avec les nouvelles teintes), vendez-le ou donnez-le à un particulier ou un organisme de bienfaisance, et regardez les petites annonces pour en trouver un nouveau. Ainsi vous donnez une deuxième vie à ce qui se dirigeait probablement aux poubelles, tout en aidant quelqu’un!

Choisir des matériaux écologiques

Lorsque vient le temps de magasiner vos nouveaux matériaux, regardez si des options ou des alternatives écologiques existent. En faisant vos recherches, optez pour des produits faits de matières recyclées, issus de matières premières renouvelables, qui résistent dans le temps et/ou qui ont un impact positif sur l’environnement. Il existe, par exemple, de la peinture recyclée ou bio qui a très peu de résines chimiques. En plus, elle sent généralement moins fort qu’une peinture classique. Pour les rénos de votre cuisine, on peut penser aussi utiliser des lumières DEL, des thermostats programmables et un revêtement de sol écoresponsable.

Filtrer l’eau depuis votre frigo

Si vous achetez un frigo neuf, assurez-vous de vérifier les fonctionnalités supplémentaires telles que les distributeurs d'eau et de glace.  De nombreux modèles intègrent un distributeur d'eau, ce qui permet d'avoir de l'eau toujours fraîche sans se procurer un refroidisseur à eau additionnel ou des bouteilles d'eau. N’oubliez pas de le prévoir dans la conception de votre cuisine puisque des tuyaux d’eau doivent être connectés à votre appareil, et ce, avant de terminer les rénovations. 

Disposer adéquatement de vos déchets de construction

Rénover sa cuisine peut produire beaucoup de déchets et il est important d’en disposer correctement pour réduire leur impact sur l'environnement. La plupart des matériaux de construction ne peuvent pas être jetés dans les poubelles ni dans le bac bleu, ils doivent être confiés à un écocentre afin qu’ils soient recyclés et traités de manière sûre et responsable. C’est le cas, par exemple, des planches de bois, des métaux, des carreaux de céramique et des résidus domestiques dangereux tels que les solvants ou la peinture. Les appareils réfrigérants et de climatisation comme les frigos, congélateurs, celliers ou distributeurs d’eau ne font pas exception et doivent eux aussi être déposés dans les écocentres. C’est d’ailleurs la seule façon responsable de s’en débarrasser comme ils contiennent des matières dommageables comme des gaz, des huiles usées, etc. GoRecycle, le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour le traitement de ces appareils, propose plus de 260 points de dépôt officiels à travers le Québec pour vous permettre d’en disposer de la bonne façon.

Petites ou grandes rénovations, nous sommes tous responsables de nos déchets  et de faire évoluer la manière dont on se débarrasse de nos matériaux et déchets. Avec les solutions mises en place par GoRecycle, vous faites votre part en recyclant vos appareils réfrigérants, permettant de prévenir le rejet de GES.