Début du contenu principal.
Maintenant qu’il commence à faire beau, je ne sais pas pour vous mais chez les Filles de la Construction, on n’en peut plus de faire des travaux d’intérieur: on a qu’une seule envie c’est de refaire l’extérieur de chez nous, et en particulier notre cour!
On a tendance à penser que refaire un espace extérieur coûte forcément cher, mais parfois on peut changer entièrement le look en détail tout en ayant un budget plus modeste. Je partage avec vous mes trucs pour embellir et rafraichir votre cour, patio ou terrasse à petit prix.
Si vous avez une clôture encore très fonctionnelle, mais qui a pris un coup de vieux, il existe d’autres options avant de la remplacer, pour changer son allure. Un simple coup de pinceau avec de la peinture ou de la teinture peut tout à fait faire la job et redonner à votre clôture une nouvelle jeunesse et un nouveau look dans l’air du temps. N'oubliez pas de bien poncer et appliquer une peinture d’extérieur!
La toile pare-soleil, facile à installer et au look très épuré, est la de plus en plus tendance sur les terrasses. Disponible de toutes les couleurs, tailles et formes, vous pouvez vraiment laisser aller votre créativité avec la personnalisation et la disposition des toiles. Il est même possible d’en superposer plusieurs! Parfait pour bloquer les rayons UV.
Le tapis n’est pas réservé qu'aux espaces intérieurs: il est possible d’habiller son espace extérieur avec une belle carpette au motif original. Le look est tout de suite différent et la terrasse a l’air plus chaleureuse!
Pour créer une ambiance plus intime et élever le look de sa terrasse, on peut opter pour des guirlandes ou des lampions d’extérieur. Ça change complètement l’ambiance, et le prix est négligeable.
Pas toujours besoin de refaire l’aménagement paysager. Des fois, de belles plantes en pots bien placées peuvent vous donner la verdure supplémentaire dont vous avez besoin. Assurez-vous de prendre des plantes qui sont compatibles à l’ensoleillement et la température de votre cour.
Voici une option d’aménagement paysager peu dispendieuse: la pierre d’eau. C’est possible de l’utiliser pour faire des entrées de stationnement, délimiter certains espaces ou même pour faire une cour au complet, si vous avez de la verdure sur les murs ou en pot.
Pour les plus manuels et créatifs, il existe une multitude de projets DIY à faire pour aménager sa cour à petit prix. Quelques exemples sont de fabriquer des bancs, recouvrir des coussins, créer un canapé extérieur en bois de palette, etc.
Si vous ne savez pas où donner de la tête ou si vous voulez vous embarquer dans un plus gros projet, une architecte paysagiste peut souvent faire des miracles avec peu.
C’est d’ailleurs maintenant possible de réserver des consultations de 30 minutes avec notre architecte paysagiste sur le site des Filles de la Constructions. C'est l'idéal pour «brainstormer» sur l’aménagement, les choix de finitions et de végétaux et obtenir toute l’information technique pour réussir votre projet (pente de drainage, types de sols, etc).
Vous aimerez aussi:
Consultez tous les contenus de Marie-France Côté Nolet