Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Comment appliquer la technique «limewash» en peinture?

Une technique de peinture permettant de transformer son chez-soi en lui donnant un aspect luxueux, noble et inspiré de la nature gagne en popularité. Il s’agit de la peinture à la chaux, ou «limewash» en anglais. 

On en entend de plus en plus parler et pourtant, il s’agit de l’une des techniques de décoration les plus anciennes. Cette peinture ancestrale est faite à partir d’ingrédients naturels qui offrent une texture inégale aux murs.

L’engouement pour la technique «limewash», outre son allure sophistiquée, vient du fait qu’elle est saine et écologique. On a d'ailleurs vu Cath Peach peindre les murs de sa chambre à coucher selon cette technique dans la série Cath Peach rénove. Ça nous a donné envie d'en savoir plus! Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la technique de peinture à la chaux.

La peinture à la chaux, qu’est-ce que c’est?

La peinture à la chaux, parfois appelée badigeons de chaux, est un produit dont le liant principal est de la chaux éteinte (hydroxyde de calcium). Elle est mélangée avec de l'eau et des pigments naturels. Il existe des versions lisses et granuleuses. La deuxième option est souvent faite de sable de marbre d’une grosseur de 0,5 mm, qui donne davantage de texture aux murs. 

Contrairement aux peintures synthétiques qui agissent comme un revêtement, la peinture à la chaux pénètre dans le substrat. Sa perméabilité permet donc à la surface de respirer.

Une fois appliquée, l’eau de la peinture s’évapore et le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère se combine à la chaux éteinte pour former du calcaire. C’est ce qu’on appelle la carbonatation. C’est à ce moment que le «limewash» se fixe à la surface, développe sa couleur et durcit.

Le limewash: un favori depuis des centaines d’années

Cette alternative naturelle à la peinture moderne habituelle est utilisée depuis l’Antiquité. On l’a d’abord utilisée en Grèce et en Égypte ancienne.

Elle permet de transformer les murs intérieurs et extérieurs de tous types: panneaux de gypse, béton, pierre, maçonnerie, plaques de plâtre, surfaces minérales non traitées, enduits résistants aux intempéries, etc. Cette technique a su traverser les années pour des raisons esthétiques et pratiques. 

La peinture à la chaux est durable, antiseptique, antifongique, réduit les mauvaises odeurs, hypoallergénique, prévient les infestations d’insectes, retarde le feu et protège contre l’humidité. 

Quel effet donne la peinture à la chaux?

La peinture à la chaux donne de la texture et de la profondeur aux murs.

Les couleurs de ce produit sont inspirées de la nature. On priorisera donc des tons de beige, de crème, de gris ou d’ocre.

Le fini mat et chaleureux donnera du cachet à n’importe quelle pièce ou revêtement extérieur. Le «limewash» donne un effet grandiose et rustique à votre espace, tout en s’adaptant à l’évolution des tendances déco.  

Comment appliquer la peinture à la chaux?

Avant de commencer, comme il s’agit d’une technique particulière qui nécessite plusieurs couches, on vous suggère fortement de vous tourner vers des professionnels en peinture. Ils sauront vous guider selon votre type de projet et ainsi, vous éviter des heures de travail ou des frais supplémentaires. 

Voici les étapes générales de l’application de la peinture à la chaux:

1. Préparation de la surface

Nettoyez le mur pour enlever toute trace de saleté, de poussière et de résidus de peinture qui pourraient ressortir après l’application de la peinture à la chaux. Comblez les trous avec les produits appropriés. Selon la peinture précédente utilisée sur votre mur, il vous faudra peut-être le poncer pour améliorer l’adhérence.

2. Protection

Appliquez des bâches sur le sol et les meubles qui sont près du mur à peindre, et utilisez des rubans à masquer de qualité professionnelle pour protéger les autres murs. La peinture à la chaux peut tacher rapidement, il est donc essentiel d'essuyer tout de suite chaque éclaboussure. 

3. Mélange de la peinture à la chaux

Suivez les instructions du fabricant pour mélanger la peinture à la chaux. Au cours de l’application sur votre mur, il est essentiel de remuer souvent la peinture afin d’éviter le dépôt des particules au fond du pot.

4. Application de la peinture

Utilise une brosse large en fibres naturelles assez denses pour appliquer la peinture. Il est également possible d’utiliser une brosse dense ovale selon la texture désirée. Le rouleau est déconseillé si vous voulez le fini classique «limewash».

Vous devrez faire deux ou trois couches en utilisant toujours la même technique. Il faut peinturer en «nuages», des sections de moins d’un mètre carré à la fois, en croisant les coups de pinceau rapidement sans trop réfléchir. L’important est d’étirer la peinture vers l’extérieur, aussi loin que la couleur peut s’étendre, et de ne jamais commencer par le bord du mur. 

Vous devrez ensuite créer un autre nuage au coin ou côté opposé du mur, et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte. 

Laisse sécher complètement la première couche. Cela peut prendre de 24 à 48 heures selon les conditions d'humidité et de température. Si vous peinturez à l’extérieur, choisissez une semaine où l’on prévoit plusieurs journées sans pluie. 

Appliquez ensuite une deuxième couche pour ajouter de la profondeur à la couleur et obtenir la couverture souhaitée. Une troisième couche pourrait être nécessaire selon l’effet désiré.

5. Finition

Une fois la peinture sèche, évitez de nettoyer le mur pendant quelques semaines pour permettre à la chaux de bien se fixer. Votre mur pourra ensuite être nettoyé doucement avec un chiffon humide. 

En terminant, si vous cherchez à repeindre plusieurs murs de votre maison avec différentes techniques, on vous invite à jeter un oeil à nos meilleurs trucs pour vos projets de peinture.

 

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec