Début du contenu principal.
Avouons-le, le ménage est une véritable corvée, surtout en cette ère où tout va vite. Je suis maniaque de propreté sans pour autant aimer la tâche de nettoyer la maison.
Je me suis tout de même trouvé quelques trucs pour joindre l’utile à l’agréable: je rentabilise mon temps en écoutant des podcasts ou des livres audio. J’étais donc vraiment heureuse à l’idée d’enlever une tâche à mon horaire chargé, celle de passer l’aspirateur.
J’ai testé l’aspirateur-robot le plus vendu d’Amazon et voici ce que j’en ai vraiment pensé.
Quelle excitation de voir débarquer mon aspirateur-robot Roomba! Je l’ai déballé sur le champ. Il est nécessaire de le charger trois heures avant la première utilisation. Pendant ce temps, j’ai téléchargé l’application iRobot HOME sur mon iPhone. J’ai pu la coupler facilement avec l’appareil.
Après l’avoir complètement rechargé, je l’ai mis en marche. Il s’est mis à explorer son nouvel environnement. J’habite au deuxième étage. J’étais donc un peu stressée à l’idée que le robot déboule les escaliers. Il les a toutefois détectés grâce à sa technologie Cliff Detect et les a évités. Vraiment impressionnant!
Mon chat, Maya, était un peu moins impressionnée par le iRobot. Elle le suivait un peu craintive, perchée sur les meubles. L’aspirateur-robot a d’ailleurs fait quelques petits dégâts en repoussant le bol d’eau du chat. J’ai toutefois vu qu’une barrière Virtual Wall double fonction est disponible indiquant ainsi à Roomba les endroits à éviter.
Il a aussi avalé les extrémités de ma plante chaîne de coeurs qui frôlaient le sol. Il faut donc penser à ranger tout objet qui traîne au sol. Videz aussi le bac à chaque utilisation, puis nettoyez le filtre, les brosses et les roues avant à toutes les semaines. J’ai programmé les autres séances d’aspiration de la semaine dans l’application. Il ne me restait qu’à l’admirer à l’oeuvre pendant que je travaille ou vaque à d’autres occupations.
Il se fond facilement dans le décor.
Comme il se programme et démarre seul au moment désiré, on n’a pas à penser à la corvée de la balayeuse.
Il évite les escaliers.
Son bac de poussière est facile à vider.
Il faut penser à retirer du sol tout objet qui pourrait rester coincé ou dans lequel il pourrait se prendre.
Lors des premières utilisations, il oubliait quelques endroits au sol, d’où l’intérêt de le programmer quotidiennement.
J’adore le iRobot Roomba! C’est mon nouveau meilleur ami. Il me sauve du temps précieux dans mon horaire chargé. Il est facile à mettre en route via l’application iRobot HOME, et il se met à l'œuvre sans que j’aie à y penser. Il semble aussi très robuste. Lors des premières utilisations, il oubliait parfois quelques endroits. Je l’ai programmé quotidiennement pendant une semaine, et il s’est avéré beaucoup plus efficace. Il n’oublie plus rien maintenant… ou presque! Je l’ai vu opérer sur le tapis de la litière, et c’est comme si Maya n’y était jamais passée.
On peut même utiliser la fonction SPOT cleaning lorsqu’on fait un dégât. On place Roomba au-dessus des débris, on appuie sur le bouton SPOT sur le robot et il nettoie l’endroit en faisant des mouvements circulaires vers l’extérieur dans un rayon de 3 pieds (1 mètre). Un must pour la grande gaffeuse que je suis!
Bref, c’est un bel investissement si vous détestez la corvée de la balayeuse ou si vous avez des animaux de compagnie. Votre maison sera ultra propre pendant que vous vous prélassez ou faites d’autres tâches.
Consulter tous nos contenus Shopping
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-France Pellerin
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!