Début du contenu principal.
À combien de bidous s’est envolée la jumelle de votre jumelé le mois dernier? Quelle est la valeur de votre maison de rêve? Combien les vendeurs ont-ils payé le condo pour lequel vous envisagez de déposer une offre d’achat?
Les sites de vente de propriétés comme Centris et Realtor sont très utiles pour trouver des maisons à vendre. Mais ils ne sont d’aucun secours pour connaître le prix de vente réel d’une propriété spécifique. Voici 4 solutions pour trouver des réponses à vos questions… et satisfaire votre curiosité!
Sur le site DuProprio, vous pouvez voir les propriétés vendues tout simplement en sélectionnant ce filtre. DuProprio représente une petite partie du marché immobilier seulement, mais c’est un début.
Dans mon coin, j’ai trouvé des centaines de maisons vendues.
J’ai moi-même déjà vendu avec cette entreprise. Je sais qu’ils appellent les vendeurs peu de temps après la transaction pour colliger les informations. Il faut donc se fier au prix de vente donné par les vendeurs. Sur le site, on peut voir non seulement le montant obtenu, mais aussi le délai de vente. C’est très pratique pour ajuster votre prix selon la rapidité avec laquelle vous espérez vendre.
Le site Realtor, qui regroupe un grand nombre de propriétés à vendre, offre aussi un filtre de recherche « vendu » mais lorsqu’on le sélectionne, il ne retourne aucun résultat. Pas très pratique!
Gratuit, le site lancé par le Journal de Montréal est toutefois limité. Il collecte les données depuis 2021 seulement. Il compile les transactions immobilières inscrites dans les bureaux d’enregistrement du Québec et les nouvelles ventes y sont affichées dans un délai de 7 à 10 jours.
J’aime bien la convivialité de l’outil, mais je trouve les informations fournies plutôt limitées. Elles se résument au prix, à la date et à l’adresse. Pour y accéder, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Dire que le site du registre foncier n’est pas très user-friendly est un euphémisme! Toutefois, c’est le site officiel où vous trouverez l’information la plus exacte sur les actes de vente notariés.
Pour obtenir l’information désirée, commencez par trouver le numéro de lot de la maison sur Infolot. Rendez-vous ensuite sur le site du registre foncier, où on vous demandera vos coordonnées et informations de carte de crédit pour couvrir les frais de consultation de 1$.
Après avoir soumis votre demande, cliquez sur l’onglet Consulter qui apparaîtra en haut à gauche. Consulter quoi? Il y a de TRÈS nombreux documents à consulter sur ce site digne des années 1990, alors sélectionnez « Index des immeubles ». C’est sur cette page qu’on vous demandera de saisir le numéro de lot déniché un peu plus tôt. Ensuite, vous trouverez enfin ce que vous cherchez: le prix de la maison!
Les courtiers immobiliers et les évaluateurs agréés ont accès aux outils Centris, c’est-à-dire à toute l’information concernant les propriétés affichées. Cela permet de sortir une fiche contenant, entre autres, toutes les transactions passées. Vous pouvez demander à votre courtier d’aller chercher ces informations. Si vous êtes acheteur, passer par un courtier est gratuit. Vous saurez combien votre voisin a payé sa maison et en quelle année.
Ces informations sont directement accessibles via le site de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) en cliquant sur Accès membres en haut à droite. Notez tout de même que les courtiers ne devraient pas partager leur code avec le grand public. En même temps, Centris est présentement sous la loupe du Bureau de la concurrence pour des pratiques anticoncurrentielles, donc ça changera peut-être un jour.