Durant mon adolescence, j’ai travaillé plusieurs années dans une boutique de vêtements. Assez longtemps pour me monter une garde-robe plutôt impressionnante et accéder à un savoir prodigieux sur le comportement humain en situation de magasinage, d’essayage et d’achat de vêtements.
J’ai vu passer des femmes d’âges, de tailles, d’origines et de styles variés. Pourtant, elles avaient souvent les mêmes questionnements et réflexes en ce qui a trait à l’expérience de magasinage dans son ensemble.
À noter que je ne te parlerai pas des madames qui ruinent une pile de vêtements fraîchement pliés parce qu’elles voulaient la grandeur en dessous complètement, mais bien des choses pertinentes à savoir pour améliorer votre expérience de magasinage.
Voici donc ce que j’ai appris en travaillant dans un magasin de vêtements multigénérationnel et accessible à tous.
L’éclairage des cabines d’essayage n’avantage PERSONNE
On va mettre ça au clair tout de suite : l’éclairage dans les cabines est flatteur pour aucun humain sur la planète Terre. Jusqu’à ce jour, je n’ai pas trouvé une seule personne qui rayonne en dessous des néons blancs fluos impitoyables. Je suis convaincue que même Gigi Hadid a l’air d’un troll dans une salle d’essayage.
Donc on peut dès maintenant arrêter de se trouver épouvantable devant un miroir de cabine; nous le sommes toutes, les filles.
Oser, c’est gagnant
Ici, je parle d'oser dans le sens « avoir de l’audace », et non dans le sens « j’ai pas mis de p'tites culottes aujourd'hui », bien sûr.
J’ai arrêté de compter le nombre de femmes qui n’osaient pas acheter un morceau de vêtements parce que celui-ci dérogeait un peu de leur style habituel. Sortez de votre zone de confort, mesdames! C’est ça la beauté de la mode : on est maître de notre look et de comment on s'habille.
Donc osez l’acheter, cette jupe en cuir qui vous fait de l'oeil depuis un mois. Vous verrez, vous aurez ce petit feeling excitant de sortir de vos habitudes et d’arborer quelque chose de différent. Le pire qui peut arriver, c'est qu'un de vos proches vous dise avec un air pas-sûr que « c’est différent »... Mais on s’en fout de votre amie Manon qui l’aime pas votre jupe, dans le fond. C’est vous qui la porterez de toute façon, pas elle.
Igor Alecsander/iStock
Acheter le même vêtement en plusieurs couleurs différentes, c’est ok
J’ai travaillé dans un magasin où nous vendions des basiques dans toutes les couleurs du nuancier Pantone. J’ai aussi vu une quantité phénoménale de clientes se justifier à la caisse d’acheter le même chandail en 4 couleurs différentes. I FEEL YOU, chère dame!
Quand vous trouvez LE t-shirt ou LE pull qui vous fait à la perfection, achetez-en le nombre que vous voulez dans le nombre de couleurs qui vous plaisent. On le fait pour nos bobettes, on peut bien le faire pour nos pantalons!
Parce que dans la vie, il existe un concept qui s’appelle « produit discontinué » et qui est une source profonde de regret auprès de toutes celles qui n’ont pas fait de réserves. Ne soyez pas cette personne qui vit dans le regret.
Les promotions BOGO (buy one, get one free) n’ont pas été inventées pour rien. J’ai déjà acheté 6 chandails dans des couleurs différentes, donc je ne suis certainement pas là pour vous juger.
Acheter et rapporter, oui ça se fait
Essayer des chandails ou des chemises au magasin quand on porte une robe cette journée-là, c’est pas l’idéal. On ne peut pas voir convenablement comment ça tombe et si ça fait joli une fois rentré dans un pantalon.
Je vous annonce que c’est acceptable d’acheter des vêtements pour les essayer chez vous, puis de retourner ce qui ne fait pas. Tant que vous respectez les délais et les conditions d’échange et de retour, le commis se fera un plaisir de reprendre votre marchandise. Les commis sont là pour vous aider et éviter que vous ayez l’air de la chienne à Jacques aussi, tsé!
Et le plus important : vous êtes toutes belles!
Au final, ce que j’ai appris en travaillant dans une boutique de vêtements, c’est que toutes les femmes sont différentes, mais qu'elles sont toutes belles.
Pour certaines, le magasinage est un vrai calvaire. Devoir essayer des vêtements qui sont parfois flatteurs, parfois non, c’est une source d’angoisse et de complexes pour beaucoup de femmes. J’ai cessé de compter le nombre de femmes qui se critiquaient et se dévalorisaient devant un miroir de cabine d’essayage, sans compter celles qui n’osaient pas sortir de la cabine par peur du regard des autres.
Ce que j’ai appris est qu’aucune femme ne devrait être aussi dure avec elle-même, et que je leur prêterais bien mes yeux pour qu’elles voient ce qui les rend uniques et superbes, chacune à leur façon.
Célébrez vos différences et ces petites choses qui font de vous qui vous êtes. Parce que vous êtes belles.
Recommandé pour vous :