Début du contenu principal.
Côté tendances pour la salle de bain, les teintes claires, les lignes minimalistes et l’effet «spa à la maison» ont toujours le vent en poupe en 2021. Mais, les décors moins monochromes, les carrelages de couleur, les contrastes par mélanges de matières et les accents aux teintes vives ont nouvellement la cote.
On te présente les tendances de l’heure pour une salle de bain invitante, relaxante et actuelle.
À lire aussi:
La tendance est aux produits intemporels, qui nous rappellent la nature; le marbre, la pierre naturelle, le béton, le bois et, bien sûr, beaucoup de plantes. On peut s’amuser à mélanger ces différentes matières pour créer des contrastes. C’est ce qui a été fait ici, avec le marbre et le bois.
Parce que la salle de bain est un lieu de bien-être, la chaleur du bois naturel crée un environnement chaleureux et réconfortant. Il habille les comptoirs et les meubles, mais les planchers en bois sont également très prisés. L’une des options est d’adopter un carrelage d’aspect bois.
Lissé, ciré, teinté… le béton insuffle une décoration brute et contemporaine, qui peut rappeler l’esprit loft où la déco de style industrielle. La matière s’accorde aussi très bien à tout type de décoration, qu’elle soit de style farmhouse ou contemporaine.
Les porcelaines de grand format, comme celles d’Anima de Céragrès, recrée les surfaces inégales et nobles des dalles de marbre. Elles apportent élégance et raffinement aux espaces, en plus de leur donner un effet d’agrandissement. Le très grand format (160 X 320 cm) permet de recouvrir de grandes surfaces avec un minimum de joints visibles.
Si les teintes pâles sont toujours à l’honneur, on ose de plus en plus la couleur,. C'est la cas avec cette nouvelle collection RAW de Ciot, qui vient, entre autres, en vert émeraude et bleu.
En carrelage, peinte au mur, ou même pour le lavabo, cette teinte qui n’est pas sans rappeler les intérieurs méditerranéens se fait une place de choix dans la salle d’eau.
Le terrazo, ce revêtement souvent présent dans les villas italiennes et les palais vénitiens de la Renaissance, traverse les âges, rehaussant les sols de nos intérieurs contemporains. Les éclats de marbre, de granit, de verre ou de métal se parent aussi de belles couleurs donnant un cachet unique, et se pliant à tous les styles déco.
Le noir et le blanc: un classique élégant qui ne se démode pas. Mais, cette année, on opte pour le fini mat. D’ailleurs, en général, les surfaces lustrées perdent du gallon.
La tendance est aussi aux touches de noir en lignes graphiques, qui structurent l’espace. En dehors de la robinetterie, on garde en noir les joints de carrelage, les montants de porte de douche, les piètements de meubles et le cadre d'un miroir. Le bain noir gagne aussi en adeptes.
Le bain autoportant est lui aussi encore dans l’air du temps, et semble être là pour rester. Il est souvent utilisé comme point d’intérêt dans une salle de bain, telle une sculpture pour donner des allures de galerie d’art à la pièce! La collection Mood de Wetstyle, qui fabrique des baignoires à la main et 100% québécoises, se distingue par ses lignes dynamiques et sensuelles.
La grande tendance est au retour de la douche, qui surpasse même la baignoire: on la veut spacieuse, entièrement vitrée (exit le rideau de douche!) et, si possible, dans un prolongement subtil avec le plancher de la pièce. En résumé: on recherche un effet de transparence et un esprit minimaliste pour qu’elle se fonde dans le décor!
Les finitions de métal sont très à la mode. Les notes de cuivre, laiton ou or sont partout, et habillent les accessoires, surtout la robinetterie. Ces teintes insufflent prestige et élégance. Pas étonnant qu’on les voit partout!
Une tendance qui s’installe: les robinets parés de couleur vivres, comme orange, jaune et vert. On s’éclate!
Douche avec massage intégré, baignoires dotées de jets, chauffe-serviettes, miroir et robinetterie qui s’activent par détecteur de mouvement: la domotique et ses gadgets envahissent la pièce. La tendance est aussi à la luminothérapie et à la chromathérapie.
Ici, on voit la collection ON de Rubi, qui a remporté l'or au International Design Award 2020, dans la catégorie Product Design, avec sa douche à effet pluie aux buses intelligentes accentuant l'effet vapeur.
La tendance est au miroir rond. Ou alors, à deux miroirs ronds côte-à-côte, quand on a deux lavabos. On le voit aussi en oval, mais le rond vole la vedette.
Et, de façon générale, les rondeurs typiques des décors des années 1950 et 1970 refont surface, ajoutant douceur et fluidité à la salle de bain. On les retrouve entre autres sur les miroirs, les vasques, les luminaires et les poignées.
La tapisserie décore aussi désormais les murs des salles de bains, avec des modèles panoramiques aussi beaux qu'originaux. Pensons à ce modèle Lotus, de Manon Leblanc, dans les teintes de noir, ambre et or. au fini mat résistant à l’eau.