Début du contenu principal.
Les tapis gazon, j’ai toujours associé ça à une certaine quétainerie rétro. Alors, chaque fois que je vais marcher près de chez moi et que je passe devant une maison contemporaine et très design où l’entièreté du terrain a été ainsi gazonné de plastique, je suis toujours aussi perplexe…
Mais est-ce que ce proprio excentrique était en fait, en avance sur son temps?
Parce que je ne pensais jamais écrire là-dessus un jour, mais ça y est, il semble que le tapis gazon marque un certain retour.
NON MAIS POUR VRAI!
Et je dois dire que toutes les photos dénichées pour cet article sont à des années-lumière de mes perceptions et préjugés.
En anglais, les tapis en faux gazon s’appellent « AstroTurf » (et c’est une marque de commerce). Savez-vous pourquoi? Je me demandais s’il y avait un quelquonque rapport avec l’espace, mais c’est bien plus terre-à-terre que ça : la première installation majeure de ce type de faux gazon a été faite en 1966 au Astrodome, le stade de baseball des Astros de Houston nouvellement inauguré. Ha!
Ce type de tapis d’extérieur a été inventé en 1965 et il a connu ses plus grandes heures de gloire vers les années 70. Au départ, il avait uniquement été pensé pour des installations professionnelles, comme des terrains de sport où la durabilité était de la plus haute importance. Mais rapidement, le faux gazon est devenu à la mode dans les résidences également, comme une espèce de « badge » de modernité et de futurisme.
On voit maintenant le gazon synthétique un peu partout (jusque dans mon quartier!), mais il est particulièrement populaire dans les endroits arides, parce qu’il est considéré comme un bon moyen de conserver l’eau.
La raison principale est assez simple : parce qu’il n’y a pas d'entretien à faire.
Le vrai gazon est une plante vivante, qui demande beaucoup, beaucoup de soins et d’entretien pour avoir l’air à son meilleur. On doit l’arroser s’il ne pleut pas assez, on doit ajouter des engrais pour qu’il soit vigoureux, on doit lui procurer assez de lumière, on doit ajouter des herbicides et pesticides pour éviter les infestations et les mauvaises herbes. Sans compter qu’on doit couper son gazon régulièrement durant la saison.
Ça semble anodin, mais, le gazon est l’une des plus importantes monocultures au monde — et les monocultures sont de grandes ennemies de la biodiversité.
En comparaison, le tapis gazon donne l’illusion d’une pelouse toujours verte, toujours fournie, toujours à bonne longueur. Il est de plus, durant sa durée de vie, pratiquement indestructible.
Après la section précédente, il pourrait sembler que le tapis gazon est la solution idéale pour remplacer la vraie pelouse. Faux! Il existe aussi (évidemment) des questions ou des problèmes soulevés par ce type de tapis synthétique :
La nouvelle génération de tapis gazon est très loin de ce que l’on pouvait trouver dans les années 60. Comparé à mes souvenirs, le « gazon » est beaucoup plus long et non plus « rasé », afin de mieux imiter une véritable pelouse. Certains tapis de qualité ont également des vrais brins d’herbe séchés qui sont incorporés dans le tissage, résultant en un aspect plus réaliste.
Il est possible de choisir des tapis plus ou moins « fournis », le plus fourni étant toujours plus réaliste. Il est de plus important de s’assurer que le tapis choisi possède des trous de drainage, pour éviter que l’eau ne s’y accumule.
On utilise aussi désormais des matériaux de « remplissage » répartis à la base du tapis gazon pour ajouter au confort de la surface, mais également la rendre plus stable et lui donner du lest. Ces matériaux permettent de plus aux brins d’herbe de tenir droit et non pas de s’écraser à la longue.
Dans les dernières années, on a souvent entendu parler des micro-billes de caoutchouc, à base de pneus recyclés, qui recouvraient les terrains de sport synthétiques et servaient à adoucir les chutes des joueurs, mais posaient en même temps des problèmes de toxicité. Ce type de matériel de remplissage n’est normalement pas utilisé dans les installations résidentielles. Mais, c’est toujours une bonne idée de s’en assurer avant d’en faire installer un!
Habituellement, le remplissage est plutôt fait avec une sorte de sable, que ce soit du silica ou du sable recouvert d’acrylique. Le ratio utilisé est d’environ 1 livre ½ de sable pour chaque pied carré de tapis gazon.
Les centres de rénovations et autres magasins à grande surface (style Canadian Tire) vendent du gazon artificiel. On peut également les trouver auprès de compagnies de paysagement spécialisées.
Avant de commander, il suffit de bien mesurer la superficie à recouvrir (longueur x largeur du terrain), en prévoyant un peu d’extra.
Il est possible de faire appel à des professionnels pour installer ce type de pelouse artificielle, mais ça se fait en DIY aussi.
Il y a quelques étapes à suivre :
1. Retirer complètement le vrai gazon ou les autres pousses (mauvaises herbes) qui se trouvent sur la surface à recouvrir, incluant leurs racines.
2. Installer une base de terreau sablonneux, parfaitement égalisé et légèrement compacté, sur toute la surface à recouvrir.
3. Déposer une toile protectrice contre les mauvaises herbes sur la surface.
4. Dérouler et installer le tapis de faux gazon en laissant un petit excédent.
5. Clouer le tapis gazon en place sur tout son pourtour, et un peu partout sur la surface (chaque pied environ).
6. Découper plus précisément les rebords.
7. Ajouter le matériel de remplissage (silica), en l’étendant sur la surface à l’aide d’un épandeur de graines, puis en le faisant pénétrer à l’aide d’un balai à poils rigides.
Matériaux seulement : entre 4 $ et 6 $ le pied carré.
Matériaux et installation : entre 10 $ et 15 $ le pied carré.
Pour une surface de seulement 500 pieds carrés, on parle donc de 2 500 $ (si on calcule une moyenne de 5 $/p2) pour les matériaux uniquement, et de 6 250 $ (si on calcule une moyenne de 12,50 $/ p2) en incluant l’installation. Même pour ceux qui détestent passer la tondeuse, c’est un pensez-y bien!
Le gazon artificiel n’est pas vivant et ne se décompose pas; il ne pourra donc pas « incorporer » des petits déchets organiques comme la vraie pelouse. Il devra donc être souvent nettoyé, sous peine d’avoir l’air rapidement sale.
On peut enlever les éléments qui se retrouvent dessus avec un balai ou même un aspirateur (disons pour des petites surfaces près de la maison, comme un porche ou un balcon). On peut également passer le boyau d’arrosage dessus, carrément! Toutefois, faire ceci va forcément déplacer la couche de matériaux de remplissage, qui devra donc être rajoutée périodiquement.
S’il y a une tache, comme une tache de nourriture tenace par exemple, on peut vaporiser un produit nettoyant tout-usage, frotter la surface avec une brosse puis rincer avec le boyau.
Utiliser un produit nettoyant à base d’enzymes est également nécessaire pour éliminer les odeurs dues à l’urine des animaux.
Finalement, il est conseillé de brosser souvent la surface à l’aide d’une brosse ou d’un balai à poils rigides, afin d’éviter qu’elle ne s’affaisse.