Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Comment savoir que des travaux ont été botchés?

Il y a quelques mois, j’ai accompagné une amie pour une visite de condo. Elle adorait l’emplacement, les photos étaient belles, tout avait l’air rénové et ça rentrait dans son budget. Bref: elle était ben excitée. Jusqu’à ce qu’on se rende compte que les travaux de rénovation avaient été botchés.

C’était très dommage, mais malheureusement assez courant, surtout quand les propriétaires sont pressés et essaient de faire les travaux eux-mêmes.

Je vous détaille plusieurs éléments problématiques qui m’ont sauté aux yeux pour vous aider à remarquer des travaux botchés dans le futur.

Le revêtement de plancher mal installé

La première chose que j’ai remarqué est que le plancher avait été installé par dessus un plancher existant très croche, et que les planches n’avaient pas été placées avec attention: il y avait des craques entre plusieurs des planches.

Pourtant, installer le revêtement de plancher est accessible à tous! Dans la formation manuelle de l'entreprise les filles de la construction qui est offerte aux non-initié.es, on apprend à installer du plancher de bois franc et du plancher flottant et, même sans expérience.

On peut obtenir d’excellents résultats quand on a la bonne technique et qu’on s’applique. Ça ne semblait malheureusement pas être le cas du propriétaire de ce logement…

La céramique mal alignée

Poser de la céramique est une autre tâche qui est accessible aux non-initié.es quand on suit les étapes et qu'on prend le temps nécessaire. Mais dans le logement que nous avons visité, une règle clé avait clairement été ignorée: il faut toujours s'assurer d'être bien à niveau!

Si la première rangée est bien droite, normalement le reste devrait suivre. Sinon, on se retrouve à essayer de compenser sans cesse, et quoi qu'on fasse, ça finit par paraître de travers et mal fait.

Encore une fois, les imperfections ne se voyaient pas sur les photos, mais les coins de la douche et le dosseret de cuisine étaient franchement gênants à regarder.

Les joints visibles

Faire les joints est une des étapes de finition les plus délicates, et à moins de travailler sur une toute petite surface comme une salle de bain, je recommande toujours de faire appel à un professionnel. Parce que des joints mal faits, ça se remarque!

Pour savoir si le travail a été bien fait, il faut attendre que les murs soient peints et les observer sous différents angles et éclairages, à une distance d'environ 6’. Selon les normes de l'art, si on peut repérer des défauts esthétiques à moins de 6’, ça doit être refait.

Les portes et fenêtres peintes

Peindre ses portes et fenêtres, lorsque c’est bien fait, est une excellente façon d’améliorer l’esthétisme de sa maison à peu de frais…

J’aime le principe en théorie, mais dans le cas de cette visite de condo, le but semblait être de camoufler des fenêtres en fin de vie. Gardez aussi en tête que si le travail n’a pas été bien réalisé, il y a de fortes chances que la peinture s’écaille.

Bref: comme pour tous les éléments esthétiques, ne regardez pas uniquement l’effet global. Concentrez-vous sur chaque élément séparément. Regardez les coins, les bas de mur, les trous des luminaires, les moulures… Vérifiez également les éléments peints. Vous pourriez être étonné de tout ce qui nous échappe au premier regard.

Il est tout à fait possible de faire les travaux soi-même pour économiser sans que ça ait l’air botché, mais il faut acquérir les connaissances nécessaires et prendre son temps! On peut obtenir de très bons résultats si on s'applique, mais les débutants ne devraient jamais être pressés et doivent suivre des instructions claires.

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-France Côté Nolet