Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Mode

Cet accessoire provocant met en valeur l'anatomie féminin et ça fait réagir

Depuis quelques années, certaines célébrités osent un accessoire mode audacieux sur le tapis rouge: le plastron.

Appelé «breast plate» en anglais, ce morceau rigide placé sur la poitrine met en valeur le corps féminin. La dernière vedette à avoir opté pour le plastron lors d'un gala est Lupita Nyong'o:

L'actrice oscarisé s'est d'abord fait mouler la poitrine. Puis, la designer Misha Japanwala a créé une pièce argentée qui a attiré tous les regards aux Tony Awards 2023.

Au moment de dévoiler son look sur Instagram, Lupita Nyong'o a expliqué que la designer crée ces plastrons afin de «rejeter et déconstruire la honte attachée à notre corps.»

Le plastron, un vêtement féministe et inclusif

En plus d'être un accessoire mode sensuel et différent, le plastron permet aux femmes de célébrer le corps sous toutes ses formes. 

D'abord inventé pendant l'Antiquité pour protéger ceux qui le portaient au combat, ce vêtement rigide représentait également le physique idéal. En se le réappropriant, les designers et les femmes qui portent le plastron montrent que tous les types de poitrines peuvent faire partie de cet «idéal».

Depuis 2020, on a entre autres vu Zendaya, Rihanna, Kim Kardashian, Ellie Goulding, Gigi Hadid, Gwyneth Paltrow porter des versions haute couture du plastron.

Le plastron a fait ses débuts dans le monde de la mode chez Yves Saint Laurent en 1969. On l'a ensuite vu chez Issey Miyake et Thierry Mugler en 1980. 

Aujourd'hui, les grands designers comme les plus petits artisans semblent vouloir mettre cet accessoire symbolique de l'avant, et les célébrités emboîtent le pas. 

Une façon silencieuse et drôlement puissante de crier «Girl Power»!